Théorème de Lehman Scheffer

Théorème de Lehman Scheffer

Théorème de Lehman Scheffé

Le théorème de Lehman-Scheffé a une importance particulière en statistiques puisqu'il permet de trouver des estimateurs sans biais optimaux qui ne peuvent pas être améliorés en termes de précision.

De tels estimateurs n'existent pas forcément mais si l'on dispose d'une statistique qui soit à la fois exhaustive et totale et d'un estimateur δ qui soit sans biais alors l'estimateur augmenté \delta_1=\mathbb{E}(\delta |S) est optimal et l'on ne peut pas trouver de meilleur estimateur sans biais.

Ce théorème nous donne donc une condition suffisante pour trouver un estimateur sans biais optimal. Il nous dit également que cet estimateur s'exprime comme une fonction de la statistique exhaustive totale S, c'est-à-dire de la forme g(S) où g est une fonction mesurable.

(On dit qu'une statistique est totale si: \mathbb{E}(f(s(x)))=0 implique f=0 presque partout)

  • Portail des probabilités et des statistiques Portail des probabilités et des statistiques
Ce document provient de « Th%C3%A9or%C3%A8me de Lehman Scheff%C3%A9 ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Théorème de Lehman Scheffer de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Statistique — Pour les articles homonymes, voir Interconnexions entre la théorie des probabilités et les statistiques. Une statistique est, au premier abord, le résultat d une suite d opérations appliquées à un ensemble de nombres appelé échantillon. D une… …   Wikipédia en Français

  • Stastiques — Statistique  A ne pas confondre avec les statistiques Attention : Une statistique est u …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”