- Saw II
-
Saw II
Saw II Réalisation Darren Lynn Bousman Scénario Leigh Whannell
Darren Lynn BousmanMusique Charlie Clouser
Maynard James KeenanMontage Kevin Greutert Production Gregg Hoffman
Oren Koules
Mark BurgSociété de distribution Donnie Wahlberg
Tobin Bell
Shawnee Smith
Erik Knudsen
Franky G
Glenn Plummer
Emmanuelle Vaugier
Beverley Mitchell
Timothy Burd
Dina Meyer
Lyriq Bent
Noam Jenkins
Tony NappoBudget $4,000,000 (est.) Durée 89 min Sortie 28 octobre 2005 Pays d’origine États-Unis Saw II (Décadence II au Québec) est un film de la saga Saw sorti le 28 octobre 2005 aux États-Unis et Canada et le 28 décembre 2005 en France, réalisé par Darren Lynn Bousman. Ce film est la suite de Saw.
Sommaire
Synopsis
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Le film s'ouvre avec Michael, un informateur de police, se trouvant attrapé dans un piège mortel créé par le tueur au puzzle. Un message enregistré en vidéo l'informe qu'un casque plein de clous a été fermé à clef autour de son cou et se fermera sur sa tête à moins qu'il trouve la clef à temps. Michael réalise, par des conseils laissés par Jigsaw, que la clef a été implantée derrière son œil droit. Il trouve un scalpel près de lui, mais il ne peut se résoudre à couper son propre œil ; quand le temps est terminé, les claquements du dispositif se ferment, le tuant immédiatement.
Après un débat avec son fils adolescent rebelle Daniel (Erik Knudsen), le détective Eric Matthews (Donnie Wahlberg) est appelé à la scène de la mort de Michael. D'après les indices qui ont été laissés pour lui, il a pu localiser exactement la tanière de Jigsaw dans une usine en acier abandonnée. La police fouille le bâtiment et trouve le Jigsaw (Tobin Bell), considérablement affaibli par un cancer. Près de lui, un ensemble de moniteurs d'ordinateur montrent huit personnes emprisonnées dans une maison mystérieuse remplie de gaz neurotoxique mortel (apparemment du gaz Sarin), parmi elles Daniel et Amanda (Shawnee Smith), la seule survivante connue de Jigsaw.
Matthews parle avec Jigsaw afin d'essayer d'acheter du temps pour que l'équipe technique arrive à temps et trouve d'où vient le signal vidéo. Les huit personnes dans la maison ont commencé à chercher des antidotes pour se protéger du gaz neurotoxique qu'ils respirent. L'un d'eux, GUS (Tony Nappo), est tué par une porte piégée peu de temps après le début des recherches. Obi (Tim Burd), est brûlé vif en essayant de récupérer deux antidotes dans un four. Le groupe, plus tard, trouve un puits rempli des centaines de seringues hypodermiques, avec une clef menant à un antidote cachée parmi elles. Xavier, la victime prévue, jette Amanda dans le puits pour chercher la clef à sa place. Amanda trouve la clé, mais leur temps est terminé, et la porte à l'antidote ne s'ouvre pas.
En attendant, Jigsaw explique à Matthews pourquoi il est devenu un tueur, et lui indique que les victimes emprisonnées dans la maison sont des criminels qu'il a capturé. Si l'identité de Daniel est découverte, il sera en grand danger.
Xavier, ayant abandonné les autres, se rend compte qu'un nombre de la combinaison dans le coffre-fort a été écrit sur la nuque de chacune des victimes. Après avoir tué Jonas dans un combat, il commence à égrapper les quatre autres, qui ont découvert l’identité de Daniel. Laura meurt bientôt de l'exposition de gaz, et les bras d'Addison sont emprisonnés dans une boîte en verre aux ouvertures bordées de rasoirs, pendant qu'elle essaye d'attraper un antidote.
