- Sinosauropteryx
-
Sinosauropteryx
SinosauropteryxFossile exposé à Hong Kong Classification classique Règne Animalia Classe Reptilia Ordre Saurischia Sous-ordre Theropoda Ordre Coelurosauria Famille Compsognathidae Genre Sinosauropteryx
?Ji Q. & Ji S., 1996Parcourez la biologie sur Wikipédia : Le genre Sinosauropteryx regroupe des théropodes qui vivait en Chine durant le début du Crétacé, de 130,0 à 125,0 Ma[1]. En 2008, au moins trois fossiles sont connus[1], un de ceux-ci est d'ailleurs le premier genre de dinosaure découvert dans la province de Liaoning, devenu célèbre pour ces fossiles.
Ce sont les plus anciens animaux à plumes connus. Le plus grand spécimen mesure de 1 à 1,20 mètres du la tête à la queue, extrêmement longue. Le fossile le mieux conservé montrent que Sinosauropteryx était couverte d'une sorte de fourrure formée, selon les interprétations, des plumes très rudimentaires ou des filaments de collagène. Ces téguments consistaient en de simples structures formées de deux ramures, qui sont assez similaires aux primitives plumes secondaires des kiwis modernes.
Sommaire
Taxonomie
Le terme Sinosauropteryx est issue de deux termes grecs anciens et d'un terme de latin médiévale et qui peut s'interpréter comme « aile de lézard chinois ».
Systématique
Le genre le plus proche est Compsognathus. Malgré ces plumes, il n'est pas très proches de Archaeopteryx, il existe en effet de nombreuses familles de dinosaures qui sont plus étroitement liés à Archaeopteryx, tel que les deinonychosauriens, les oviraptorosauriens, et les thérizinosauroidés. Ceci suggère que la plupart de ces espèces devaient posséder des plumes rudimentaires, car toutes ces espèces sont issues d'un ancêtre théropodes communs.
Voir aussi
Références taxonomiques
- Référence The Paleobiology database : Sinosauropteryx Ji and Ji 1996 (en)
Notes
- ↑ a et b (TPBD, 2008)
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail des dinosaures
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Oiseau préhistorique | Coelurosaure
Wikimedia Foundation. 2010.