- Avalanche du Colorado
-
Avalanche du Colorado
Données-clés Fondé en 1995 Siège Denver,
Colorado,
États-UnisPatinoire (aréna) Pepsi Center
(18 007 places)Couleurs Bourgogne, bleu, noir, argent, blanc
Ligue Ligue nationale de hockey Conférence Conférence de l'Ouest Division Division Nord-Ouest Capitaine Milan Hejduk Capitaines adjoints Paul Stastny Entraîneur-chef Joe Sacco Entraîneur(s) associé(s) Adam Deadmarsh
Sylvain LefebvreDirecteur général Greg Sherman Président Pierre Lacroix Propriétaire Kroenke Sports Enterprises Équipe(s) affiliée(s) Monsters du lac Érié (LAH)
Americans d'Allen (LCH)Site Web http://avalanche.nhl.com/ L’Avalanche du Colorado est une franchise professionnelle de hockey sur glace, établie à Denver dans l'État du Colorado, aux États-Unis. Elle fait partie de la division Nord-Ouest dans la conférence de l'Ouest et évolue dans la Ligue nationale de hockey. La franchise a été fondée à Québec, et se nommait les Nordiques de Québec, jusqu’à leur déménagement à Denver en 1995.
L’Avalanche a gagné huit titres consécutifs de division de 1996 à 2003, et s’est qualifiée pour les séries éliminatoires à chacune de ses dix premières saisons dans la LNH, la série prenant fin en 2007[1]. L'Avalanche a gagné la Coupe Stanley deux fois : en 1996 contre les Panthers de la Floride et en 2001 contre les Devils du New Jersey. L’Avalanche est également connue pour avoir été la première équipe dans l’histoire de la LNH à gagner la Coupe Stanley la saison suivant son déménagement.
La rivalité de l’Avalanche avec les Red Wings de Détroit est remarquable, notamment parce que les deux équipes se sont rencontrées cinq fois en sept ans en séries éliminatoires, entre 1996 et 2002[2].
Sommaire
Histoire de la franchise
Article détaillé : Bilan saison par saison de l'Avalanche du Colorado.Les Nordiques de Québec
Article détaillé : Nordiques de Québec.Les débuts de la franchise remontent à l'Association mondiale de hockey quand la ligue débuta en 1972. Après une finale perdu en 1975, les Nordiques ont remporté une fois le Trophée mondial Avco, en 1977[3]. En raison de la disparition de l'AMH en 1979, les Nordiques rejoignent la LNH, avec les trois autres franchises de l'AMH : les Oilers d'Edmonton, les Whalers de Hartford et les Jets de Winnipeg[4].
Bien que les Nordiques font preseque toujours les séries éliminatoires depuis leurs débuts dans la LNH, les Nordiques commencent à être une des pires équipes de la ligue depuis 1987, ratant six années consécutives les séries. Les Nordiques ont eu le premier choix au repêchage d'entrée dans la LNH pendant trois années consécutives : Mats Sundin (1989), Owen Nolan (1990) et Eric Lindros (1991)[5]. Avant le repêchage, Lindros avait clairement annoncé son refus de jouer pour les Nordiques et s'y tient jusqu'à être échangé un an plus tard aux Flyers[6]. Il est échangé en retour de Peter Forsberg, de Steve Duchesne, de Kerry Huffman, de Mike Ricci, de Ron Hextall, du premier choix des Flyers au repêchage de 1993 – choix qui s'avérera être Jocelyn Thibault – ainsi que contre 15 000 000 $ et des considérations futures – considérations qui seront finalement Chris Simon et le premier choix des Flyers au repêchage de 1994, Nolan Baumgartner[7].
