Tellegovie

Tellegovie

Tellgovie

Carte de la partition de la Suisse en trois républiques

La Tellgovie ou Telliane (en allemand Tellgau « pays de Guillaume Tell ») est le nom d'une des trois républiques suisses imaginées en 1798. Elle était censée réunir les Waldstätten et les trois ligues grisonnes sous l'égide de Guillaume Tell.

Le 16 mars 1798, onze jours après avoir occupé Berne, le général Brune proclama la partition de la Suisse en trois États :

  • la République rhodanique ou Rhodanie, république unitaire regroupant Vaud, Valais, Tessin et Fribourg, et ayant pour capitale Lausanne ;
  • la République helvétique ou Helvétie, république unitaire ayant pour capitale Aarau ;
  • la République telliane ou Tellgovie, république fédérale regroupant les petits cantons de la Suisse centrale et les Grisons, et ayant pour capitale Schwytz.

Cette décision provoqua un tollé général et fut révoquée le 22 mars. Le 12 avril était proclamée la naissance de la République helvétique unitaire.

  • Portail de la Révolution française Portail de la Révolution française
  • Portail de la Suisse Portail de la Suisse
Ce document provient de « Tellgovie ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tellegovie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Helvétie — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. L’Helvétie est une partie orientale de la Gaule, peuplée par les Helvètes, et couvrant une partie du territoire actuel de la Suisse. L’Helvétie est le nom …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”