- Thomas Gérard Idir
-
Sinik
Sinik Alias (Malsain) L'Assassin, S.I.N.I.K Nom Thomas Gérard Idir Naissance 26 juin 1980 Pays d’origine France Genre(s) rap français Années actives depuis 1996 Label(s) 6-0-9 (Six-O-Nine) monté avec Karim et NabilWarner Site Web www.sinik609.com Entourage Reeno - Bakar - Grodash - - Cifack - L'Algerino - Kayna Samet - Diam's - Soprano (rappeur) - Kool Shen Sinik, de son vrai nom Thomas Gérard Idir, né le 26 juin 1980 à Paris, est un rappeur français en partie d'origine kabyle .
Sommaire
Biographie
Thomas Gérard Idir, dit Sinik (ou S.I.N.I.K.) est un rappeur français né à Paris le 26 juin 1980. Il est considéré dans le milieu du rap comme l’un des « poids lourds », notamment pour ses qualités d’écriture dans ses textes et par des clashs contre Booba, entre autres.
Enfance
Sinik né le 26 juin 1980, dans le 14ème arrondissement à Paris , d’une mère française et d’un père kabyle. Il a quatre ans quand ses parents déménagent aux Ulis dans l’Essonne à vingt-trois kilomètres au sud-ouest de sa ville natale. Cette ville sera l’une des premières inspirations pour ses chansons, l’évoquant régulièrement dans ses morceaux.
Il y grandit, dans un appartement HLM ou il passe la plupart du temps à jouer au foot et à « trainer » dans le quartier. Désintéressé des cours qu’il n’hésite pas à sécher, il se passionne à l’âge de treize ans pour le rap, influencé par les piliers comme NTM ou IAM etc... il rap souvent avec une rappeuse, Diam’s, avec qui il connaît depuis ce temps une excellente relation, allant jusqu’à la citer dans sa chanson Dans le vif comme la famille.
Puis il tombe peu à peu dans la délinquance, manifestant notamment une haine envers la police, d’où des participations à des émeutes et violence contre les forces de l’ordre, ainsi que des trafics en tout genre, notamment de drogue et d’armes. Ce tout constituant une incarcération d’un total d’un an à Fleury-Mérogis. Il parlera fréquemment de ces excursions (D3.3.2., Dans le vif) et rendra hommage dans de très nombreux morceaux à ses amis, morts par balles.
Carrière
Après cette jeunesse perturbée, il forme en 1996 le groupe de rap Amalgame, qui fusionnera plus tard avec des rappeurs du 92 (Sinik étant originaire du 91). Découvrant qu’il n’est pas fait pour être en groupe, il quitte le groupe pour se consacrer à sa carrière solo.
Après de nombreuses mixtapes, il sort en 2 000 sous le label 3.5.7. son maxi, Malsain, qui se vendra à 1 000 exemplaires, et qui deviendra aussi un surnom : Malsain l’assassin. Avec l’argent récupérée, il fonde avec Karim et Nabyle Tamarat le label Six-o-nine qui le conduira à la gloire. C’est sous ce label qu’il sort en 2 002 son deuxième maxi, Artiste triste, qui se vendra à 2 500 exemplaires.
Deux ans s’écoulent avant son premier street CD en collaboration avec le label Néochrome Hall Stars, En attendant l’album, faisant référence à son premier véritable album (La main sur le cœur). Sinik y fait preuve de talent, et d’un style d’écriture très personnel y évoquant sa vie, mais aussi la situation des banlieues et un point de vue sur le monde actuel. Le premier titre, L’assassin, est un clash adressé au rappeur Kizito, ce qui inscrit Sinik dans la liste des meilleurs clasheur.
S’ensuit la consécration avec l’album La main sur le cœur, dont les thèmes sont similaires au premier CD, mais avec des collaborations comme Le même sang avec Diam’s, symbolisant leur amitié. Cet album se vend à plus de 250 000 d’exemplaires, et est certifié double disque d’or. Le 30 janvier 2005, Sinik se fait contrôlé par la police au volant de sa Mercedes tout-terrain, puis arrêté pour absence de point sur le permis. Le rappeur clamera qu’il n’a jamais été au courant de cette suspension depuis deux ans, et après plus 24 heures de garde à vue, sera finalement condamné à trois mois de prison avec sursis, à une amende de 4 400 € et à 210 jours de travaux d’intérêt généraux. Selon son avocate, Sinik serait constamment harcelé par la police du fait de sa notoriété et de ses paroles envers les forces de l’ordre.