En saison 1992-1993, les Nordiques se qualifient pour la première fois depuis six ans aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley avec la deuxième place de la division[8]. L'équipe réalise la meilleure performance de son histoire avec 104 points à l'issue de la saison[9]. Alors que la saison 1994-1995 est écourtée en raison d'un lock-out, les Nordiques sont la meilleure équipe de la conférence de l'Est[10]. En tant que premiers de la conférence, les Nordiques ont l'avantage de jouer le premier tour des séries éliminatoires contre les derniers qualifiés de la conférence : les Rangers de New York menés par Mark Messier et Brian Leetch[11]. Les Nordiques emportent la première rencontre avec un coup du chapeau de Sakic pour une victoire cinq à quatre mais les Rangers se reprennent lors du match suivant en remportant la rencontre 8-3. Québec s'incline finalement 4-2 dès ce premier tour[12]. Avec cette bonne saison, la recrue[Note 1] suédoise des Nordiques, Peter Forsberg remporte le trophée Calder de la meilleure recrue[13] et Marc Crawford remporte le trophée Jack Adams du meilleur entraîneur[14].
La franchise connaît cependant des difficultés financières puisque Québec a été le plus petit marché de la ligue[15]. Le propriétaire des Nordiques, Marcel Aubut a demandé un plan du gouvernement provincial du Québec pour garder les Nordiques à Québec[16] ainsi qu'un nouvel aréna[15]. Le plan a échoué et Aubut vend ensuite la franchise à un groupe d'investisseurs à Denver[17]. Après que le propriétaire des Nordiques a vendu l'équipe, la COSMAT Entertainment Group a annoncé un accord pour l'achat de la franchise en mai 1995[18]. L'entente est devenue officielle le 1er juillet 1995, et 12 000 billets ont été vendus trente-sept jours après l'annoncement du déménagement à Denver. La franchise s'appellera l'Avalanche du Colorado le 10 août 1995[18]. L'Avalanche est la deuxième franchise de la LNH à s'être installée à Denver ; la première étant les Rockies du Colorado qui ont joués à Denver entre 1976 et 1982 et déménagent ensuite à Newark au New Jersey pour devenir les Devils du New Jersey.
L'arrivée à Denver et la première Coupe Stanley
Article détaillé : Saison 1995-1996 de l'Avalanche du Colorado.L'Avalanche démarre la saison 1995-1996 avec une équipe solide avec en tête des joueurs tels que le capitaine Joe Sakic, Forsberg et le défenseur Adam Foote. Avec un match à domicile, le 6 octobre 1995, l'Avalanche remporte leur premier match à Denver 3-2 contre les Red Wings de Détroit. Le tout premier but marqué par un joueur l'Avalanche est celui de Valeri Kamenski[19]. Le 6 décembre, l'Avalanche reçoit le gardien vedette des Canadiens de Montréal, Patrick Roy qui rejoint l'équipe après s'être fait humilié quatre jours plus tôt en accordant neuf buts sur une défaite de 11-1 contre les Red Wings le 6 décembre 1995. Il rejoint alors l'Avalanche avec Mike Keane en retour de Jocelyn Thibault, Martin Ručinský et de Andreï Kovalenko[20]. Les Avs termine la saison regulière avec quarante-sept victoires, dont cent-quatre points[21]. Ils terminent deuxièmes de la conférence de l'Ouest[22].
L'Avalanche élimine tour à tour les Canucks de Vancouver, les Blackhawks de Chicago et les Red Wings de Détroit. Lors du sixième match, Claude Lemieux réalise une mise en échec sur Kris Draper en arrivant dans son dos. Le visage de Draper s'écrase contre la rambarde et il quitte la rencontre sur une fracture de la mâchoire. Alors que Lemieux n'écope que de cinq minutes de pénalités, il reçoit finalement une suspension pour deux matchs[23].
L'équipe accède à la finale et y affronte les Panthers de la Floride, tombeurs des champions de la conférence de l'Est de la saison régulière, les Flyers de Philadelphie, puis de leurs dauphins, les Penguins de Pittsburgh. Les Floridiens, emmenés par Scott Mellanby, sont impuissants face à la franchise du Colorado. Après avoir gagné le premier match 3-1, le Colorado remporte également le deuxième match. Au cours de cette rencontre, Forsberg inscrit un triplé en une période devenant le sixième joueur de l'histoire à réaliser cette performance[24]. L'équipe remporte également le troisième match dans la patinoire des Panthers sur la marque de trois buts à deux, le but vainqueur étant inscrit par Sakic. Lors du quatrième match, l'Avalanche du Colorado et les Panthers de la Floride ne parviennent pas à inscrire le moindre but lors du temps réglementaire, Roy et John Vanbiesbrouck arrêtant 29 et 35 tirs chacun. Trois périodes sont nécessaires pour voir un vainqueur et le défenseur de l'Avalanche, Uwe Krupp, inscrire le seul but du match au bout de 104 minutes et 31 secondes de jeu[25]. L'équipe remporte alors sa première Coupe Stanley en battant les Panthers en quatre matchs secs[26].
