- 198 av. J.-C.
-
-198
Années :
-201 -200 -199 -198 -197 -196 -195Décennies :
-220 -210 -200 -190 -180 -170 -160
Siècles :
IIIe siècle av. J.-C. IIe siècle av. J.-C. Ier siècle av. J.-C.
Millénaires :
IIe millénaire av. J.-C. Ier millénaire av. J.-C. Ier millénaire
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébreu • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année -198 du calendrier julien proleptique.
Sommaire
Événements
Chine
- Date des plus anciennes versions intégrales connues du Dao De Jing, découvertes à Mawangdui de 1972 à 1974.
Rome
- À Rome, consulat de T. Quinctius Flaminius, Sex. Aelius Paetus Catus.
- Au printemps, Flaminius entre en Thessalie par la vallée de l’Aoos, mais ne peut menacer la Macédoine. Il abandonne le front Illyrien pour transférer en Grèce sa base d’opération. Il obtient par la diplomatie le soutien de la ligue achéenne, du tyran de Sparte Nabis et de la ligue béotienne contre Philippe V de Macédoine.
Proche-Orient
- Le roi Antiochos III de Syrie, victorieux des Égyptiens de Ptolémée V à la bataille de Panion[1], près des sources du Jourdain. Il s’empare de la Syrie et de la Palestine au détriment des Lagides y compris la Samarie et Jérusalem où les Juifs l’aident à s’emparer de la citadelle encore aux mains des troupes lagides. Il rendra ses conquêtes à Ptolémée V Épiphane quand celui épousera sa fille Cléopâtre Ire.
- La Palestine sort épuisée des « guerres syriennes ». Antiochos III participe à la reconstruction du pays et se montre plus généreux avec les villes ou pays qui se sont ralliés rapidement. À Jérusalem, il décrète une contribution royale pour la reconstruction du temple. Il confirme la validité de la Loi pour les Juifs, exempte le Sénat (gérousia), les prêtres et le personnel du temple de la capitation, de l’impôt coronaire et de l’impôt sur le sel. Pour faciliter le repeuplement de la ville, il exempte ou allège les impôts des habitants et fait libérer ceux qui ont été réduits en esclavage avec restitution de leurs biens.
Naissances
Décès
Notes et références
- ↑ [Le scénario de Damas "Jérusalem hellenisée", Jacqueline Genot-Bismuth, 1993]
Catégorie : -198
Wikimedia Foundation. 2010.