- Temple d'Osiris (Karnak)
-
Pour les articles homonymes, voir Temple d'Osiris.
Temple d'Opet de Karnak Temple de l’Égypte antique Divinité Opet
OsirisÉpoque Dynastie des Ptolémées Constructeur Ptolémée VIII Ville Thèbes Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Égypte
modifier Le temple d'Osiris, aussi appelé temple d'Opet, situé à Karnak est un temple égyptien voué au culte d'Osiris. Il se trouve au sud-ouest de l'enceinte d'Amon-Rê du temple de Karnak. Il est presque accolé à l'ouest du temple de Khonsou.
Ce temple, tel que nous le connaissons aujourd'hui, a été construit par Ptolémée VIII Évergète II sur l'emplacement d'un temple plus ancien datant de la XVIIIe dynastie sous les pharaons Thoutmôsis III et de son successeur Amenhotep II, réaménagé à la XXVe dynastie par Taharqa[1].
Contrairement au nom qu'il porte[2], c'était donc moins la déesse Opet qui y était honorée, mais la triade thébaine : Osiris-Isis-Horus.
À la IIIe période intermédiaire et à la basse époque, il y a un développement intense du culte osirien avec un épanouissement à Thèbes et les activités architecturales[3] menées durant les dynasties koushite puis saïte concernent précisément le temple d'Opet.
Ce temple est actuellement l'objet de fouilles et de restaurations menées par le Centre franco-égyptien d'étude des temples de Karnak dans le cadre de la collaboration franco-égyptienne (CNRS et Conseil suprême des Antiquités égyptiennes).
Notes
- XXVe-XXVIe dynasties (voir bibliographie). Attesté par la présence d'une stèle sur le parvis du temple, datée des
- Le premier sanctuaire était dédié à « Opet-la-grande ».
- divines adoratrices Nitocris Ire et Ânkhnesnéferibrê. Avec les constructions réalisées sur commande des
Bibliographie
- Laurent Coulon et Luc Gabolde, « Une stèle sur le parvis du temple d’Opet à Karnak », dans Revue d'égyptologie, no 55, 2004, p. 1-21
Liens externes
- Présentation du projet d'étude du temple d'Opet par le CFEETK
- Rapport de la mission 2008 au temple d'Opet par le CFEETK
- Fouilles du temple d'Opet par le CFEETK
Wikimedia Foundation. 2010.