- Tevere
-
Tibre
Tibre
(Tevere)
Carte du Tibre dans la péninsule italienne.Caractéristiques Longueur 405 km Bassin 17 375 km2 Débit moyen 267 m3⋅s-1 (Rome) Cours Source Mont Fumaiolo · Localisation Forlì-Césène, Émilie-Romagne, Italie · Altitude 1 268 m Embouchure Mer Tyrrhénienne · Localisation Ostie · Altitude 0 m Géographie Pays traversés Italie Régions traversées Émilie-Romagne
Ombrie / LatiumPrincipales villes Rome Le Tibre (italien Tevere) est un fleuve italien qui prend sa source au mont Fumaiolo à 1268 mètres d'altitude, dans l'Apennin romagnole (région Émilie-Romagne). Une antique colonne romaine a été placée à côté de la source constituée d’un jet d’eau limpide. Sur une dalle en marbre, une écriture rappelle « Ici naît le fleuve sacré aux distins de Rome ». Il traverse l'Ombrie en contournant Pérouse par l'est, arrose la ville de Rome et le Latium, et débouche par un delta dans la mer Tyrrhénienne. C'est le troisième plus long fleuve d'Italie après le Pô et l'Adige.
Ses principaux affluents sont le Chiani, grossi de la Paglia qui passe à Orvieto, la Nera qui passe à Terni et l'Aniene (ou Teverone) qui arrose Subiaco. Le transit alluvionnaire du bassin est important et l'embouchure avance dans la mer au rythme de 4 mètres par an. Les ruines du port antique d'Ostie sont aujourd'hui entourées de champs à 4 km de la mer. La plaine alluviale est partagée par la station balnéaire de Lido di Ostia au sud et l'aéroport Leonardo da Vinci au nord.
Sommaire
Histoire
Si certaines traditions romaines rattachent le nom du fleuve - en latin Tiberis - à la noyade d'un individu du même nom, il semblerait pourtant que l'origine de l'hydronyme soit plutôt issu de la langue étrusque, puisque l'essentiel de son cours traverse leur territoire, bien que ces derniers auraient baptisé le fleuve sous le nom de Rumon, terme qui désignera également par la suite la ville de Rome[réf. nécessaire].
Le premier pont que les habitants de Rome construisirent sur le Tibre en aval de Île Tibérine fut le pont Sublicius qui selon la légende, émanait de la volonté du roi sabin Ancus Marcius pour faciliter les échanges entre Latins et Étrusques, puisqu'il se situait à hauteur du Forum Boarium ("Marché aux bœufs"), le plus ancien des forums romains. Il était entièrement construit en bois afin d'être rapidement démonté, dans le cas où les relations entre les deux peuples se détérioreraient.
En effet, au temps de la monarchie, le Tibre constituait une frontière naturelle de Rome avec l'Étrurie. Sous la république, un quartier « Au-delà du Tibre » (et donc de la ville), le Transtiberim (le Trastevere aujourd'hui) se constitua, peuplé surtout de Juifs et de Syriens. Cette terre initialement « étrangère » fut annexée par la suite à la ville de Rome sous l'empereur Auguste.
Galerie photos
Panorama haute vallée du Tibre depuis Citerna
Voir aussi
Notes et références
- Portail de l’eau
- Portail de l’Italie
Catégories : Cours d'eau d'Émilie-Romagne | Cours d'eau d'Ombrie | Cours d'eau du Latium | Géographie de la Rome antique
Wikimedia Foundation. 2010.