- Theorie de l'expansion terrestre
-
Expansion terrestre
L'expansion terrestre est une théorie essayant d'expliquer la position et le mouvement des continents à la surface de la Terre, par l'hypothèse d'une expansion du globe terrestre de l'ordre de quelques millimètres à 10 cm par an.
Cette théorie a été une source de polémiques et elle a été occultée par la tectonique des plaques. La plupart des géologues ou des géophysiciens qui soutiennent à l'heure actuelle la théorie sont partisans du géologue australien S. Warren Carey.
Sommaire
Historique de la théorie
Une théorie antérieure à celle de la dérive des continents
Ivan Osipovich Yarkovsky, en 1888, cherchant à reformuler la gravitation, fonda une théorie basée sur les flux d'éther. Selon ses hypothèses, il déduisit que l'éther était absorbé par les corps célestes donc que leur masse devait s'accroître. [1]
Roberto Mantovani évoqua l'hypothèse de l'expansion en 1889 puis en 1909 [2] [3]. Dans la seconde publication, il supposa qu'un seul et unique continent couvrait la surface d'une terre plus petite. Sous l'effet de l'activité volcanique, la terre grossit, puis ce continent se scinda en plusieurs morceaux qui s'éloignèrent, laissant les océans emplir les rifts.
- C'est la première fois que l'idée de la Pangée fut évoquée.
- Alfred Wegener vit des similarités avec sa propre théorie (lui-même introduisit le nom de Pangée), mais plutôt que de retenir l'hypothèse de l'expansion terrestre, il fit l'hypothèse que le rayon de la terre restait constant, ce qui l'amena à estimer que les continent dérivent les uns par rapport aux autres.
- Au sujet de l'hypothèse de Mantovani, Wegener écrivit :
« Dans un court article, en 1909, Mantovani exposa certaines idées au sujet des déplacements continentaux et les expliqua d'une manière qui diffère en partie de la mienne, mais dont certains point s'accordent étonnamment, notamment le groupement initial de tous les continents de l'hémisphère sud autour de l'Afrique. » [4]
Observations
Observations concordantes
Variation de la constante gravitationnelle
Vers 1938, le physicien Paul Dirac (1902–1984) suggéra que la constante gravitationnelle de la Terre avait diminué depuis ses milliards d'années d'existence. Cela conduisit le physicien allemand Pascual Jordan à modifier la relativité générale et à proposer en 1964 que toutes les planètes grossissent lentement. Jordan pensait que la Terre aurait pu avoir doublé de rayon dans les dernières centaines de millions d'années.
Taille des fossiles
Cela pourrait ainsi expliquer la taille massive des dinosaures, de même que l'envergure de plus d'un mètre de certaines libellules fossilisées, par le fait qu'ils auraient bénéficié d'une pesanteur moindre dans le passé. Cependant, il a récemment été démontré que les animaux de grande taille (comme les dinosaures) n'ont pas la même densité que les animaux de taille réduite[7] ; on peut donc postuler l'existence d'espèces "géantes" autrement que par un déficit de gravité.
Observations discordantes
Critiques
La plupart des polémiques confrontant les théories de l'expansion et de la tectonique des plaques est centrée autour de la validation du modèle de la subduction. La subduction est le processus par lequel (dans la théorie de la tectonique des plaques) le matériau de la croûte terrestre disparait dans le manteau, permettant à la planète de conserver sa taille.
Les partisans du modèle de la Terre en expansion argumentent sur le manque de preuves de l'existence de la subduction, en particulier à cause du fait que les failles océaniques au fond des océans sont bien plus larges que les zones de subduction connues. D'autre part, le fond des océans a une surface régulière, ce que n'explique pas le modèle de la subduction lequel impliquerait un engorgement de la croûte océanique.
Par contre, les éclogites sont une preuve possible de la subduction.
L'autre aspect de la controverse est que cette hypothèse touche à des paradigmes physiques profondément ancrés. Les théories physiques modernes, comme la relativité, supposent que l'espace intersidéral est vide (il n'y a pas d'éther) et que la Terre reste un point très isolé dans l'espace, roulant au bord de la courbure d'espace-temps provoquée par le Soleil. Dès lors, il est difficile d'imaginer d'où provient la matière provoquant l'expansion. De plus, la théorie de Newton prédit que si la Terre grossit, alors sa trajectoire sera totalement perturbée - jusqu'à tomber sur le soleil, puisque la gravitation ne sera plus autant compensée par la force centrifuge.
L'origine du phénomène, s'il est avéré, ne s'explique pas bien par la science moderne.
Tentatives d'explication du phénomène
L'impact des neutrinos
Konstantin Meyl a proposé en 2004 que l'absorption des neutrinos par la Terre pourrait provoquer une expansion du globe. [8] A partir de cette hypothèse Meyl prédit que les eclipses de soleil accroissent la probabilité des séismes, dans les zones ombragées.
Claude Deviau soumet également l'hypothèse que les monopoles magnétiques théorisés par Georges Lochak (ancien directeur de la Fondation Louis-de-Broglie) sous forme de neutrinos magnétiquement excités, venant du soleil et convergeant vers les pôles, devraient produire au moins de l'hydrogène au cœur de la croute terrestre et dans le manteau[9]. L'hypothèse revient à celle de K Meyl et à le mérite d'expliquer le comment de la création de matière.
La terre hydrique
La théorie proposée par le géologue russe Vladimir Larin soutien que le noyau terrestre est composé d’hydrures métalliques[10]. Selon cette théorie les métaux contenant de l’hydrogène peuvent avoir une densité plus importante. Par conséquent, la libération de l’hydrogène sous l’effet de la température et de la pression provoque la diminution de la densité du métal et donc l’augmentation du volume. De plus, l’apparition de l’eau sur la surface de la terre est expliquée dans ce cas par l’hydrogène qui s’échappe du noyau terrestre.
Articles connexes
Notes et références
- ↑ Yarkovsky I. O., Hypothese cinetique de la Gravitation universelle et connexion avec la formation des elements chimiques, 1888
- ↑ Mantovani R., Les fractures de l’écorce terrestre et la théorie de Laplace, journal Bull. Soc. Sc. et Arts Réunion, pages 41-53, année 1889
- ↑ Mantovani R., L’Antarctide, journal "Je m’instruis". La science pour tous, volume 38, pages 595-597, année 1909
- ↑ Wegener, A., The Origin of Continents and Oceans, year=1929/1966, éditeur Courier Dover Publications, ISBN=0486617084
- ↑ Hilgenberg, O.C., 1933: Vom wachsenden Erdball (The expanding Earth). Berlin, Giessmann & Bartsch, pp.56.
- ↑ Biographie: Ott Christoph Hilgenberg in twentieth-century geophysics
- ↑ http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/paleontologie/d/les-dinosaures-etaient-moins-massifs-quon-ne-le-pensait_19801/
- ↑ L'énergie des Neutrinos
- ↑ [1]
- ↑ Larin,V. N., ed. C. Warren Hunt. Hydridic Earth: the New Geology of Our Primordially Hydrogen Rich Planet. Polar Publishing, Calgary, Alberta, Canada, 1993
Liens
Catégories : Géophysique | Controverse scientifique historique | Théorie scientifique obsolète
Wikimedia Foundation. 2010.