- The Saw
-
Saw
Saw Titre original Saw Titre québécois Décadence Réalisation James Wan Acteurs principaux Cary Elwes
Leigh Whannell
Danny Glover
Monica Potter
Michael Emerson
Tobin BellScénario James Wan
Leigh WhannellMusique Charlie Clouser
Fear Factory
Pitbull Daycare
Front Line AssemblyDécors Julie Berghoff Montage Kevin Greutert Production Gregg Hoffman
Oren Koules
Mark BurgSociété de production Evolution Entertainment, Saw Productions Inc. Société de distribution Lions Gate Entertainment Durée 99 minutes Sortie 29 octobre 2004 Langue(s) originale(s) Anglais Pays d’origine États-Unis
AustralieSaw (Décadence au Québec) ou SAW I est un film australien réalisé par James Wan, sorti en 2004. C'est le premier volet de la saga Saw. Doté d'un budget très faible de 1,2 millions de dollars, Saw en a rapporté au total plus de 55 sur le sol américain.
Sommaire
Synopsis
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Dans une salle de bain désaffectée d'un bâtiment industriel, le photographe Adam Faulkner, (Leigh Whannell) et le Dr. Lawrence Gordon (Cary Elwes) se réveillent enchaînés par leurs chevilles à des canalisations aux coins opposés de la pièce. Au milieu, un cadavre (Tobin Bell) est allongé sur le sol, tenant un revolver et un magnétophone. Lawrence et Adam trouvent dans leurs poches des cassettes sur lesquelles il est écrit : « play me » (« écoutez moi »). Après avoir enclenché les cassettes, celle d'Adam lui indique qu'il doit s'échapper de la salle de bains, et celle de Lawrence lui indique qu'il doit tuer Adam avant six heures, sinon son épouse et sa fille seront tuées et il sera laissé pour mort dans cette pièce. Ils trouvent ensuite des scies à métaux qui ne sont pas assez aiguisées pour couper leurs chaînes. Lawrence se rend alors compte que les scies sont mises à leur disposition pour qu'ils puissent se couper le pied et se libérer ainsi de leur chaine.
Lawrence comprend que leur ravisseur est le tueur au puzzle (Jigsaw Killer en anglais), qui n’assassine jamais directement ses victimes, mais les met dans des situations qui les poussent à le faire eux-mêmes. Son espoir est que ses victimes survivent à l'épreuve avec une meilleure appréciation de la vie. Une série de flash-backs présente ses victimes précédentes, y compris la seule survivante connue, une jeune femme prénommée Amanda (Shawnee Smith), qui est dépendante à l'héroïne.
Comme Adam et Lawrence cherchent des solutions alternatives, Zep Hindle (Michael Emerson) se rend au domicile de docteur Lawrence où il enlève son épouse, Alison (Monica Potter), et sa fille Diana (Makenzie Vega). Un flash-back montre que Zep est un aide-soignant de l'hôpital où officie Lawrence, et qu'il était présent quand Lawrence a parlé avec quelques étudiants au sujet d'un vieux patient, John Kramer, atteint d'un cancer de cerveau terminal. Zep surveille Adam et Lawrence par un système de caméras.
Le détective David Tapp (Danny Glover) pense avoir trouvé la tanière où se trouve le tueur au puzzle (Jigsaw). Il s'y rend avec son partenaire Steven Sing (Ken Leung), et ils y sauvent un homme sur le point d'être tué par le tueur au puzzle qui réussi à s’échapper. Sing est tué par un piège, et Tapp est plus tard sauvé par la police. Tapp traque le docteur Gordon et surveille aussi la maison où est Zepp.
Dans la salle de bains, Lawrence trouve un téléphone portable qui peut seulement recevoir des appels, mais pas en émettre. Adam et Lawrence se rappellent ensuite leur enlèvement : ils ont été attirés dans un guet-apens et étourdis par un étranger portant un masque de porc. Lawrence reçoit un appel d'Alison, qui l’avertit qu'Adam en sait plus que lui sur l'histoire. Alors Adam explique qu'il avait été payé par Tapp pour suivre et photographier Lawrence, et il lui montre une pile des photographies qu'il a trouvées avec les scies à métaux. Lawrence qui devait tuer Adam avant 6H fait une mise en scène pour faire croire au kidnappeur qu'Adam est mort, mais ils échouent et Adam reçoit une forte décharge électrique par sa chaîne. Adam remarque la présence de Zep sur une photo prise près de la maison de Lawrence. Ils en déduisent que Zep est le responsable de leur enlèvement. Adam s'aperçoit alors que les six heures sont terminées.
