Thonne-les-Prés

Thonne-les-Prés

Thonne-les-Près

Thonne-les-Près
Carte de localisation de Thonne-les-Près
Pays France France
Région Lorraine
Département Meuse
Arrondissement Arrondissement de Verdun
Canton Canton de Montmédy
Code Insee 55510
Code postal 55600
Maire
Mandat en cours
Christian Meurice
2008 - 2014
Intercommunalité Communauté de communes du pays de Montmédy
Latitude
Longitude
49° 31′ 38″ Nord
       5° 21′ 04″ Est
/ 49.5272222222, 5.35111111111
Altitude 176 m (mini) – 334 m (maxi)
Superficie 5,42 km²
Population sans
doubles comptes
164 hab.
(1 999)
Densité 30 hab./km²

Thonne-les-Près est une commune française, située dans le département de la Meuse et la région Lorraine.

Sommaire

Géographie

Histoire

Une histoire du petit village de Thonne-les-Prés est en cours de rédaction et d'élaboration par un groupe d'habitants ou d'anciens habitants de Thonne-les-Prés. Il y a une évocation de Thonne-les-Prés dans des ouvrages de géographie ou d'histoire qui ont fait référence.
Nous voyons aujourd'hui apparaître avec les nouvelles facilités en matière d'écriture et de diffusion et publication des écrits à bas de souvenirs personnels. Bien sûr, il ne s'agit pas d'histoire au sens classique du terme. Il s'agit d'une mémoire, fondée généralement sur des évènements historiques vécus et également une représentation de faits historiques anciens.

Monsieur Bernard Guillaume, cultivateur à Thonne-les-Prés a constitué une collection d'écrits ou objets anciens relatifs au village de Thonne-les-Prés.

Il y a un thème relatif à tous les conflits qui ont été très nombreux, depuis le siège par les troupes françaises de Montmédy en 1657 jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale.

Vauban a fortifié la citadelle de Montmédy lorsqu'elle est devenue française après le traité des Pyrénées de 1659. Il était le grand spécialiste des travaux de sape des armées françaises, alors que Jean d'Allamont avec une poignée de soldats et les bourgeois de la ville (environ 700 assiégés) organisait la résistance face à 20 000 soldats d'une des meilleures armées du monde de l'époque. la résistance a duré 59 jours et le moral des assiégés a sombré lorsque Jean d'Allamont a été mortellement touché d'un éclat.


Le tout jeune roi Louis XIV lui a rendu hommage pour sa courageuse résistance. Il assistait au siège depuis un pré, qui s'appelle le Pré du Roi.


Lors de la révolution Française, si Louis XVI n'avait pas été arrêté à Varennes en Argonne, il aurait fait étape à Thonnelle, le village voisin de Thonne-les-Prés, juste avant de passer la frontière.

Il est possible de trouver encore des boulets de canon qui datent vraisemblablement du siège de 1657 ou antérieurs. Ce qui se trouve le plus fréquemment concerne la guerre de 1914-1918.

En 1915, un aéroport pour les avions allemands avait été aménagé, entre Thonne-les-Prés et la Chiers.

Il semble que Goering, jeune pilote d'avion ait séjourné à Thonne-les-Prés ou dans les environs, mais aucune trace de son passage n'a été trouvé.

Le village a été occupé également pendant la Deuxième Guerre mondiale. Lors des deux guerres, le château de Thonne-les-Prés qui a appartenu à la famille de Benoist jusqu'au milieu des années 1960 a été occupé et souvent pillé.

Une source importante de documentations photographiques se trouve en Allemagne

Il est difficile d'imaginer en se promenant aujourd'hui à Thonne-les-Prés qu'un village où règne aujourd'hui le calme ait été un point de passage de tant de conflits.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Parti Qualité
mars 2008 2014 Christian Meurice
mars 2001 mars 2008 Gilbert Richard
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Le village de Thonne-les-Prés a connu une population nombreuse dans la deuxième partie du 19 ème siècle : 450 habitants. Depuis, la population a baissé et elle est aujourd'hui stabilisée. Elle est appelée désormais à légèrement augmenter dans les prochaines années, avec la proximité du Luxembourg et de la Belgique. Le Nord de la Meuse, de Montmédy à Verdun connait un renouveau démographique. En ce qui concerne Thonne les Prés, l'accueil d'une population nouvelle va pouvoir se faire avec un projet de réaménagement d'un patrimoine immobilier important au niveau de ce petit village. Les anciennes fermes Adnet et Ruelle vont être aménagés en immobilier locatif de 3 appartements et 7 appartements.
Par ailleurs, une superbe restauration du château de Thonne-les-Prés est en cours. Il est actuellement utilisé comme une résidence secondaire par une famille Belge qui l'a acheté en 2003 et les travaux de rénovation vont bon train.

