Théropode

Théropode

Theropoda

Comment lire une taxobox
Théropodes
 pied de Tyrannosaure
pied de Tyrannosaure
Classification classique
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Sauropsida
Super-ordre Dinosauria
Ordre Saurischia
Sous-ordre
Theropoda
Marsh, 1881
Super-familles de rang inférieur
  • Coelophysoidea
  • Neotheropoda
  • Ceratosauria
  • Tetanurae
  • Spinosauroidea
  • Avetheropoda

Wikispecies-logo.svg Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie sur Wikipédia :
AlphaHelixSection (blue).svg
Symbole-faune.png
Salmobandeau.jpg
PCN-icone.png
Icone botanique01.png
P agriculture.png
Patates.jpg
Extracted pink rose.png
Squelettes de théropodes

Les théropodes sont un sous-ordre de dinosaures saurischiens rassemblant l'entièreté des dinosaures carnivores. Apparus dès le début du Trias supérieur (Carnien), il y a environ 230 Ma, ils incluent les plus grands carnivores terrestres qui ont existé sur notre planète et forment le groupe de dinosaures le plus diversifié. Cette grande diversité morphologique résulte principalement du fait que les théropodes comprennent des dinosaures carnivores mais également piscivores, insectivores et herbivores. De plus, les théropodes ont colonisé autant les écosystèmes terrestres que le domaine des airs puisqu'au Jurassique supérieur ils donnent naissance aux oiseaux. Ces derniers sont issus de petit théropodes proches des Dromaeosauridae et sont les seuls survivants de la crise Crétacé-Tertiaire qui a anéanti l'entièreté des autres groupes de dinosaures. Ainsi donc, les théropodes sont les seuls dinosaures a avoir vécu plus de 165 Ma puisqu'ils prospèrent encore de nos jours dans de nombreux habitats de la planète.

Sommaire

Étymologie

Le nom 'Theropoda' dérive de deux racines grecques anciennes, ther(o) signifiant 'bête sauvage' et pod(o) voulant dire 'pied'. Nommé de cette façon par Othniel Charles Marsh en 1881, les théropodes, dit 'à pieds de bête' au sens étymologique, s'opposaient à l'époque aux Ornithopoda (nommés en 1871), 'à pied d'oiseaux', et aux Sauropoda (nommés en 1878), 'à pied de reptiles' tous deux créés par Marsh. Néanmoins, cet éminent paléontologue commit une erreur puisque l'on sait actuellement que ce sont les théropodes qui ont donné naissance aux oiseaux, et non les ornithopodes. Cette erreur fut également commise par Harry G. Seeley qui distingua selon la forme du bassin les dinosaures à bassin d'oiseau (Ornithischia) et les dinosaures à bassin de reptiles (Saurischia), or les oiseaux dérivent bien des saurischiens.

Description

Beipiaosaurus

Si l'on ne prend pas en considération les oiseaux (Avialae), les théropodes sont aisément reconnaissables par leur posture bipède et leur membres antérieurs et postérieurs pourvus de griffes acérées. La grandes majorité des théropodes possède également un crâne dont les mâchoires portent des dents pointues typiques d'une alimentation carnivore. Une grande variabilité morphologique existe au niveau du crâne des théropodes puisque le crâne robuste des Tyrannosauridae et des Carcharodontosauridae contrastent avec le crâne long et frêle des Spinosauridae, et le crâne court et édenté des Oviraptosauria. Un grand nombre de théropodes était également muni de crêtes et cornes en tout genre, tels que le Dilophosaurus et d'Oviraptor pourvus d'une crête haute sur toute la tête, de Ceratosaurus et de Spinosaurus ornés d'une petite crête nasale, de Cryolophosaurus munis d'une haute crête en forme de houppe sur l'extrémité postérieure de la tête et de Carnotaurus et Majungasaurus dont le haut du front était garni de petites cornes.

Spinosaurus aegyptiacus

La morphologie des membres antérieurs est également variée. Les Spinosauridae aux bras puissants diffèrent des Ornithomimosauria aux bras longs et grêles, des Tyrannosauridae aux bras atrophiés à deux doigts et des Alvarezsauridae aux membres étrangement réduits à un seul doigt. La forme des griffes des théropodes est elle même très diverse puisque l'on trouve de larges griffes en formes de faux chez les Spinosauroidea, de longues griffes en formes de lame chez les Therizinosauridae et des griffes courtes et robustes chez les Alvarezsauridae. Enfin, certains théropodes non-aviens étaient déjà munis d'un duvet et même de plumes, en témoigne la découverte des duveteux Dilong, Beipiaosaurus et Sinocalliopteryx et des dinosaures à plumes Sinornithosaurus, Sinosauropteryx, Caudipteryx et Protarchaeopteryx. Le vol battant était même déjà acquis par certains théropodes tels que Microraptor et Cryptovolans qui étaient munis de quatre ailes (une à chaque membre). Néanmoins, et malgré la présence de plume sur leur corps, ces théropodes ne sont en aucun cas des oiseaux.

Systématique

 Theropoda 

Coelophysoidea


 Neotheropoda 
 Ceratosauria 

Ceratosauridae


 Abelisauroidea 

Noasauridae



Abelisauridae




 Tetanurae 
 Spinosauroidea 

Megalosauridae



Spinosauridae



 Avetheropoda 
 Carnosauria 

Monolophosaurus


 Allosauroidea 

Sinraptoridae




Allosauridae




Carcharodontosauridae






 Coelurosauria 
 Tyrannosauroidea 

Coeluridae



Tyrannosauridae





Compsognathidae


 Maniraptoriformes 

Ornithomimosauria


 Maniraptora 

Therizinosauroidea




Alvarezsauridae




Oviraptorosauria


 Paraves 
 Deinonychosauria 

Troodontidae



Dromaeosauridae




Avialae --> Oiseaux














Liens externes

  • Portail de la paléontologie Portail de la paléontologie
  • Portail de l’origine et de l’évolution du vivant Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
  • Portail des dinosaures Portail des dinosaures
  • Portail de la zoologie Portail de la zoologie
Ce document provient de « Theropoda ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Théropode de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • théropode — ● théropode nom masculin (du grec thêros, bête sauvage, et pous, podos, pied) Reptile fossile dinosaurien (saurischien) aux membres antérieurs faibles mais pourvus de fortes griffes, aux membres postérieurs adaptés à la course bipède, tels les… …   Encyclopédie Universelle

  • Theropode — Theropoda Théropodes …   Wikipédia en Français

  • Spinosaurus — Spinosaurus …   Wikipédia en Français

  • Spinosauridae — Spinosauridae …   Wikipédia en Français

  • Spinosauridé — Spinosauridae Spinosauridae …   Wikipédia en Français

  • Spinosauridés — Spinosauridae Spinosauridae …   Wikipédia en Français

  • Allosaurus —  Pour l’article homophone, voir Halosaurus. Allosaurus …   Wikipédia en Français

  • Acrocanthosaure — Acrocanthosaurus …   Wikipédia en Français

  • Baryonyx — Baryonyx …   Wikipédia en Français

  • Torvosaurus — Torvosaurus …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”