- Temple de Saint-Sava
-
Temple de Saint-Sava
Le temple de Saint-Sava, en serbe cyrillique Храм Светог Саве, se situe à Belgrade, la capitale de la Serbie, dans la municipalité de Vračar. L’église est consacrée à saint Sava, fondateur de l’Église orthodoxe serbe ; elle a été édifiée à l'endroit où, d'après la tradition, Koca Sinan Pacha brûla la dépouille de saint Sava, le père de l'Église serbe, en 1595.
Le temple de Saint-Sava est la plus grande église orthodoxe du monde après le Cathédrale Saint-Isaac de Saint Petersbourg, son aménagement intérieur est d'ailleurs toujours en cour. Celle-ci a pourtant débuté en 1939, mais fut cependant rapidement interrompue par l'occupation nazie en 1941, puis par Tito lorsque ce dernier était à la tête de la Yougoslavie. Le chantier n'a donc repris qu'en 2001. L'extérieur, d'architecture néo-byzantine, est maintenant terminé ; L'intérieur, qui peut contenir jusqu'à 15 000 personnes et sera à l'avenir entièrement recouvert de marbre blanc, n'est pour le moment encore que béton et échafaudages, mais le temple est cependant ouvert au public. La construction de l'église est exclusivement financée par des dons.
Sommaire
Architecture
Le temple se trouve à l'extrémité de la ligne que forment Kalemegdan - la Place de la République - Terazije - Beogradjanka - Temple de Saint-Sava.
Il a été conçu dans un style serbo-byzantin, avec quatre clochers hauts de 44 mètres. La coupole est haute de 70 mètres, et la croix principale encore de 12 mètres, ce qui correspond à une hauteur totale de 82 mètres, permettant ainsi à l'église d'être bien visible dans le panorama urbain de Belgrade
La surface du bâtiment est de 3 500 m², qui s’ajoutent aux 1 500 m² des trois galeries du premier étage. Il existe également une galerie de 120 m² au deuxième étage.
Le temple est long de 91 mètres dans le sens est-ouest et de 81 mètres dans le sens nord-sud. Les coupoles sont ornées de 18 croix dorées de 3 dimensions différentes. Dans les clochers, on dénombre 49 cloches.
L'église peut accueillir 10 000 fidèles, et dans le chœur, 800 choristes peuvent prendre place. Le sous-sol, d'une surface totale de 1 800 m², contient une crypte, le trésor de Saint Sava, ainsi que l'église-tombeau du Prince Lazar.
La façade est en marbre blanc et en granite, et l'intérieur est prévu d'être décoré de mosaïques. Il est prévu que la coupole centrale contienne une énorme mosaïque du Christ Pantocrator.
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
- (sr) Milenko Pešić, Svetosavski hram – duhovno ogledalo srpskog naroda, Politika, 26 août 2007 (article détaillé sur le Temple de Saint-Sava)
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail de la Serbie et du peuple serbe
- Portail des chrétiens d’Orient
Catégories : Religion en Serbie | Architecture à Belgrade | Église serbe | Belgrade
Wikimedia Foundation. 2010.