Démographie

Évolution démographique
1962 1968 1975 1982 1990 1999
181 149 139 153 155 164
Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes


Le pic démographique du village s'est situé dans la deuxième moitié du 19 ème siècle, avec 450 habitants. C'est au moment où le viaduc et le tunnel ont été construits, dans les années 1860 que la population a été la plus nombreuse.

Lieux et monuments

Le chateau de Thonne les Prés qui est aujourd'hui présent a été construit par un intendant de Napoléon I er. L'architecture est inspirée des constructions italiennes. Il se situe dans un parc de 5 hectares. La famille de Benoist est très liée au chateau. Le chateau a été vendu dans le milieu des années 1970 et il est aujourd'hui la propriété d'une famille de voisins du Luxembourg qui l'entretiennent de façon remarquable et le font revivre.


Le viaduc de Thonne-les-Prés est un ouvrage monumental. Sa construction a été terminée en 1862. Il est suivi d'un tunnel sous la colline de Montmédy. Le viaduc est le thème abordé sur la plupart des cartes postales envoyées depuis Thonne-les-Prés

L'église a été incendiée en 1871 par les Prussiens, à la suite de la guerre de 1870. Le Baron de Benoist s'est occupé de la reconstruction de l'église.

Beaucoup de constructions ont été entreprises sous la troisième république : école, presbytère.

L'eau courante a été inaugurée le 31 mars 1907 avec la construction d'un réservoir d'eau dans la ruelle Bauclin qui conduit au cimetière

Personnalités liées à la commune

  • Baron de Benoist, député de la Meuse, maire de Thonne-les-Prés. Une photographie du Baron de Benoist existe, le montrant debout, à côté d'une chaise, le cliché photographique devrait dater des années 1890
  • Général Marchal (1886-1966), maire de Thonne-les-Prés

Sans parler à proprement parler de personnalités, il y a certainement des familles bien connues dans le village de Thonne les Prés et des personnalités remarquables ou attachantes qui ont fait la vie de ce village, qui ont contribué à son animation et à son charme.

Nous pouvons, bien sûr, citer, sans exception toutes ces familles qui ont une personnalité bien affirmée :

En premier lieu, il convient de citer les familles qui possédaient une ferme, qui élevaient des vaches et qui avaient des chevaux de labour et de trait :

La Ferme de Gabriel Meunier : Elle était située en bas du village, sous les arches du viaduc. Les plus beaux chevaux du village étaient la propriété de Gabriel Meunier. Il existe quelques photographies de ces chevaux extrêmement puissants, les Ardennais, qui peuvent rivaliser avec les Percherons.

La Ferme Falala : Le dernier exploitant a été Jean Falala. Le précédent exploitant était Charles Falala, dit "le Charles", car c'était la façon la plus usuelle de s'exprimer, le Charles, la Ferme du Charles, sans qu'il y ait, bien sûr, la moindre connotation péjorative. Le Charles avait une grosse exploitation, moderne, car il a été un des premiers à pouvoir disposer d'un tracteur. Angélique Falala oeuvrait principalement dans la basse-cour, et la traite des vaches deux fois par jour était un moment d'intense activité, car tout se faisait encore au début des années 1960, en matière de traite des vaches, à la main.

La Ferme des Frères Adnet : Située en haut du village, dans la partie droite, du côté de l'épicerie Genève. Les Frères Adnet, que Jean-Luc Ruelle appelait les oncles, ou plus simplement les tontons, étaient des célibataires. Ils avaient un grand tracteur rouge, très haut sur pattes, un Farmall (?)

La Ferme de Robert Bernard, ou la ferme du Chateau

La Ferme ...., située dans le virage, face à l'ancienne maison Cabadet

La ferme Ruelle, où le village de Thonne les Prés, au début des années 1960, a eu la surprise de voir des vaches normandes : André Ruelle, mariée à une soeur Adnet, Thérèse, vient installer son exploitation dans un village en Lorraine. Quele surprise !

A côté de la Ferme d'André Ruelle, il y a la ferme Chenot, la ferme de Guy Chenot, petit-fils d'Amédée Chenot, qui avait repris cette ferme au début du siècle, qui a été 1 er adjoint du Maire, le Baron de Benoist.

Et à la sortie du village, la ferme Charpentier

Il faut également évoquer la Ferme du Moulin, toute petite exploitation, qui n'avait pas le statut des grandes Fermes citées ci-avant.


Les autres grands points d'animation du village étaient l'épicerie Genève, avec de multiples bocaux pleins de bonbons, les carambars et les scoubidous. L'épicerie Genève rassemblait tout ce que les enfants du village pouvaient désirer, le carambar ne coûtait que 5 centimes, mais c'était une somme dans les années 1960.

