- Théodore Zeldin
-
Theodore Zeldin
Theodore Zeldin, né le 22 août 1933 en Palestine mandataire, est un historien, sociologue et philosophe britannique.
Né dans une famille juive en Palestine (alors sous mandat britannique), Zeldin est d’abord scolarisé en Égypte, puis en Angleterre (notamment à Birkbeck College). Il étudie ensuite à Oxford où il obtient un doctorat (D. Phil).
Francophone et francophile, il est surtout connu en France pour son enquête sur Les Français et son Histoire des passions françaises en cinq volumes. Toutefois, l'ouvrage auquel il doit sa renommée internationale est son Histoire intime de l'humanité (An Intimate History of Humanity, 1994), où Zeldin sonde les préoccupations personnelles dans diverses civilisations, passées et présentes. Il y éclaire la façon dont les émotions, la curiosité, les attitudes relationnelles, les peurs etc. ont évolué à travers les siècles.
Depuis, Theodore Zeldin a mis l'accent sur la façon dont le travail peut être rendu moins ennuyeux et frustrant, dont les conversations peuvent devenir moins superficielles, les attitudes interpersonnelles plus honnêtes. Dans ce but, il a fondé en 2001 une société: The Oxford Muse Foundation ([1]), qui vise à promouvoir l’amélioration des relations personnelles, de travail et entre les cultures.
En 2007, Zeldin a été nommé à la Commission pour la libération de la croissance française (dite « Commission Attali » du nom de son président, Jacques Attali). Zeldin est également l'auteur d'un roman: Happiness.
Publications
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Theodore Zeldin ».
Lien externe
- (en) The Oxford Muse
- Portail de l’histoire
- Portail de la sociologie
Catégories : Naissance en 1933 | Historien britannique | Sociologue britannique
Wikimedia Foundation. 2010.