Matthews, en attendant, perd le contrôle et assaille violemment le Jigsaw, le forçant par la suite à le porter à la maison où se trouvent son fils et les autres personnes. Pendant qu'ils partent, l'équipe technique indique exactement le signal, et la police se dirige vers la maison. Dans celle-ci, Xavier poursuit Amanda et Daniel dans un sous-sol caché, qui mène à la salle de bain du premier film (où se trouvent le corps d'Adam Faulkner et de Zep Hindle, et le pied du Dr. Lawrence Gordon, maintenant décomposé), dans laquelle Daniel s'effondre. Amanda remarque que Xavier n'a aucun moyen de trouver son propre nombre, sur quoi il découpe un morceau de peau de sa nuque pour le lire. Après avoir menacé Amanda, Daniel, qui a seulement simulé l'effondrement, tranche la gorge de Xavier avec une des scies à métaux du premier film.
L'équipe arrive à l'endroit du signal vidéo, mais ce n'est pas la même qui a été montrée sur les moniteurs dans la tanière du Jigsaw ; les événements filmés ont eu lieu à une occasion précédente, dans une maison identique. Atteignant la maison correcte, Matthews entre dans la salle de bain et ne trouve rien. Il reçoit alors une injection de sédatif dans la jambe d'un assaillant inconnu. À la tanière abandonnée, un temporisateur expire et un coffre-fort s'ouvre, révélant Daniel, sauf, avec un masque à oxygène.
Matthews se réveille pour se trouver enchaîné par la cheville à la canalisation de la salle de bains. Une bande audio, se trouvant à côté de lui, indique qu'Amanda l'a emprisonné ici. Dans un montage de retours en arrière, on peut voir qu’elle a aidé le Jigsaw pour fabriquer ces pièges. Amanda apparaît alors et dit : « Game Over » avant de fermer la porte de salle de bains.
Fiche technique
- Titre original : Saw II
- Réalisation : Darren Lynn Bousman
- Scénario : Darren Lynn Bousman et Leigh Whannell
- Année de production : 2005
- Date de sortie : 28 décembre 2005
- Genre : Thriller, Épouvante-horreur
- Durée : 1 h 29 min
- Interdit aux moins de 16 ans (France)
Distribution
- Tobin Bell (VQ : Stéphane Rivard) : John/Jigsaw (son surnom donné par la police)
- Tim Burd : Obi
- John Fallon : Video Techie
- Franky G (VQ : Jean-Jacques Lamothe) : Xavier
- Erik Knudsen (VF : Hervé Grull et VQ : Xavier Dolan-Tadros) : Daniel Matthews
- Dina Meyer (VQ : Camille Cyr-Desmarais) : Kerry
- Beverley Mitchell : Laura
- Tony Nappo : Gus
- Glenn Plummer (VQ : Thiéry Dubé) : Jonas
- Shawnee Smith (VQ : élène Mondoux) : Amanda
- Emmanuelle Vaugier (VQ : Pascal Montreuil) : Addison
- Donnie Wahlberg (VQ : Gilbert Lachance) : Eric Matthews
- Lyriq Bent : Rigg
- Noam Jenkins : Michael
DVD
- Version cinéma : 1 h 29 min
- Édition Collector - Director's Cut : 1 h 31 min
Autour de Saw II
- En août 2005, la MPAA a rejeté la première affiche de Saw II car l'image représentée était trop explicite. Une nouvelle affiche a donc été créée en utilisant encore le même concept, mais de manière moins explicite.
- Le film a été tourné en 25 jours, le premier a été tournée en 18 jours.
- La première semaine du film a rapporté plus de 31.5 millions de dollars.
- Cette scène où l'homme a en lui (derrière son œil droit) la clef qui ouvre le piège qu'il a autour du cou pourrait être inspirée d'un film britannique, L'Abominable Docteur Phibes. En effet un médecin, sous la pression d'un être démoniaque assoiffé de vengeance, doit ouvrir la poitrine de son propre fils pour y trouver la clef qui libèrera ce dernier du lit auquel il est attaché et où le menace une coulée d'acide.
- Le film n'a couté que 4 000 000 de dollars et en a rapporté jusqu'à présent 116 000 000, dont 87 uniquement aux États-Unis.
Liens externes
- Site officiel Saw 2
- Saw 2 sur CineMovies.fr
- Saw II sur AlloCiné
- (fr+en) Saw II sur l’Internet Movie Database
- Portail du cinéma
Catégories : Saw | Film sorti en 2005 | Suite de film | Titre de film en S | Film à huis clos | Film d'horreur -
Wikimedia Foundation. 2010.