- Thomas Sowell
-
Thomas Sowell (30 juin 1930 - ) est un économiste de l'école de Chicago et un chroniqueur politique américain. Il défend des politiques conservatrices dans le domaine sociétal et basées sur le laissez-faire en économie.
Sommaire
Biographie
Il nait en Caroline du Nord avant de déménager avec sa famille (excepté son père, mort avant sa naissance) à Harlem (New York). Il intègre la très sélective Stuyvesant High School mais quitte l'école à 17 ans pour des raisons financières et familiales. Il fait son service militaire chez les Marines puis poursuit des études supérieures : Licence d'économie magna cum laude en 1958 à Harvard, Master d'économie en 1959 à Columbia et Ph.D à la Columbia University en 1968 sous la direction de George Stigler, futur « Prix Nobel » d'économie (1982). Il débute comme économiste au ministère du Travail en 1961-1962 puis rejoint l’enseignement ; Il a par la suite enseigné dans de nombreuses universités dont Cornell University, Brandeis University, et UCLA. Depuis 1980, il est le Rose and Milton Friedman Senior Fellow au Hoover Institute de Stanford.
Travaux
Auteur prolixe, Thomas Sowell s'est surtout concentré sur les problématiques économiques, raciales et éducatives. Proche de l'école de Chicago, il a notamment travaillé sur la loi de Say selon laquelle toute production crée sa propre demande (Say's Law: An Historical Analysis, 1972). Il a également écrit des ouvrages d'économie générale (Applied Economics, Basic Economics…) ou de dénonciation des théories marxistes : Marxism: Philosophy and Economic. Il qualifie de « socialisme pour les riches » les mesures d'aides sociales qui handicapent selon lui les plus pauvres au bénéfice des plus fortunés. Thomas Sowell a une position originale sur la discrimination positive : Noir, il se positionne clairement contre la politique d'Affirmative Action (discrimination positive) mise en place aux États-Unis visant à aider les noirs américains. Il expose ses positions en particulier dans Race and Economics publié en 1975 ou plus récemment, Affirmative Action in the world publié en 2004. Il a enfin développé des thèmes liés à l'éducation, s'intéressant aux enfants en retard dans l'apprentissage de la parole (The Einstein Syndrome: Bright Children Who Talk Late), en particulier les cas d'Albert Einstein, de Richard Feynman, d'Arthur Rubinstein ou de Clara Schumann.
Chroniqueur
Il a écrit pour de nombreux journaux ou revues : Forbes, The Wall Street Journal. Il traite principalement des domaines économiques en défendant des politiques basées sur le laissez-faire. Il contribue à Capitalism Magazine ou à Townhall, périodique conservateur. Il y critique de nombreuses positions libérales sociétalement telles que le mariage homosexuel, l'euthanasie ou le droit à l'avortement. Il a défendu des positions controversées sur les techniques de profil psychologique des terroristes incluant des éléments ethnico-raciaux.
Influences
L'influence de Thomas Sowell sur la société américaine a été et demeure importante ; ainsi, le membre de la Cour Suprême Clarence Thomas déclara que Race & Economics de Sowell avait « changé sa vie ». L'essayiste britannique Paul Johnson dit de lui : « Le plus éminent philosophe de l'Amérique est Thomas Sowell. Il m'a apporté plus que n'importe quel autre philosophe américain vivant à l'heure actuelle… » (« America's leading philosopher is Thomas Sowell. He has given me more than any other living American philosopher… »).
Citations
- « L'une des plus amères ironies du XXe siècle fut que le communisme, qui se voulait une doctrine égalitaire et accusait le capitalisme d'égoïsme et de sacrifier cruellement les autres pour son bonheur, est devenu une fois au pouvoir un système d'un égoïsme et d'une cruauté telle qu'elle rendait les péchés du capitalisme pâles en comparaison[1]. »
- « Jalousie + rhétorique = justice sociale »
- « La prochaine fois qu'un universitaire vous dit combien est importante la "diversité", demandez lui combien il a de Républicains dans son département de sociologie. »
- « La première leçon économique est la rareté : il n'y a jamais assez de tout pour satisfaire entièrement les besoins de chacun. La première leçon en politique est de ne pas tenir compte de la première leçon économique »
- « Le vrai salaire minimum est zéro (chômage) »
- « Les libéraux [NDT : terme à comprendre dans son acception anglophone, la traduction serait "progressiste"] semblent penser que si vous n'adhérez pas à leurs propres solutions politiques, alors vous ne vous préoccupez pas réellement des gens qu'ils disent vouloir aider. » (« Liberals seem to assume that, if you don't believe in their particular political solutions, then you don't really care about the people that they claim to want to help. »)
- « La liberté a coûté trop de sang et de souffrance pour être abandonnée au bas prix de la rhétorique »
- « Malgré une littérature aussi abondante que fervente sur la "distribution des revenus", le fait est que la plupart des revenus ne sont pas distribués, mais gagnés. »
- « Le socialisme ne peut fonctionner qu'au paradis où il n'est pas utile, et en enfer où ils l'ont déjà.»
Récompenses
Sowell a reçu la National Humanities Medal en 2002 (Médaille nationale des sciences humaines). En 2003, il a reçu le Bradley Prize for intellectual achievement (Prix Bradley).
Bibliographie sélective
- A personal odyssey, mémoires, 2002, (ISBN 0-684-86465-7)
- On Classical Economics, Yale University Press, (ISBN 0-300-11316-1), 2006
- Race & Economics, 1975, (ISBN 067930262-X)
- Marxism: Philosophy and Economic, (ISBN 0-688-06426-4)
Notes et références
Liens externes
- Le site de Thomas Sowell
- Les chroniques de Thomas Sowell pour Townhall
- "10 Questions With Thomas Sowell", John Hawkins, Right Wing News.
- Thomas Sowell and the Virtue of Seriousness par Glenn Greenwald
Catégories :- Économiste américain
- École de Chicago (économie)
- Économiste du XXe siècle
- Docteur de l'université Columbia
- Naissance en 1930
Wikimedia Foundation. 2010.