Sakic a été le meilleur pointeur des séries avec trente-quatre points, dont dix-huit buts et seize aides[27], et il remporte le trophée Conn Smythe remis au meilleur joueur[Note 2] des séries éliminatoires[28]. Avec la victoire de la Coupe Stanley, les Russes Alekseï Goussarov et Kamenski, et Forsberg deviennent des membres du Triple Gold Club des joueurs ayant remportés à la fois les Jeux olympiques, les championnats du monde et la Coupe Stanley[29].
Les saisons suivantes
Lors de la saison 1996-1997, l'Avalanche termine la saison regulière avec le trophée des présidents qui est remis à l'équipe ayant obtenu le plus grand nombre de points lors de la saison[14]. L'Avalanche ont eu une fiche de 49 victoires, 24, défaites et neuf matchs nuls pour 107 points[22]. Lors des séries 1éliminatoires, les Avs éliminent les Blackhawks de Chicago et les Oilers d'Edmonton, mais lors de la finale de la conférence, les Red Wings de Détroit éliminent l'Avalanche en six rencontres, les Wings se rendant ainsi en finale de la Coupe Stanley et finissant par remporter ce précieux trophée[30].
La saison suivante, en 1997-1998, Sakic s'est blessé au genou lors de la pause des Jeux olympiques dont il va manquer le reste de la saison. Lors des séries éliminatoires au premier tour, Sakic est de retour au jeu et l'Avalanche rencontre les Oilers d'Edmonton mais ces derniers éliminent le Colorado malgré une avance de 3 matchs à 1[12]. Après la fin de la saison, l'entraîneur Crawford a refusé d'une prolongation de contrat pour deux ans et il est remplacé par Bob Hartley[31].
En 1998-1999, lors de l'ajout des Predators de Nashville, la LNH a séparé la ligue en six divisions en ajoutant la division Nord-Est, nouvelle division de l'Avalanche. C'est la première saison avec l'Avalanche de Milan Hejduk qui avait joué aux Jeux olympiques l'année dernière et de Chris Drury. La saison a mal commencé pour l'Avalanche car ils perdent leur quatre premiers matchs. Entre le 10 janvier et le 7 février 1999, les Avs ont réussis 12 victoires consécutives[32]. Lors des séries éliminatoires, les Avs éliminent les Sharks de San José et les Red Wings de Détroit, mais l'Avlanche s'incline en finale de conférence face aux futurs champions de la coupe Stanley, les Stars de Dallas. Hejduk, le meilleur buteur en tant que recure de la saison, et Drury ont été élus membres de l'équipe d'étoiles des recrues. Drury remporte le trophée Calder, trophée remis à la meilleure recrue[13].
Le 6 mars 2000, l'Avalanche fait l'acquisition du futur membre du Temple de la renommée du hockey qui est le célèbre défenseur des Bruins Raymond Bourque qui souhaite de remporter sa première Coupe Stanley et de l'attaquant Dave Andreychuk en retour de Brian Rolston, Martin Grenier, Samuel Påhlsson et d'un choix de première ronde. Après avoir éliminé les Coyotes de Phoenix et les Red Wings de Détroit, l'histoire se répète comme la saison passée puisque ils se font inclinés face aux Stars de Dallas en sept rencontres[33].