En 2 006 sort son deuxième album Sang froid, qui reprend le principe des albums précédents mais accumule les collaborations avec des rappeurs comme Tunisiano, Vitaa ou encore Kool Shen. 500 000 exemplaires se vendent avant que Sinik ne soit certifié disque de platine.
Après quoi il enchaine les mixtapes, mais fait surtout un buzz avec le clash contre Booba : ce dernier, dans son morceau Le D.U.C., extrait d’ « Autopsie vol. 2 », cite : « Le mic, c’est chimique / Les négros sont déclassés par Pokora, Diam’s et Sinik ». Sur cette dernière phrase n’ayant pas plus à Sinik, le rappeur des Ulis répondra par le morceau L’homme à abattre, qui est plus un avertissement plutôt qu’un véritable clash. Booba, quant à lui, répondra par Carton rose, faisant référence à la phrase de Sinik « C’est pas un clash, c’es un carton jaune. » Sinik arrêta le clash en refusant de répondre à Booba, déclarant qu’il avait plus l’impression d’être un pantin des médias plutôt qu’un rappeur véritablement sérieux.
2 007 sort Le toit du monde, qui est une fois de plus un succès puisqu'il se vendra à plus de 200 000 exemplaires. Le titre de l’album prédit que Sinik y évoque plus les problèmes mondiaux : ainsi Daryl y raconte le quotidien d’un jeune africain fan de rap écrivant une lettre au rappeur. Il s’agit d’une histoire vraie, et Sinik est actuellement en train d’essayer de faire venir Daryl en France. En revanche, des morceaux comme Rue des bergères ou Dans mon club restent personnels. « Le toit du monde » est une façon pour Sinik de dire qu’il a une vu d’ensemble sur le monde, un point de vue duquel on peut voir tout ce qui se passe, d’où le premier single de l’album De tout là-haut. Mais la vraie surprise de cet album réside dans le duo avec James Blunt, Je réalise, totalement inattendu. Il déclarera : « Le but, c'était de surprendre et de donner au public des choses qu'il n'avait pas eu auparavant [...] James Blunt est un artiste talentueux, c'est l'un des seuls artistes, hors rap, que je peux écouter et apprécier ». Cet album sera réédité en 2 008.
Durant l’été 2 008, le tube Bienvenue chez les bylkas (faisant référence à Bienvenue chez les Ch’tis), issue de la compilation Raï’n’b fever 3, est diffusé à la radio, avec en featuring Big Ali et Cheb Bilal, aidant à faire vendre l’album, puis Sinik participe au concert Urban Peace 2, rassemblement des plus grand artistes hip-hop français, avec entre autres Rohff, Kery James ou encore Kenza Fara.
Un street CD prévu pour février 2 009 est annulé, Sinik annonçant qu’il allait sortir un dernier album en novembre intitulé Ballon d’or, avant de se consacrer à une carrière de producteur : ainsi il passe à la nocturne de Skyrock pour présenté le single mort ou vif, publié en deux versions sur le site officiel. Le 3 mars, il donne naissance à une fille nommée Inès, d’où son tatouage sur l’avant-bras droit « Inès 3 Mars 2009 ».
