- Tell Sabi Abyad
-
Tell Sabi Abyad
(ar) تل سابي ابياضLocalisation Pays Syrie Gouvernorat Ar-Raqqa Coordonnées [1] Histoire Époque VIe millénaire jusqu'à la fin du IIe millénaire av. J.‑C. Tell Sabi Abyad est un site archéologique situé actuellement en Syrie du Nord, dans la vallée du Balikh. Il a été occupé de manière discontinue sur une très longue période, du VIe millénaire (Néolithique) jusqu'à la fin du IIe millénaire av. J.‑C. (âge du bronze récent).
Le site est formé de quatre tells de 0,5 à 5 hectares numérotés Tells Sabi Abyad I à IV[2].
D'importantes fouilles ont été conduites sur trois d'entre eux (I, II et III). Le quatrième ne peut pas être fouillé parce qu'il sert actuellement de cimetière aux habitants du village de Hammam at‑Turkman (en arabe : ḥammām al-turkmān, حمام التركمان) et est pratiquement complètement recouvert par les tombes récentes. Les fouilles montrent que ces sites ont été occupés entre 7500 et 5500 av. J.‑C., mais pas toujours de façon simultanée : Les habitants se sont déplacés d'un site à l'autre au cours des siècles[2].
Le plus étendu des quatre tells, Tell Sabi Abyad I, a été occupé pendant la période du bronze final. Il comporte les restes bien conservés d'une petite forteresse assyrienne avec des archives abondantes de textes cunéiformes de la fin des XIIIe et XIIe siècles av. J.‑C.. Le site a alors été le siège de l'un des hommes les plus influents de cette époque en Assyrie : Le grand vizir et vice-roi Ili-Pada[2].
Notes et références
- Les coordonnées sont celle du village de Hammam at‑Turkman
- (en) Tell Sabi Abyad – The Mound of the White Boy sur Leiden University
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- (nl) (en) Tell Sabi Abyad sur Rijksmuseum van Oudheden, par l'équipe néerlandaise fouillant le site
- (nl) (en) Tell Sabi Abyad sur Friends of Sabi Abyad
- (en) Tell Sabi Abyad. sur Persée. Présentation du rapport fait par Peter M. M. G. Akkermans sur les fouilles de la partie néolithique du site
- (en) Tell Sabi Abyad – The Mound of the White Boy sur Leiden University
Catégories :- Néolithique du Proche-Orient
- Empire assyrien
- Site archéologique de Syrie
Wikimedia Foundation. 2010.