- Temoin a charge (recueil de nouvelles)
-
Témoin à charge (recueil de nouvelles)
Pour les articles homonymes, voir Témoin à charge.Témoin à charge Auteur Agatha Christie Genre Recueil de nouvelles policières Version originale Langue originale Anglais Pays d'origine Royaume-Uni Version française Lieu de parution Paris Éditeur Librairie des Champs-Élysées Collection Le Masque, no 1074 Date de parution 1969 Nombre de pages 255 ISBN 2-7024-1189-4 Série Recueil composite, spécifiquement français Témoin à charge est un recueil de huit nouvelles policières d'Agatha Christie, publié en France en 1969. Il n'a pas d'équivalent exact dans les pays anglo-saxons, les nouvelles composant ce recueil ayant été publiés, tant au Royaume-Uni qu'aux États-Unis, dans des recueils différents non publiés en France.
Ce recueil est très composite : les cinq dernières nouvelles mettent en scène le édtective belge Hercule Poirot, tandis que les trois premières, qui proviennent du recueil The Hound of Death and Other Stories, sont sans rapport.
Composition de recueil français
1°) Témoin à charge – Titre anglais : The Witness for the Prosecution
- Première publication en revue, aux États-Unis, le 31 janvier 1925, sous le titre « Traitor Hands », dans les colonnes de l'hebdomadaire Flynn's Weekly, accompagnée d'une illustration sans nom d'auteur.
- Publication initiale en recueil, au Royaume-Uni, sous le titre The Witness for the Prosecution, dans le volume The Hound of Death and Other Stories, Collins, Londres, 1933.
- Publication initiale en recueil, aux États-Unis, en 1948, dans le volume The Witness for the Prosecution and Other Stories.
- Publication initiale en recueil, en France, en 1969, dans le recueil Témoin à charge.
2°) T.S.F. – Titre anglais : Wireless
- Première publication en revue, aux États-Unis, le 1er mars 1926, dans les colonnes de Mystery Magazine.
- Première publication en revue, au Royaume-Uni, en décembre 1926, dans le supplément annuel de l'hebdomadaire Sunday Chronicle.
- Publication initiale en recueil, au Royaume-Uni, en 1933, sous le titre Wireless, dans le volume The Hound of Death and Other Stories.
- Publication initiale en recueil, aux États-Unis, en 1948, dans le volume The Witness for the Prosecution and Other Stories.
- Publication initiale en recueil, en France, en 1969, dans le recueil Témoin à charge.
3°) Le Mystère du vase bleu – Titre anglais : The Mystery of the Blue Jar
- Première publication en revue, au Royaume-Uni, en juillet 1924, dans le no 233 du mensuel The Grand Magazine.
- Première publication en revue, aux États-Unis, en 1924, dans les colonnes du Metropolitan Magazine (à préciser).
- Publication initiale en recueil, au Royaume-Uni, en 1933, dans le volume The Hound of Death and Other Stories.
- Publication initiale en recueil, aux États-Unis, en 1948, dans le volume The Witness for the Prosecution and Other Stories.
- Publication initiale en recueil, en France, en 1969, dans le recueil Témoin à charge, sous le titre « Le Mystère du vase bleu ».
- Nouvelle publication en recueil, au Royaume-Uni, en 1982, dans le volume The Agatha Christie Hour (motivé par la série télévisée The Agatha Christie Hour, et traduit en France sous le titre Dix brèves rencontres).
- Nouvelle publication en recueil, en France, en 1983, dans le recueil Dix brèves rencontres, sous le titre « Le Vase bleu ».
4°) Le mort avait les dents blanches – Titre anglais : Four-and-Twenty Blackbirds
- Publication initiale en revue, aux États-Unis, le 9 novembre 1940, dans le volume 106, no 19, de l'hebdomadaire Collier's.
- Publication initiale en recueil, aux États-Unis, en 1960, dans le volume Three Blind Mice and Other Stories.
- Publication initiale en recueil, au Royaume-Uni, en 1960, dans le volume The Adventure of the Christmas Pudding and a Selection of Entrées.
- Publication initiale en recueil, en France, en 1969, dans le volume composite Témoin à charge.
- Nouvelle mettant en scène le personnage d'Hercule Poirot.
5°) Double Manœuvre – Titre anglais : Double Sin
- Première publication en revue, au Royaume-Uni, le 23 septembre 1928, dans les colonnes de l'hebdomadaire Sunday Dispatch.
