- Thimerais
-
Thymerais
Le Thymerais est une région naturelle d'Eure-et-Loir, intermédiaire entre le Drouais et le Perche, et dont le chef-lieu est Châteauneuf-en-Thymerais. La région compte 9 600 habitants.
Histoire
L'origine du Thymerais remonte au VIIe siècle, quand le roi Thierry III donna ce territoire à Theodemer, prince de la famille mérovingienne. Le pays fut donc appelé Theodemerensis (c'est-à-dire littéralement Territoire de Théodemer), puis abrégé en Themerensis, et francisé en Thymerais.
En 1058, Albert Ribaud, seigneur du Thymerais, ayant pris parti contre Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et roi d'Angleterre, celui-ci s'empara de Thimert et y laissa un gouverneur, mais l'année suivante, HenriIer roi de France, lui reprit ce château fort et le fit raser. Ce fut avec ces débris que Gaston ou Gazon, frère d'Albert Ribaud fit construire à peu de distance, dans une clairière au milieu des bois, un fort nommé Chastel-neuf. Il se forma autour un bourg du même nom, qui devint bientôt la capitale du Thymerais.
La communauté de communes
En novembre 2003, la Communauté de communes du Thymerais fut créée, en regroupant 14 communes :
- Ardelles,
- Le Boullay-les-Deux-Églises,
- Châteauneuf-en-Thymerais,
- Favières,
- Fontaine-les-Ribouts,
- Maillebois,
- Puiseux,
- Saint-Ange-et-Torçay,
- Saint-Jean-de-Rebervilliers,
- Saint-Maixme-Hauterive,
- Saint-Sauveur-Marville,
- Serazereux,
- Thimert-Gâtelles,
- Tremblay-les-Villages.
- Portail du département d’Eure-et-Loir
Catégories : Eure-et-Loir | Région naturelle de France
Wikimedia Foundation. 2010.