- Oviraptorosauria
-
Oviraptorosauria
Oviraptor Classification Règne Animalia Classe Sauropsida Ordre Saurischia Sous-ordre Theropoda Infra-ordre Oviraptorosauria
Barsbold, 1976Familles de rang inférieur - Avimimidae
- Caudipteridae
- Caenagnathidae
- Oviraptoridae
Les Oviraptorosauria forment un groupe de dinosaures théropodes proches des oiseaux. Ils vivaient en Amérique du nord et en Asie et ont disparu au cours de l'extinction du Crétacé.
Sommaire
Description
Les Oviraptorosauria possèdent tous des plumes.
Éthologie
Les habitudes alimentaires de ces théropodes sont imparfaitement connues, on pense qu'ils pouvaient être carnivores, herbivores, ou malacophages, et non pas particulièrement mangeurs d'œufs, comme on le croyait auparavant. Certains fossiles trouvés fournissent la preuve que certains de ceux-ci consommaient des petits vertébrés et que d'autres consommaient des mollusques. On a trouvé des gastrolithes dans un Caudipteryx.
Taxonomie
Oviraptosauria signifie « lézard voleur d'œufs ». Les fossiles qui ont valu leur nom à ce groupe ont été trouvés près d'un nid, on a donc pensé dans un premier temps qu'ils s'en nourrissaient. En fait, les œufs trouvés étaient de la même espèce.
Controverses
Plusieurs auteurs comme Gregory S. Paul pensent que les Oviraptosauria sont en fait plus proches des oiseaux que Archeopteryx. La communauté scientifique maintient cependant qu'ils sont des Maniraptora non-aviaire plus primitifs que les Dromaeosauridae par rapport aux oiseaux ou plus exactement en termes cladistiques, que les Dromaeosauridae sont plus proches des oiseaux que les Oviraptosauria.
Voir aussi
Références externes
- Référence The Paleobiology database : Oviraptorosauria, Barsbold 1976 (en)
- Theropoda: Maniraptora, Paleos
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail des dinosaures
- Portail de la zoologie
Wikimedia Foundation. 2010.