- The man who sold the world
-
The Man Who Sold the World
The Man Who Sold the World Album par David Bowie Sortie 4 novembre 1970 (US)
avril 1971 (UK)Enregistrement 18 avril – 22 mai 1970
aux studios Trident et Advision, LondresDurée 40 min 37 s Genre(s) glam rock Producteur(s) Tony Visconti Label Mercury Classement #105 (États-Unis) Critique Allmusic[1]
Music Story[2]Albums de David Bowie Space Oddity
(1969)Hunky Dory
(1971)The Man Who Sold the World est le troisième album de David Bowie. Il est sorti en novembre 1970 aux États-Unis et en avril 1971 au Royaume-Uni. Il a été en partie écrit et composé par le guitariste Mick Ronson et le bassiste et producteur Tony Visconti.
Bowie continue son exploration musicale avec un album plus ambitieux que les précédents. En effet, l’artiste livre ici des chansons complexes dans leur conception.
Bowie met en avant une vision différente du glam de celle de T. Rex, en donnant plus de « caractère » dans la construction des chansons, et plus d’émotions dans les aigus des mélodies, annonçant les premières heures de Queen.
La musique très tortueuse s'appuie sur des textes qui le sont tout autant, redevables aux preoccupations et aux lectures du Bowie d'alors, dont la science-fiction (la nouvelle L'homme qui vendit la Lune de Robert Heinlein), tout comme l'occultisme et son admiration pour Aleister Crowley et l'ordre du Golden Dawn (The Width of a Circle et son apparition démoniaque), la schizophrénie (All the Madmen et sa litanie finale « zane zane zane ouvre le chien »), le surhomme nietzschien (The Supermen), etc. Autant de thèmes plutot glissants qui reviendront aussi dans Hunky Dory (Oh! You Pretty Things et son Homo superior, Quicksand qui cite Himmler), et qui, menant tout droit au mysticisme nazi, lui joueront des tours quelques années plus tard.
La pochette du disque, quant à elle, exprime l'ambiguïté, et le côté androgyne, de la personnalité de Bowie qui pose dans une robe de femme. En s'exposant ainsi sur la pochette de l'album, Bowie souhaite choquer et se moquer des conventions d'ordre sexuel établies dans notre société.
Le titre The Man Who Sold the World touchera un large public à travers la reprise de Nirvana en 1994, dans le fameux et médiatisé MTV Unplugged in New York.
Liste des pistes
Toutes les chansons sont de David Bowie.
- The Width of a Circle – 8:05
- All the Madmen – 5:38
- Black Country Rock – 3:32
- After All – 3:52
- Running Gun Blues – 3:11
- Saviour Machine – 4:25
- She Shook Me Cold – 4:13
- The Man Who Sold the World – 3:55
- The Supermen – 3:38
- Bonus de la réédition de 1990
- Lightening Frightening (inédit) – 3:38
- Holy Holy – 2:21
- Moonage Daydream – 3:52
- Hang on to Yourself – 2:51
Musiciens
- David Bowie : chant, guitare, Dubreq Stylophone
- Mick Ronson : chant, guitare
- Tony Visconti : basse, piano, guitare
- Mick Woodmansey : batterie, percussions
- Ralph Mace : synthétiseur Moog
Notes et références
- ↑ The Man Who Sold the World
- ↑ François Bellion, « The Man Who Sold the World: Chronique », Music Story. Consulté le 26 mars 2009
- Portail du rock
Catégories : Album musical sorti en 1970 | Album de David Bowie
Wikimedia Foundation. 2010.