- Teradata
-
Teradata Corporation NYSE TDC est un constructeur et un éditeur de solutions informatiques spécialisées en matière d’entrepôt de données et d’applications analytiques. Teradata était jusqu’à récemment une division de NCR Corporation, la plus grande société de Dayton, Ohio. La séparation a eu lieu le 1er octobre 2007, le siège social de Teradata est maintenant à Miamisburg, Ohio.
Sommaire
Technologies (MPP & SGBDR)
Serveur et Base de Données
Teradata fournit des serveurs massivement parallèles (massively parallel processing), conçus selon une architecture sans partage (shared nothing architecture) intégrant des serveurs Intel et une interconnexion redondante à haute vitesse le BYNET.
Teradata fournit le SGBDR Teradata qui a été conçu dès l’origine pour l’aide à la prise de décision. Ce moteur de base de données offre des caractéristiques de puissance et d’évolutivité particulières (prévisibilité, linéarité) quels que soient les paramètres d’évolution de la charge de travail qui lui est demandée, le volume et la variété des données, le nombre d’utilisateurs, la complexité des requêtes[1].
Teradata est généralement mis en œuvre pour gérer des systèmes d’information centralisés, qui supportent un grand nombre de requêtes concurrentes provenant de multiples applications clientes, ceci grâce à certaines de ces possibilités (parallélisme inconditionnel, capacité de faire jusqu’à 64 jointures dans une même requête, …).
La simplicité d’exploitation et les capacités d’évolution expliquent le succès de ces technologies dans les grandes entreprises pour mettre en œuvre leur entrepôt de données d'entreprise.
Système d’exploitation
Le système d'exploitation spécifique des machines Teradata est NCR UNIX SVR4.2 MP-RAS, une variante de System V UNIX d'AT&T.
Cependant, le SGBDR Teradata fonctionne aussi sur des serveurs 64-bitd'Intel sous d'autres systèmes d’exploitation (operating systems):
- Microsoft Windows 2000 et Windows Server 2003
- SuSE Linux Enterprise Server pour les serveurs 64-bitd'Intel
Les entrepôts de données Teradata sont alimentés en batch ou en quasi temps réel grâce à des programmes spécifiques souvent fondés sur des ETL. Ils sont souvent accédés via ODBC ou JDBC par des applications fonctionnant sous Microsoft Windows ou UNIX.
La grande majorité des éditeurs du monde décisionnel offre des solutions compatibles avec les systèmes Teradata.
Concurrence
Les principaux concurrents de Teradata sont les autres fournisseurs de solutions de traitement de données de haut niveau comme Oracle, IBM, Microsoft et Sybase. Plus récemment sont apparus des fournisseurs d’autres solutions qui proposent des architectures sans partage plus ou moins analogues comme DATAllegro, Greenplum, Netezza ou encore HP Vertica.
Les autres concurrents de Teradata sont ceux qui éditent des solutions métier analogues (voir plus loin le type de solutions concernés).
Usages de ces technologies
Du fait de leurs caractéristiques les systèmes Teradata sont principalement utilisés par de grandes entreprises pour traiter de grands volumes de données et offrir des moyens d’analyse à un grand nombre d’utilisateurs sous forte contraintes de qualité de service.
Clients
Teradata a actuellement un peu plus de 1000 clients et plus de 1900 systèmes en production. Le plus grand est Wal-Mart qui gère sur Teradata son entrepôt de données d’entreprise (stocks, reporting, applications financières, …). Ce système est considéré par les experts des Bases de Données comme le plus grand entrepôt de données au monde.
Parmi les autres clients de Teradata se trouvent : AT&T, Bank of America, Barclays, Best Buy, Coca-Cola, Continental Airlines, eBay, FedEx, Verizon, PayPal, T-Mobile et Vodafone[2].
En France : Air France, Armée de terre, Bouygues Telecom, Chronopost, France Télécom, SFR, SNCF, STIF, Banque populaire, BNP Paribas, Caisse d'épargne, Canal +, Leroy Merlin, Groupe Casino, Monoprix (France).
Thèmes métier d'utilisation
- Entrepôt de données
- Gestion de la relation client
- Gestion de la chaîne logistique
- Gestion de la Demande (Demand chain)
- Gestion financière et de la performance
- Master Data Management
- Supply chain management
Solutions métier
Se fondant sur ses technologies de base, Teradata a développé des solutions pour répondre à certains besoins métiers spécifiques. Dans ce domaine on peut trouver des modèles de données par industrie (télécommunication, banque, distribution, transport, …), des applications analytiques de gestion des données de référence, de gestion de la clientèle, de gestion des finances, de l’analyse de la rentabilité et des performances, de gestion de la demande et de la chaîne approvisionnement.
Pour plus d’information se référer au site de l’entreprise.
Historique du développement de ces technologies
Article principal : Chronologie de Teradata.Les Fondateurs
Teradata a été fondée en 1979 par :
Dr. Jack E. Shemer, President and Chairman of the Board
Dr. Philip M. Neches, Vice President and Chief Scientist
Walter E. Muir, Vice President of Marketing
Jerold R. Modes, Vice President and Chief Financial Officer
William P. Worth, Vice President of Manufacturing
Carroll Reed, Vice President of Research and Development
Les principales étapes
Les concepts fondateurs des solutions Teradata ont été développés de 1976 à 1979 par le Caltech (California Institute of Technology) à partir de discussions avec le département des technologies avancées de Citibank. L’objectif premier a été de concevoir un système de gestion de base de données capable de faire travailler en parallèle de multiples processeurs pour supporter des services d’aide à la décision.
Teradata a été fondée le 13 juillet 1979 et a commencé son activité à Brentwood en Californie. Le nom de Teradata a été choisi pour symboliser la capacité de gérer des terabytes (millions de millions d’octets)[3].
Le premier système a été livré à Wells Fargo Bank en1983 pour servir de test opérationnel, la première mise en exploitation date de 1984.
Le magazine FORTUNE a nommé Teradata “Produit de l’Année” en 1986. Dans les quatre années qui ont suivi des connexions aux mainframes IBM MVS et Univac OS1100 ont été développées et un système gérant un terabyte a été mis en production.
En décembre 1991, NCR, qui était alors une division d’AT&T, a acquis Teradata. NCR s’est séparée d’AT&T en 1996. Cette année-là Teradata a fait un record en faisant une démonstration avec une base de 11 Téras. En 1999 le plus grand client de Teradata gérait une base de 130 Téras.
Enfin Teradata s'est séparée de NCR en octobre 2007.
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Système de gestion de base de données
- Société cotée au NYSE
- Entreprise d'informatique
Wikimedia Foundation. 2010.