Discographie
Albums
2004 : En attendant l'album (street album)- L'assassin
- One shot
- Le monde est à vous
- Dis leur de ma part
- Les mains sur la tête
- Men In Block
- Sur le fil du rasoir
- Tard le soir
- No time (feat Zoxea)
- L'amour du disque
- Urbaine poésie (feat Pit Baccardi & Dosseh)
- Réaliste
- 32 mesures de haines
- Instrumental : L'assassin
- Instrumental : Le monde est à vous
- Une époque formidable - 4:42
- 2 victimes/1 coupable - 3:58
- Mots pour maux - 3:52
- Viens - 3:50
- Rêves et cauchemars - 3:55
- D.3.32 - 5:32
- Le même sang (feat Diam's) - 4:05
- Sombre - 4:03
- Règlement extérieur - 2:53
- Rue du paradis - 3:47
- Pardonnez moi (feat Zoxea) - 4:25
- 100 mesures de haine - 9:02
- Cœur de pierre - 3:28
- L'assassin (Bonus Track) - 2:57
- Dis leur 2 ma part (Bonus Track) - 3:02
- Dans le vif (feat Fred Musa) - 4:00
- Autodestruction - 4:25
- Sarkozik - 3:35
- Descente aux enfers - 4:58
- Un monde meilleur (feat Tunisiano) - 4:05
- Mon pire ennemi - 4:02
- Ne dis jamais (feat Vitaa) - 3:57
- Précieuse - 4:40
- Rien n'a changé - 4:33
- Bonhomme - 4:17
- Il faut toujours un drame - 3:26
- La cité des anges - 5:22
- Si proche des miens (feat Kool Shen) - 4:22
- Démence - 5:16
- Zone interdite - 7:02
- Mon pire ennemi (remix) - 3:58
- Le mot de la fin - 2:25
- De tout là-haut (feat Kayna SAMET) - 4:30
- L'essonne-gelesse - 3:25
- Mes pensées - 4:25
- Dans mon club - 3:35
- Trop pour un seul homme - 4:00
- 1 milliard d'euros (feat Cifack) - 5:02
- Daryl - 4:10
- Ni racaille ni victime - 4:17
- Rue des bergères - 4:36
- Incompris - 4:27
- Notre France à nous - 4:16
- Né sous X (feat Diams) - 4:45
- Représailles - 6:40
- Je réalise (feat James Blunt) - 3:48
2008 : Le toit du monde (réedition)- De tout là-haut (feat Kayna SAMET) - 4:30
- L'essonne-gelesse - 3:25
- Mes pensées - 4:25
- Dans mon club - 3:35
- Trop pour un seul homme - 4:00
- 1 milliard d'euros (feat Cifack) - 5:02
- Daryl - 4:10
- Ni racaille ni victime - 4:17
- Rue des bergères - 4:36
- Incompris - 4:27
- Notre France à nous - 4:16
- Né sous X (feat Diams) - 4:45
- Représailles - 6:40
- Je réalise (feat James Blunt) - 3:48
2009 : Ballon d'or- Mort Ou Vif1
- Thomas Hawk
- Mort Ou Vif2
- Dangereux
Maxis
2002 : Artiste triste- Intro: 1 Brin Sinik
- Artiste Triste
- Les Mecs Du Hall
- L.O.S Vibes
- Journée PLE
Apparitions
- Sinik Feat 2Bal, Diam's & Koma - A toi de choisir sur le sampler du Groove de Mars
- Sinik - Freestyle sur la mixtape d'Iron Sy & Black Killah, La tuerie
- Kennedy Feat Sinik & Diam's - La belle époque sur le maxi de Kennedy, Tout c'que j'voulais
- Kennedy & Sinik - Le crane en deuil sur la mixtape Skunk anthology
- Sinik Feat Lino & Fdy Phenomen - J'emmerde les modes sur la compile Mission suicide
- Sinik - Le monde meurt sur la mixtape Liberté d'expression 3
- Sinik - La Corde Au Cou
- Sinik - Rap pitbull sur la compile Talents fâchés 1
- Sniper (groupe) feat Haroun, G-Kill, Mano Kid Mesa, L'Skadrille, Diam's, Sinik, Salif, Zoxea, Tandem (groupe) et 113 (groupe) - "Panam all starz" sur l'album "Gravé dans la roche" de Sniper (groupe)
- Zoxea Feat Sinik, Dany Dan, Lino, Jacky & Nysay - King de Boulogne Remix
- Sinik Feat Kennedy - La France en état de choc sur la compile On revient choquer la France
- Sinik - Freestyle sur la compile Liberté d'expression Vol.3
- Sinik Feat Dynam - Lyrics rue sur la compile Street lourd hall stars
- Ul Team Atom Feat Sinik - Mercenaires sur l'album d'Ul Team Atom, Les anges pleurent
- Sinik - Réaliste sur la compile Le triangle des bermudes
- Sinik - J'en place une sur la mixtape 92100% Hip Hop Vol.4
- N'Dal Feat Sinik & Papifredo - Graine 2 taulard Remix sur le Street CD de N'Dal, Graine de taulard
- Sinik Feat K'Special - Avant de nous test sur la compile Ma conscience
- Baabwaan Feat Sinik - On ira jusqu'au bout sur l'album de Babwaan, Baptême du feutre