L'église et le presbytère, la salle Jeanne d'Arc, la dame catéchiste, la salle des fêtes, la mairie et l'école constituaient des points d'animation.

Il y avait également les lavoirs et la Jeanne, qui avait la langue bien pendue, donnait à qui voulait entendre les dernières nouvelles du village, avec quelques commentaires bien sentis et assénés ou ponctués avec le battoir. La Jeanne (Il s'agit de Jeanne Brion) avait une place attitrée au lavoir, juste à côté de la maison des Cauvez, en face de la ferme du Charles...

Ouvrages relatifs à la commune

  • Pays de Montmédy, Thonne-les-Prés, Thonnelle, villages de la vallée de la Thonne, de Christian Toussaint et Gérard Cady, 1993 : ouvrage faisant partie d'une collection sur les villages du Pays de Montmédy. Cette collection augmente au fil du temps et chaque nouvel ouvrage témoigne d'un progrès dans la recherches des sources de documentation. Chacun espère une prochaine édition revue et augmentée concernant son village.
  • Le chemin de fer au pays de Montmédy - 150 ans d'histoire, de Pierre Adnet : ouvrage contenant de nombreuses informations sur le viaduc de Thonne-les-Prés et le tunnel de Montmédy, inauguré le 28 avril 1861. Certaines photographies ou cartes postales de la collection de Bernard Guillaume servent d'illustration. Il faut signaler ce qui est sans doute la vue aérienne la plus ancienne de Montmédy où nous pouvons parfaitement voir le contournement de la ville de Montmédy utilisé lors de la destruction du tunnel.
  • Le pays de Montmédy au fil des jours - Août 1914 -Novembre 1918, de Jean Lanher, aux Editions Serpenoise : ce livre apporte un éclairage remarquablement documenté sur la vie quotidienne des populations pendant l'occupation allemande du Nord-Meusien.
  • Il convient de signaler l'ouvrage autobiographique de Georges Andreux écrit en 2004, qui est arrivé au village de Thonne-les-Prés venant de Belgique en 1927. Il raconte ses souvenirs d'enfance à la ferme du Moulin. Son père est un des métayers du Baron d'Huart, qui habite le château de Fresnois, à proximité de Montmédy. Georges Andreux a 10 frères et soeurs. Il vit à Thonne-les-Près de 1927 à 1935. Son livre évoque l'école, l'instituteur, Monsieur Lambinet, les rapports avec toutes les personnes contemporaines du village. Des photographies illustrent cet ouvrage et permettent de comprendre les conditions de vie rudes du Nord Meusien, lorsqu'on ne dispose que de ses bras pour travailler. Pourtant, le plaisir et la joie de vivre à Thonne-les-Prés se constatent bien et l'éducation reçue au village préparent Georges Andreux à une belle réussite professionnelle dans le machinisme agricole et il crée une prospère entreprise de vente et réparation de tracteurs et engins pour l'agriculture à Pont Saint-Esprit.
  • L'âme meusienne, de Ernest Beauguitte : Ernest Beauguitte écrit ce livre au début des années 1900. Ernest Beauguitte mentionne une anecdote concernant la famille de Benoist, famille illustre de Thonne les Prés, qui a possédé le chateau de Thonne les Prés jusque dans les années 1960

Si vous disposez d'une information particulière concernant le village de Thonne-les-Prés, n'hésitez pas à contacter Bernard Guillaume au 06 84 23 44 79

Voir aussi


Liens externes

Ce document provient de « Thonne-les-Pr%C3%A8s ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Thonne-les-Prés de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Thonne-les-Pres — Thonne les Près Thonne les Près Pays   …   Wikipédia en Français

  • Thonne-les-près — Pays   …   Wikipédia en Français

  • Thonne-les-Près — País …   Wikipedia Español

  • Thonne-les-Près — is a village and commune in the Meuse département of north eastern France.ee also*Communes of the Meuse department …   Wikipedia

  • Thonne-les-Près — 49° 31′ 38″ N 5° 21′ 04″ E / 49.5272222222, 5.35111111111 …   Wikipédia en Français

  • Les Hauts-de-Chée — Les Hauts de Chée …   Wikipedia

  • Thonne — la Thonne Photo bienvenue Merci Caractéristiques Longueur 18 km Bassin 55 km2 Bassin collecteur la Meuse Débit moyen 0,83 m …   Wikipédia en Français

  • Châtillon-sous-les-Côtes — Châtillon sous les Côtes …   Wikipedia

  • Combres-sous-les-Côtes — Combres sous les Côtes …   Wikipedia

  • Cousances-les-Forges — Cousances les Forges …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”