- Tertenia
-
Tertenia Administration Pays Italie Région Sardaigne Province Ogliastra Code ISTAT 105017 Code postal 08047 Préfixe tel. 0782 Culture et démographie Population 3 840 hab. (31-12-2010[1]) Densité 33 hab./km² Gentilé terteniesi Saint patron S.Sofia Fête patronale 1er septembre Géographie Coordonnées Altitude 129 m Superficie 117,77 km² Code cadastral L140 Tertenia est une commune italienne de la province de l'Ogliastra dans la région de Sardaigne orientale en Italie. Elle naît dans la vallée de la rivière Quirra entre le Monte Ferru et le tacco de Tacu Mannu et Monte Arbu, à 100 kilomètres de Cagliari, dans la Province de l'Ogliastra. Depuis toujours liée à la tradition agro-pastorale, Tertenia compte 3 783 habitants et se situe à 129 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le territoire s'étend sur environ 117 km², elle jouxte au Nord et à l'Ouest la Commune de Gairo, Osini, Jerzu et Ulassai, au Sud les îles (territoires séparés de leur commune d'origine) administratives de Osini, Loceri, et Lanusei tandis qu'à l'Est elle est limitée par la Mer Tyrrhénienne, et possède 12 km de côte. La vallée de la rivière Quirra possède des dépôts du quaternaire, provenant des diverses collines des alentours, avec des sols adaptés à des cultures diverses. Le rio Quirra possède comme affluents les rivières : Corongiu, su Santu, et Bacu Longu. La géologie du territoire est assez variée et complexe, la chaîne de Serra de Mari, sépare le village du versant maritime, le mont Cartucedu et le Monte Ferru (875 m) sont composés de roches granitico-porphiriques rosées. Sur la côte on trouve des plaines et des collines, de longues plages nommées Fogi Manna, Fogi de Murdegu, s'Abba de is Marronis, et des côtes rocheuses. La végétation naturelle et spontanée est de type maquis méditerranéen, avec deux forêts assez étendues, su Crabiolu et Fustiragili.
Les premières traces humaines remontent au Néolithique Supérieur ( IVème millénaire A.J.C.), et peuvent être attribuées à des habitants de la Culture de Ozieri. Outre des instruments en obsidienne, relativement diffus, des témoignages monumentaux du néolithiques supérieur ont été découverts dans les zones intérieures, où l'on rencontre des nécropoles hypogéniques du type Domus de Janas. Dans le lieu-dit Magalàu se trouvait une nécropole composée de trois hypogées creusées dans le schiste, dont il ne reste qu'une seule cellule avec une niche; dans le lieu-dit Santa Lugiaon trouve une unique petite grotte artificielle, semblable à celle de Magalàu mais possédant une chambre secondaire. Dans le territoire de la commune l'on compte 77 Nuraghes, 22 villages nuragiques, 34 Tombes de géants et un Puits sacré remontant à la période nuragique. Une telle densité de structures de ce type témoigne d'une densité démographique assez élevée, semblable à celle que l'on trouve dans d'autres zones de Sardaigne, ce qui impliquait également une certaine structure économique et socio-politique du territoire. Le développement culturel nuragique est encore visible dans le paysage actuel. Aux environs du XVIème siècle, afin de contrôler le littoral, fut construite la Tour de San Giovanni de Sarrala (Santu Juanni de Sàrrala).
Ces dernières années, les produits agro-alimentaires de Tertenia (fromages di brebis-vache-chèvre, les vins, les viandes fraîches et conditionnées sous vide, le pain et les pâtes artisanales), grâce à la qualité indiscutable qui les caractérisent, ont enregistré une hausse notable de leur demande et de leur diffusion, soit via la petite ou la grande distribution, y compris à l'étranger. La qualité des terrains et une bonne exposition favorisent l'exploitation rationelle des ressources, équilibrant la tradition avec l'innovation technologique ce qui laisse présager un bon développement pour l'avenir. L’élevage ovin en particulier, grâce à la présence d'une fromagerie établie sous forme de coopérative, constitue vraisemblablement un des axes porteurs de l'économie locale. Au siècle dernier, ont été extraits différents minéraux des mines de Bau Arenas et Corongiu, trasportés et chargés à partir du port de Santoru, qui existe encore partiellement, et situé sur la côte Sud du Salto di Quirra. Depuis quelques années se développe fortement l'industrie du tourisme, qui comprend plusieurs structures hôtelières, Bed & Breakfast, campings, restaurants avec chambres d'hôtes. L'hospitalité semble être une de ses grandes spécificités.
Sommaire
Administration
Liste des maires (sindaci) successifs Période Identité Parti Qualité Toutes les données ne nous sont pas encore connues. Hameaux
Communes limitrophes
Cardedu, Gairo, Jerzu, Lanusei, Loceri, Osini, Ulassai
Notes et références
- (it) Popolazione residente e bilancio demografico sur le site de l'ISTAT.
Catégories :- Commune de la région Sardaigne
- Commune de la province de l'Ogliastra
Wikimedia Foundation. 2010.