- Terre et peuple
-
Terre et Peuple
Terre & Peuple est une association française fondée officiellement en novembre 1994, et lancée en avril 1995 avec un bureau composé alors de Pierre Vial, dissident et issu notamment de la nouvelle droite, Christophe Bordon et Pierre Giglio, issu du Front-National ; prônant des réflexions métapolitiques qui en ont fait une structure proche de la mouvance identitaire au point de prendre sa place dans la mouvance dite « identitaire ». Elle se revendique du paganisme, d’une « identité enracinée » sur base de l’héritage des Gaulois ; et de la Révolution Conservatrice dont le völkisch[1].
Sommaire
Description
La vocation de ce mouvement issu du GRECE (« Nouvelle Droite ») est culturelle (visite de monuments historiques, randonnées...), mais aussi politique. "Terre et Peuple" se donne pour but de réaffirmer les racines, notamment païennes et celtiques, des peuples européens.
L'association dispose d'un organe de presse, la revue Terre et Peuple, trimestriel qui traite principalement de sujets politiques, sociaux, culturels et religieux[2], ainsi que des Éditions de la Forêt. En Belgique, le mouvement existe depuis 1998, dirigé par Georges Hupin, et doté de l'organe Renaissance européenne ; en Espagne, « Tierra y pueblo » est animé par Ernesto Milà et Enrique Ravello.
Mission de Terre et Peuple : « Notre peuple doit prendre conscience, de plus en plus clairement de son identité. Une telle entreprise est au cœur de nos préoccupations. Elle est un des axes de notre mission d’éveil des intelligences et des cœurs. »
Parmi les personnalités membres ou proches de T&P, on peut citer: Jean Haudry, Jean-Claude Valla, Katerine et Jean Mabire, Hervé Ryssen (bien que des divergences existent), Guillaume Faye (il y est cependant indésirable depuis la fin des années 2000), Gabriele Adinolfi, Pierre Krebs, Robert Dun, Robert Steuckers, Maurice Rollet, Kate Nauwelaers ou encore les animateurs de la revue Réfléchir & Agir.
Chaque année, Terre & Peuple organise son université d'été (« Table ronde »), qui réunit généralement entre 500 et 1 000 personnes, ce qui en fait l'une des manifestations culturelles les plus importantes de l'« extrême-droite » en France, après la Fête des Bleu-blanc-rouge.
Publication
L'association Terre et Peuple publie la revue homonyme.
Terre et Peuple {{{nomorigine}}} Pays France Langue(s) Français Périodicité trimestrielle Genre Politique, Culture, Histoire, mouvance identitaire, Nationalisme européen, Géopolitique. Date de fondation 1999 Ville d’édition Lozanne Directeur de publication Pierre Vial Propriétaire Association Terre et peuple ISSN 1253 - 6105 Liens externes
- Site de Terre et Peuple
- « Quand les Gaulois sont dans la peine », REFLEXes, 7 février 2009
- Stéphane François, « Réflexions sur le mouvement “Identitaire” » (partie 1 ; partie 2), 3 et 5 mars 2009
Notes et références
- ↑ « Quand les Gaulois sont dans la peine », REFLEXes, 7 février 2009.
- ↑ Voir un spécimen en pdf.
Catégories : Extrême droite française | Néopaganisme | Association ou organisme français | Association ou organisme lié à la diffusion d'idées politiques | Mouvance identitaire | Presse d'extrême droite | Association fondée en 1999
Wikimedia Foundation. 2010.