Alison se libère de Zep. Tapp s'est introduit dans la maison après avoir entendu des coups de fusils. Zep tire sur Tapp, et court aux égouts pour tuer Lawrence, qui entend le coup de feu et des cris. Incapable d'atteindre le téléphone et désespéré d'aider sa famille, il utilise sa scie à métaux pour découper son pied et tire sur Adam avec le revolver du cadavre, utilisant une balle qui était cachée avec sa cassette. Zep rentre dans la pièce pour trouver Lawrence en larmes. Avant que Zep puisse le tuer, cependant, Adam se relève, car sa blessure était en fait non mortelle. Il frappe violemment Zep avec un couvercle de réservoir de toilette. Lawrence rampe lentement hors de la pièce, promettant de revenir avec de l'aide.
Adam recherche dans les poches de Zep une clef, mais il trouve un autre magnétophone. Adam apprend que Zep était seulement un pion dans le jeu du tueur au puzzle. Il entend alors un gémissement derrière lui et se retourne pour voir se relever le « cadavre » placé au milieu de la pièce depuis le début du film. C'est John Kramer, le tueur au puzzle. John dit à Adam que la clef de sa chaîne était dans la baignoire dans laquelle Adam s'est réveillé quand le film a commencé. Mais la clef est descendue dans le drain, avec l’eau. Adam atteint le pistolet de Zep, mais John l’assomme avec un autre choc électrique grâce à sa télécommande cachée. John éteint les lumières et dit à Adam "Game over!" , («Le jeu est terminé ! ») avant de claquer la porte et laisser Adam seul dans la salle de bains.
Fiche technique
- Titre original : Saw
- Titre français : Saw
- Titre québécois : Décadence
- Réalisation : James Wan
- Scénario : James Wan, Leigh Whannell
- Musique : Charlie Clouser, Fear Factory, Pitbull Daycare, Front Line Assembly
- Décors : Julie Berghoff
- Montage : Kevin Greutert
- Producteurs : Gregg Hoffman, Oren Koules, Mark Burg
- Sociétés de production : Evolution Entertainment, Saw Productions Inc.
- Distribution : Lions Gate Entertainment
- Budget : 1 200 000 $
- Pays d'origine :
- Genre : Horreur
- Durée : 1 h 39 min
- Dates de sortie :
- Interdiction : interdit aux moins de 16 ans en France
Distribution
- Leigh Whannell (VQ : Philippe Martin) : Adam
- Cary Elwes (VQ : Antoine Durand) : Dr. Lawrence Gordon
- Danny Glover (VQ : Guy Nadon) : Détective David Tapp
- Michael Emerson (VQ : Pierre Auger) : Zep Hindle
- Shawnee Smith : Amanda
- Ken Leung (VQ : Jacques Lavallée) : Détective Steven Sing
- Dina Meyer : Kerry
- Mike Butters : Paul
- Paul Gutrecht : Mark
- Benito Martinez : Brett
- Makenzie Vega : Diana Gordon
- Monica Potter (VQ : Maryse Gagné) : Alison Gordon
- Jef Bellamy : Jeff
- Alexandra Bokyun Chun : Carla
- Tobin Bell (VQ : Stéphane Rivard) : John
DVD
- Version cinéma : 1 h 39 min
- Édition Collector - Director's Cut : 1 h 39 min
Anecdotes
- Le commentaire audio du DVD (réalisateur James Wan + acteur scénariste Leigh Whannell) indique que le film a été tourné en seulement 18 jours, et en quasi-totalité en décor intérieur. Seules deux scènes ont été tournées en extérieur. En outre, lors du montage, le réalisateur s'est aperçu qu'il lui manquait beaucoup de plans, d'où la nécessité d'en retourner en urgence. Ainsi, lors de la scène où Amanda éventre son compagnon de cellule, le gros plan sur la clé trouvée parmi les boyaux montre les propres mains de Leigh Whannell.
Notes et références
Liens externes
- Portail du cinéma
Catégories : Film à huis clos | Film australien | Film sorti en 2004 | Saw | Titre de film en S | Thriller | Film d'horreur -
Wikimedia Foundation. 2010.