- Test de Quick
-
Taux de prothrombine
Le taux de prothrombine (TP, PR ou Prothrombine Ratio en anglais) est un test de laboratoire utilisé pour mesurer la coagulation sanguine. Il en explore la voie extrinsèque impliquant les facteurs de coagulation suivants (appelés complexe prothrombinique) : facteur I (fibrinogène), facteur II, facteur V, facteur VII et facteur X.
Il s'agit d'une expression en pourcentage du temps de Quick d'un groupe de patients normaux utilisés comme groupe témoin, ce qui permet de minimiser les biais liés aux modes de mesure des laboratoires.
Dans la pratique médicale, l'INR (International Normalized Ratio), dérivé du taux de prothrombine, est souvent utilisé, en particulier pour adapter les doses d'antivitamine K.
Avec le temps de céphaline activé et la numération de plaquettes, le taux de prothrombine est l'un des trois examens sanguins de dépistage d'une anomalie de la coagulation sanguine. Il est en particulier fait avant toute chirurgie ou acte comportant un risque d'hémorragie.
Sommaire
Mesure du taux de prothrombine
Il se fait par une simple prise de sang, le patient n'ayant pas besoin d'être à jeun. Le résultat peut être disponible en moins d'une heure. Le taux de prothrombine est la transformation d'un temps de coagulation (temps de Quick) en pourcentage. Le temps de Quick est réalisé en mettant en présence un plasma citraté (donc décoagulé) avec un réactif : la thromboplastine calcique, qui joue le rôle d'activateur tissulaire de la coagulation. Le plasma coagule et le temps obtenu s'appelle le temps de Quick.
Pour transformer le temps de Quick en taux de prothrombine (conversion très spécifique à la France), on se réfère à une droite de conversion construite par chaque laboratoire avec ses réactifs. On réalise les temps de Quick pour des plasmas témoins que l'on dit avoir un taux de prothrombine (TP) à 100 % et les temps de Quick pour des plasmas dilués (TP à 50 % et 25 %). On obtient ainsi une droite qui permet ensuite de transformer chaque TQ en TP.
Mesure du temps de Quick
Le temps de Quick est le temps de coagulation d'un plasma sanguin citraté en présence de thromboplastine calcique (contenant du facteur tissulaire et des phospholipides en large excès). Ce temps est exprimé en secondes par rapport au temps obtenu pour un plasma témoin (moyenne d'une cinquantaine de patients normaux).
Détermination du taux de prothrombine
Ce résultat en pourcentage est obtenu en reportant le temps de Quick obtenu pour le plasma à tester sur la droite de Thivolle (obtenue en testant des dilutions successives d'un plasma témoin normal). L'activité du plasma normal étant par définition de 100 %, celle du plasma normal dilué au demi de 50 %, etc. Ce taux de prothrombine a le principal défaut de varier suivant le réactif utilisé, c'est pourquoi on préfère se baser sur l'INR pour pouvoir comparer des mesures répétées chez un même patient.
Calcul de l'INR
L'INR (International Normalized Ratio, parfois dénommé « rapport international normalisé » en français) est réservé à la surveillance des traitements anticoagulants oraux par antivitamines K (AVK). Il est calculé comme suit :
Avec :
- TQpatient : le temps de Quick mesuré pour le plasma du patient à tester ;
- TQTemoin : le temps de Quick témoins (TP = 100 %) ;
- ISI : l'indice de sensibilité international spécifique du réactif thromboplastine utilisé.
L'INR n'a pas d'unité. Il est, par définition, indépendant du réactif utilisé, et plusieurs mesures successives, faites dans des laboratoires différents, peuvent être comparées entre elles sans problème.
Valeurs cibles
Du temps de Quick
Le temps de Quick normal se situe entre 12 et 15 secondes.
Du taux de prothrombine
Le TP est normalement compris entre 70 à 100 %.
Le foie est l'organe producteur des protéines « facteurs de coagulation sanguine ». Celui d'un nouveau-né ne produit que 30 % du taux optimal. Il n'optimalise son fonctionnement que le 7e jour après la naissance où ce taux atteint 100 %, le 9e jour, ce taux est aussi à 100 % et il décroît très lentement tout au cours de la vie. Seul le 8e jour, le taux de fabrication de ces protéines atteint 110 % ou même parfois 115 %. C'est ainsi que, de tous les jours de la vie d'un être humain, le jour où l'organisme est le plus propice à une opération chirurgicale est le 8e jour.
Une diminution du TP (un allongement du temps de Quick) peut être observé lors de :
- déficits congénitaux en facteurs du complexe prothrombinique ;
- insuffisance hépato-cellulaire (cirrhose, hépatite, etc.) ;
- déficit en vitamine K ou prise d'antivitamines K ;
- fibrinolyse ;
- coagulation intravasculaire disséminée (CIVD).
De l'INR
Chez les personnes saines, l'INR a des valeurs se situant entre 0,8 à 1,2. Chez les personnes traitées par anticoagulants oraux, la valeur cible d'INR (celle souhaitée pour obtenir l’efficacité thérapeutique) est le plus souvent de 2,5 ; l'intervalle toléré est compris entre 2 et 3, mais il s'étend parfois jusqu'à 4 voire 4,5 en cas de prothèse cardiaque ou de prévention des thromboses artérielles.
Liens externes
Coagulation sanguine Facteurs de la coagulation : Fibrinogène (I) - Prothrombine (II) - Facteur V - Facteur VI - Facteur VII - Facteur VIII - Facteur IX - Facteur X - Facteur XI - Facteur XII - Facteur XIII - Kininogène de haut poids moléculaire - Facteur de von Willebrand - Thrombocyte - Inhibiteurs : Antithrombine - Protéine C - Protéine S - Protéine Z - ZPI - TFPI Fibrinolyse : Plasmine - tPA/uPA - PAI-1/PAI-2 - α-2 antiplasmine - TAFI Tests : Temps de saignement - TP, INR, TQ - TCA, TCK - Temps de thrombine - Temps de reptilase - Traitements : anti-vitamine K - Héparine - Portail de la médecine
Catégories : Biologie médicale | Hémostase et coagulation
Wikimedia Foundation. 2010.