- Tchitrec de paradis
-
Tchitrec de paradis Terpsiphone paradisi mâle Classification (COI) Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Passeriformes Famille Monarchidae Genre Terpsiphone Nom binominal Terpsiphone paradisi
(Linnaeus, 1758)Statut de conservation UICN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Tchitrec de paradis (Terpsiphone paradisi), encore appelé en français Moucherolle des Indes, Gobe-mouche de paradis indien ou Gobe-mouche du paradis est une espèce de passereau de taille moyenne. Il était anciennement rangé dans la famille des Muscicapidae, mais a été regroupé avec les gobemouches monarques dans celle des Monarchidae dont la plupart des représentants vivent en Australasie et dans les régions tropicales d'Asie.
Sommaire
Répartition
Il vit dans les forêts du Turkestan à la Mandchourie, dans toute l'Inde et le Sri Lanka auprès de l'archipel malais sur les îles de Sumba et Alor. Il est migrateur et passe l'hiver en Asie tropicale. Il y a des populations résidant dans le sud de l'Inde, de sorte que migrants et résidants se retrouvent dans les mêmes lieux en hiver. [6] [7]
Sous-espèces
Selon la description initiale de Linné il vivait en Inde [2] Plus tard les ornithologues ont vu cet oiseau spectaculaire dans d'autres parties de l'Asie et ont décrit plusieurs sous-espèces, dont les 13 suivantes sont reconnues aujourd'hui :
- T. p. leucogaster (Swainson, 1838) se reproduit dans l'ouest des Monts Tian, en Afghanistan, dans le nord du Pakistan, au nord-ouest et au centre de l'Inde, dans les régions centrale et occidentale du Népal, les populations vivant dans l'est du Pakistan et dans le sud de l'Inde migrent vers les contreforts de l'Himalaya au printemps pour la reproduction [3].
- T. p. affinis (Blyth, 1846) vit en Malaisie et à Sumatra.
- T. p. incei (Gould, 1852) se reproduit dans l'est, le nord-est et le centre de la Chine, dans l'Extrême-Orient russe et dans le nord de la Corée, les populations retrouvées dans le sud de l'Asie ne se reproduisent pas.
- T. p. insularis (Salvadori, 1887) habite l'île de Nias au large de la côte occidentale de Sumatra.
- T. p. nicobarica (Oates, 1890) habite les îles Nicobar.
- T. p. sumbaensis (Meyer, 1894) habite l'île de Sumba dans les Petites îles de la Sonde.
- T. p. floris (Büttikofer, 1894) habite les îles de Sumbawa, Flores, Lembata et Alor dans les Petites îles de la Sonde.
- T. p. procera (Richmond, 1903) vit dans le nord-ouest de l'île de Simeulue au large des côtes de Sumatra.
- T. p. ceylonensis (Zarudny & Harms, 1912) vit au Sri Lanka.
- T. p. borneensis (Hartert, 1916) habite Bornéo.
- T. p. saturatior (Salomonsen, 1933) se reproduit dans la partie orientale du Népal et du nord-est de l'Inde, dans l'est du Bangladesh et le nord de la Birmanie. Les populations de Malaisie migreent vers le nord pour se reproduire [3]
- T. p. burmae (Salomonsen, 1933) habite la région centrale de la Birmanie.
- T. p. indochinensis (Salomonsen, 1933) vit dans les régions de l'est de la Birmanie, au Yunnan dans le sud de la Chine, migre à travers la Thaïlande et l'Indochine vers la Malaisie, Sumatra et les îles avoisinantes.
Galerie
Liens externes
- Référence Catalogue of Life : Terpsiphone paradisi (Linnaeus, 1758) (en)
- Référence Avibase : Terpsiphone paradisi (+répartition) (fr+en)
- Référence ITIS : Terpsiphone paradisi (Linnaeus, 1758) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Terpsiphone paradisi (en)
- Référence NCBI : Terpsiphone paradisi (en)
- Référence UICN : espèce Terpsiphone paradisi (Linnaeus, 1758) (en)
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- Monarchidae
Wikimedia Foundation. 2010.