- Tcherkizovskaïa (métro de Moscou)
-
Plan complet du métroPlan du métro de Moscou (2006)FilevskaïaTcherkizovskaïaDinamoBelorousskaïaMaïakovskaïaTverskaïaTeatralnaïaNovokouznetskaïaPaveletskaïaAvtozavodskaïaKolomenskaïaKachirskaïaKantemirovskaïaTsaritsynoOrekhovoDomodedovskaïaKrasnogvardeïskaïa
Métro de Moscou Tcherkizovskaïa Ligne Sokolnitcheskaïa
Plateforme (2007) Fiche d’identité Nom russe Черки́зовская Date d'ouverture 1er août 1990 Code station 002 Fiche technique Profondeur 11 mètres Architecte(s) V.A. Tcheremine
A.L. VigdorovPlateforme Îlot central Forme Rectiligne modifier Ligne Sokolnitcheskaïa LégendeOulitsa Podbelskogo Tcherkizovo (dépôt) Tcherkizovskaïa Preobrajenskaïa plochtchad Pont-métro Preobrajenski sur la Yaouza Sokolniki Krasnoselskaïa Severnoe (dépôt) Komsomolskaïa Krasnye vorota Tchistye proudy Loubianka Okhotny riad Biblioteka imeni Lenina Kropotkinskaïa Park koultoury Frounzenskaïa Sportivnaïa accès au Métro-2 Pont-métro Loujnetski Vorobiovy gory Moskova Ouniversitet Prospekt Vernadskogo Iougo-Zapadnaïa Tropariovo Tcherkizovskaïa (en russe, Черкизовская) est une station du métro de Moscou, située sur la ligne Sokolnitcheskaïa. Elle ouvrit en 1990 avec sa voisine Oulitsa Podbelskogo et est l'œuvre des architectes V.A. Tcheremine et A.L. Vigdorov. Le nom de Tcherkizovskaïa provient de l'ancien village de Tcherkizovo, devenu depuis district municipal de Moscou. La station est une voûte simple, au toît incurvé et sans piliers de soutien. Les murs extérieurs sont recouverts de paneaux de métal ondulé. Chaque extrémité de la plate-forme est décorée de vitraux surplombant l'escalier de sortie.
L'entrée à la station se trouve sur l'Okroujnoï Prospekt, près du croisement avec la Rue Bolchaïa Tcherkizovskaïa. Dans un futur éloigné, Tcherkizovskaïa fera partie de la ligne du "Grand Anneau", et servira de point de correspondance vers Sokolnitcheskaïa. L'espace et les ressources pour la construction de cette nouvelle station radiale existent déjà.
De toutes les stations construites à cette période, Tcherkizovskaïa reste l'une des moins populaires auprès des Moscovites principalement du fait de son aspect lugubre.
Liens externes
Catégorie :- Station du métro de Moscou
Wikimedia Foundation. 2010.