- Avenue du Général-Uhrich
-
Avenue Foch
Cet article concerne la rue parisienne. Pour la gare du RER C, voir Gare de l'avenue Foch. Pour les autres significations, voir Foch (homonymie).16e arrt.Avenue FochArrondissement(s) 16e arrondissement Quartier(s) Chaillot, Porte-Dauphine Début place Charles-de-Gaulle Fin boulevard Lannes
place du Maréchal-de-Lattre-de-TassignyLongueur 1 300 mètres Largeur 120 mètres (partie ornée de jardins)
40 mètres sans jardinsCréation 31 mars 1854 Dénomination arrêté du 29 mars 1929 Ancien(s) nom(s) avenue du Bois-de-Boulogne Géocodification Ville de Paris : 3711
DGI : 3696
Nomenclature officielle L’avenue Foch est une avenue du 16e arrondissement de Paris, qui débute place Charles-de-Gaulle (anciennement « Place de l’Étoile ») et se termine porte Dauphine (place du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny).
C'est une des douze avenues de l'Étoile et l'une des plus prestigieuses adresses parisiennes.
Elle est longue de 1 300 mètres et est large de 120 grâce aux jardins qui la bordent d'un bout à l'autre et qui en font la plus large avenue de la capitale. Autre particularité : ses larges « allées cavalières », entre la chaussée et les jardins, qui ne sont pas goudronnées (unique à Paris) et qui, jadis, permettaient aux cavaliers de rejoindre à cheval le bois de Boulogne, à son extrémité ouest (porte Dauphine).
Elle croise en son centre l’avenue de Malakoff et l’avenue Raymond-Poincaré.
À son extrémité ouest, le triangle qu'elle forme avec l'avenue Bugeaud et le boulevard Flandrin a reçu le nom de place du Paraguay par arrêté du 13 février 1962.
Elle tient son nom (fixé par l’arrêté du 29 mars 1929) de Ferdinand Foch (né le 2 octobre 1851 et mort le 20 mars 1929), maréchal de France.
Ouverte en 1854, elle s'est d'abord appelée avenue de l’Impératrice (en hommage à l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III), puis avenue du Général-Uhrich à la chute du Second Empire, avant de devenir avenue du Bois-de-Boulogne (souvent simplifié en avenue du Bois) en 1875.
Monuments sur l'avenue :
- perspective est : l’arc de triomphe de l’Étoile
- côté pair, au niveau de la rue Chalgrin : monument en hommage à Jean-Charles Alphand
- perspective ouest : monument en hommage au maréchal de Lattre de Tassigny
Bâtiments remarquables
- no 12 : Hôtel de Breteuil, construit par Ernest Sanson en 1902, pour Henry Le Tonnelier de Breteuil (aujourd'hui ambassade d'Irlande), fut aussi la demeure du peintre italien Giuseppe De Nittis[1].
De nombreux hôtels particuliers qui la bordaient (tel le somptueux palais Rose) ont été détruits dans les années 1960-1970 pour faire place à des immeubles modernes. Mais plusieurs ont subsisté, comme au numéro 19 (ambassade d'Angola) ou au numéro 72 (résidence parisienne privée de la famille princière de Monaco).
- no 41 (angle avec l’avenue Raymond-Poincaré) : siège du célèbre Yacht Club de France, fondé en 1867.
Stations de métro et de RER sur l'avenue :
- Charles de Gaulle - Étoile (lignes 1, 2 et 6 du métro et ligne A du RER)
- Porte Dauphine (terminus de la ligne 2)
- Avenue Foch (ligne C du RER) située à l'angle avec le boulevard Flandrin (Porte Dauphine)
Notes et références
- ↑ Voir l'ouvrage d' Enrico Picenis, Giuseppe De Nittis.
Voir aussi
- Portail de Paris
- Portail de la route
Catégorie : Voie du 16e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.