- Théâtre Alexandrinski
-
Théâtre Alexandrinski
Le Théâtre Alexandrinski (ou théâtre Alexandra, d'après le nom de l'épouse de l'empereur Nicolas Ier) (en russe : Александринский театр), dénommé officiellement aussi le théâtre dramatique académique national de Russie du nom de Pouchkine est le plus ancien théâtre dramatique de Russie. Il est situé à Saint-Pétersbourg, non loin de la perspective Nevsky au fond du square Ostrovski où se dresse la statue de Catherine la Grande.
Histoire
La première représentation théâtrale publique eut lieu le 10 septembre 1756 (selon le calendrier julien), sur oukaze de l'impératrice Elisabeth au théâtre russe de représentations de tragédies et de comédies, telle était alors sa dénomination officielle. La troupe était dirigée par Fiodor Volkov et le directeur du théâtre était le dramaturge Alexandre Soumarokov. Le théâtre devint théâtre de la Cour impériale en 1759 et jouait des pièces de Fonvizine, Soumarokov, Kniajine, Loukine, Racine, Molière, Voltaire, Beaumarchais, etc...
C'est en 1832 que la troupe s'installa dans le bâtiment actuel, reconnaissable à ses majestueuses colonnes, à son style néo-classique et au fronton surmonté d'un quadrige, qui fut construit par Carlo Rossi. Il fut le drapeau du théâtre en Russie pendant tout le XIXe siècle.
En 1920, le nouveau pouvoir renomma le théâtre Alexandra en Théâtre national dramatique Pouchkine. Meyerhold, Léonide Vivien, Grigori Kozintsev, Nikolaï Akimov, etc...y travaillèrent. Il reprend son ancien nom en 1991, d'après l'impératrice Alexandra Feodorovna de Russie. Le théâtre a été entièrement rénové jusqu'au début de l'année 2009. Il fait partie du patrimoine de l'UNESCO.
Liens externes
- (ru) Site officiel
- Portail de la Russie
- Portail du théâtre
Catégorie : Théâtre de Saint-Pétersbourg
Wikimedia Foundation. 2010.