- Sinik - HLM performance sur la compile Rap performance
- Jeff Le Nerf Feat Sinik - Urgence sur le Street CD de Jeff, Le nerf à vif
- Kayna Samet Feat Sinik - Mon tour sur l'album de Kayna, Entre deux je
- Sinik - La corde au cou sur la compile Neochrome Vol.3
- Sinik - A deux pas du périph' sur la compile Neochrome all stars
- Sinik - Règlement de compte sur la compile Neochrome all stars
- Kennedy Feat Sinik - La France en état de choc sur le Street CD de Kennedy, Flashback
- Daddy Lord Clark Feat Sinik & Veust - Laisse seulement sur le maxi de Daddy Lord C, Laisse seulement
- Sakage Kronik Feat Sinik & R2eno - Révolte sur le EP de Sakage Kronik, Chroniques d'un saccage
- Savant Des Rimes Feat Sinik & Nasme - Ma rue sur le Street CD de Savant Des Rimes, J'attends mon heure
- Sinik - Men in block Part II sur la compile Prison
- Ghetto Fabulous Gang Feat Sinik & Iron Sy - Gaz lacrymogène sur l'album du Ghetto Fabulous Gang, Gangsters avec de grands Boubous
- Kool Shen Feat Sinik & Kery James - That's my people au Zénith
- Seth Gueko feat Alibi Montana, Sinik et Alpha 5.20 - "Boyz in the hood" sur le street album de Seth GuekoLe barillet plein
- Sinik Feat Reeno - Men in block Part II sur la compile Panam all stars
- Heckel & Geckel Feat Sinik - Encore des choses à dire sur le Street CD d'Heckel & Geckel, Street show
- Sinik - Phonographe sur la compile Phonographe
- L'Skadrille Feat Tandem & Sinik - Le son de l'indépendance sur l'album de L'Skadrille, Nos vies
- Sinik Feat Pascal Sevran - La chance aux français sur la compile Teleramix 2006
- Sinik - 40 lignes 40 balles sur la compile Illégal Radio
- Sinik Feat Guerilla Black - J'arrive sur la mixtape Hip Hop fight Vol.1
- Sinik Feat Seth Gueko - Neochrome sur la compile Independenza label
- Nysay Feat Sinik - On baise la concurrence sur le Street CD de Nysay, Au pied du mur
- Grodash Feat Sinik & Scar Logan - Viens tester les kings sur l'album de Grodäsh, Illegal muzik
- Mech Feat Sinik - C'est l'Essonne sur le EP de Mech, Le début de la fin
- Sinik - De nos jours sur la mixtape Mixtape evolution
- Holocost Feat Sinik - Forest fosse hall sur l'album d'Holocost, L'argent de la Brinks
- Sinik Feat Medine & Alonzo - La rue en direct sur la compile Rap 2 rue
- Sinik - Attiré par la Brinks sur la compile Poésie urbaine Vol.2
- Sinik - L'homme à abattre, clash contre Booba
- Sinik - Ennemi d'État sur la B.O. du film Taxi 4
- L'Algérino Feat Sinik - P.M sur l'album de L'Algerino, Mentalité pirate
- Sinik - Dans la cage sur la B.O. du film Scorpion
- Idir Feat Sinik - Tizi sur l'album d'Idir, La France des couleurs
- Bakar Feat Sinik & Medine - Les gens comme eux Remix sur l'album de Bakar, Rose du béton
- Alibi Montana Feat Sinik - L'heure de vérité sur l'album d'Alibi, Inspiration guerrière
- Sinik Feat Seth Gueko - Gangsta world sur la compile ADN criminel
- Sinik Feat Res-K - J'ai fait un rêve sur la compile Total 73
- Sinik Feat Reeno, Scar Logan & Schlass - Attiré par la Brinks sur la compile Rimes & châtiments
- Sinik - Argent de la Brinks sur la compile Premier combat Vol.1
- Sinik Feat Kayna Samet - Je me sens mal sur la compile La Fnac en mode Rap français
- Sinik feat Wayman - De tout en bas sur la mixtape One king
- Sinik Feat Cheb Billal et Big Ali - 'Bienvenue chez les Bylkas sur la compile Raï'N'B Fever 3
- Sinik - Thomas Hawk
- Featuring Kamelancien Trop Tard sur la compile Street Lourd 2
- Sinik Feat Cifack - "N'Oubliez Pas" sur la compile "Punchline"
- Sinik - "Mort ou vif", premier extrait du dernier album le 30 novembre 2009
- Sinik feat El Matador - viens pas chercher
- Sinik - "dangereux"
Liens externes
Références
- Portail du hip-hop
- Portail de la France
Catégories : Rappeur français | Naissance en 1980 | Musicien de l'Essonne | Naissance dans le 10e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.