- Nouvelle publication en revue, aux États-Unis, en mai 1971, dans le volume 57, no 5 du mensuel Ellery Queen's Mystery Magazine.
- Publication initiale en recueil, en France, en 1969, sous le titre « Double Manœuvre », dans le volume Témoin à charge.
- Nouvelle publication en recueil, en France, en 1971, sous le titre « Double Péché », dans le volume Allô, Hercule Poirot.
- Nouvelle publication en recueil, en Royaume-Uni et aux États-Unis, en 1974, dans les volumes Poirot's Early Cases.
- Nouvelle publication en recueil, en France, en 1979, sous le titre « Double Manœuvre », dans le volume Le Bal de la Victoire.
- Nouvelle mettant en scène le personnage d'Hercule Poirot.
6°) Trio à Rhodes – Titre anglais : Triangle at Rhodes
- Publication initiale en revue, aux États-Unis, le 2 février 1936, dans les colonnes de l'hebdomadaire This Week, accompagnée d'illustrations de Stanley Parkhouse.
- Publication initiale en revue, au Royaume-Uni, sous le titre « Poirot and the Triangle at Rhodes », en mai 1936, dans le no 545 du mensuel Strand Magazine.
- Publication initiale en recueil, au Royaume-Uni, en 1937, dans le volume Murder in the Mews.
- Publication initiale en recueil, aux États-Unis, en 1937, dans le volume Dead Man's Mirror and Other Stories.
- Publication initiale en revue, en France, en septembre 1959, dans une traduction de C. Grégoire, sous le titre « Meurtre en triangle », dans le no 140 du mensuel Mystère-Magazine.
- Publication initiale en recueil, en France, en 1969, sous le titre « Trio à Rhodes », dans le volume Témoin à charge.
- Nouvelle mettant en scène le personnage d'Hercule Poirot.
7°) Le Rêve – Titre anglais : The Dream
- Publication initiale en revue, au Royaume-Uni, en février 1938, dans le no 566 du mensuel Strand Magazine.
- Publication initiale en recueil, aux États-Unis, en 1939, dans le volume The Regatta Mystery and Other Stories.
- Publication initiale en recueil, au Royaume-Uni, en 1960, dans le recueil The Adventure of the Christmas Pudding and a Selection of Entrées.
- Publication initiale en recueil, en France, en 1969, dans le volume Témoin à charge.
- Nouvelle mettant en scène le personnage d'Hercule Poirot.
8°) Le Mystère du bahut espagnol – Titre anglais : The Mystery of the Spanish Chest
- Réécriture d'une nouvelle plus courte, initialement publiée en 1932, titrée Le Mystère du bahut de Bagdad (The Mystery of the Baghdad Chest).
- Publication initiale en revue de la version longue, au Royaume-Uni, dans trois numéros consécutifs de l'hebdomadaire Women's Illustrated, les 17 et 24 septembre et le 1er octobre 1960, avec des illustrations de Zelinski.
- Publication initiale en recueil de la version longue, au Royaume-Uni, dans le volume The Adventure of the Christmas Pudding and a Selection of Entrées.
- Publication initiale en recueil de la version longue, en France, en 1969, dans le volume Témoin à charge.
- Publication initiale en recueil de la version longue, aux États-Unis, en 1997, dans le volume The Harlequin Tea Set.
- Nouvelle mettant en scène le personnage d'Hercule Poirot.
Commentaire
Ce recueil français ne doit pas être confondu avec le recueil américain The Witness for the Prosecution and Other Stories, publié en 1948, qui n'a pas exactement la même composition.
Éditions
- Témoin à charge, Librairie des Champs-Élysées, coll. « Le Masque » no 1074, Paris, 1969, 255 p., (ISBN 2-7024-1189-4).
- Témoin à charge, Librairie des Champs-Élysées, coll. « Club des Masques » no 210, Paris, 1974, 252 p., (ISBN 2-7024-0023-X).
- Témoin à charge, Librairie générale française, coll. « Le Livre de Poche » no 6018, Paris, 1985, 192 p., (ISBN 2-2530-3602-1).
- Portail de la littérature
- Portail du polar
Catégories : Recueil de nouvelles d'Agatha Christie | Recueil de nouvelles policières | Recueil de nouvelles paru en 1969
Wikimedia Foundation. 2010.