- Théodore Andrault
-
Théodore Andrault, né en 1831 est le fils d'Alexandre Louis Andrault, comte de Langeron, feldmarschall russe, l'un des principaux opposants de Napoléon. Élevé dans la plus pur tradition militaire, il suivit plusieurs initiation auprès des cosaques de la Mer Noire que son père commanda jusqu'à son décès. Il fut élu maire de Varsovie en 1847. Il décédera en 1872 léguant tous ses titres à son gendre.
Maire de Varsovie
À la fin des guerre napoléoniennes, les grandes puissances organisèrent le congrès de Vienne en 1815 afin de réorganiser l'Europe. De se traité naquis le Royaume du Congrès, pays issu de ce qu'était l'ancien duché de Varsovie. Se nouveau royaume, calqué sur le duché de Varsovie était inféodé au Tzar de toutes les Russies qui portait le titre de roi de Pologne. Fort du prestige de son père, perçu comme l'un des plus grands détracteur de Napoléon en Russie et de la fortune familiale, Théodore se présenta à la mairie de Varsovie (en réalité, elle porte le nom de présidence de Varsovie) qu'il remporta le 10 novembre 1847 et devint ainsi le 4e président de Varsovie depuis le congrès de Vienne.
À sa tête, Varsovie connue une période de renouveau artistique et politique, tout comme son père l'avait fait avant lui pour Odessa. Il quitta ses fonctions en février 1862 au profit de Casimir Woyda.
Descendance
Il n'eut qu'une fille, Anne, qui se maria avec Trofim Bogajewski un cosaque polonais. Faute de descendance mâle, l'ensemble des terres et titres de la famille Andrault allèrent à Trofim, qui ouvrit ainsi la branche des Bogajewski Andrault, seule encore active aujourd'hui.
Catégories :- Naissance en 1831
- Décès en 1872
- Varsovie
- Personnalité politique polonaise
Wikimedia Foundation. 2010.