2001, la deuxième Coupe Stanley
La saison commence très bien pour les Avs car ils obtiennent neuf victoires à leur onze premiers matchs avec aucune défaite. Avant les séries éliminatoires, l'Avalanche fait l'acquisition du défenseur Rob Blake et du centre Steven Reinprecht venant tous deux des Kings de Los Angeles en retour de Adam Deadmarsh, de Aaron Miller et d'un choix de première ronde en 2001[34]. L'Avalanche termine la saison régulière avec 52 victoires pour 16 défaites, 10 matchs nuls et quatre défaites en prolongation dont 118 points[35] qui leur vaut le trophée des présidents[14]. Sakic a été le meilleur buteur, passeur et pointeur chez l'Avalanche et il est le deuxième meilleur pointeur derrière Jaromír Jágr des Penguins de Pittsburgh et le deuxième meilleur buteur derrière Pavel Boure des Panthers de la Floride[36]. Il est tout de même le joueur avec le plus de buts vainqueurs, le plus de points en supériorité numérique (46) ainsi que le meilleur ratio +/- de la ligue, à égalité avec Patrik Eliáš des Devils du New Jersey[37].
Aux séries éliminatoires, les Avs rencontrent au premier tour les Canucks de Vancouver qui perdent complètement en 4 victoires à 0 pour le Colorado. Au cours du dernier match, Sakic, Forsberg et Éric Messier inscrivent les trois buts les plus rapides de l'histoire de la franchise avec trois buts en 38 secondes[38]. L'Avalanche rencontre ensuite les Kings de Los Angeles. Lors de la septième rencontre, le match était à égalité 1-1 après deux périodes. En troisième période, les Avs marquent quatre buts sans réplique marqués par Chris Drury, Ville Nieminen, Shjon Podein et Hejduk en l'emportant 5-1 à domicile après sept rencontres[39].
Lors de la finale de conférence, l'Avalanche rencontre les Blues de Saint-Louis, équipe classée au quatrième rang de la conférence de l'Ouest et les Avs éliminent la franchise du Missouri après cinq rencontres avec un score de 2-1 par un but de Sakic au bout de 24 secondes de la prolongation[40]. Les Avs remportent alors leur deuxième trophée Clarence S. Campbell et accèdent pour la finale de la Coupe Stanley pour la deuxième fois de leur histoire.
Lors de la finale de la Coupe Stanley, les Avs rencontrent les champions de la Coupe Stanley la saison passée, les Devils du New Jersey. Après cinq rencontres, le Colorado tire de l'arrière 3 victoires à 2 .Le Colorado l'emporte 4-0 le sixième match en égalisant la marque à trois victoires partout[41]. Le septième et ultime match décidera qui gagnera la Coupe Stanley et se déroula dans le domicile des Avs. Le joueur du Colorado Alex Tanguay a marqué les deux premiers buts du matchs et ensuite Sakic marque le troisième but en triplant l'écart pour mener 3-0, ensuite le but du joueur de NJ Petr Sýkora ne change rien car l'Avalanche l'emporte 3-1[42]. L'équipe remporte par la suite la victoire contre les Devils en sept matchs et alors que Sakic reçoit la Coupe, il refuse de la soulever. Même si traditionnellement, c'est le capitaine de l'équipe qui remporte la victoire qui soulève le premier la Coupe, son premier geste est de la donner à Bourque pour que celui-ci puisse enfin, après 22 saisons jouées, avoir cet honneur[43].
À titre individuel, le gardien du Colorado, Roy, remporte le trophée Conn Smythe, remis au joueur le plus utile des séries éliminatoires devenant le premier joueur de l'histoire de la LNH à le remporter à trois reprises[44]. Sakic remporte les trophées Hart, trophée du meilleur joueur selon les médias, Lady Byng, trophée du joueur avec le meilleur état d'esprit, et Lester B. Pearson, trophée du meilleur joueur selon ses pairs[45]. Sakic a été le meilleur pointeur avec 26 points dont 13 buts et aides chacun[46]. Shjon Podein remporte le trophée King Clancy, qui est remis au joueur ayant démontré le meilleur exemple de leadership et ayant le plus contribué à la société[47].
Les dernières années de Roy et les titres de division
Lors de la saison 2001-2002, Peter Forsberg sera absent pour toute la saison en raison d'un problème à la rate qu'il a eu depuis les séries de 2001 dont il a subi une opération[48]. Alors que l'équipe canadienne remporte la médaille d'or lors des Jeux olympiques à Salt Lake City en Utah, Joe Sakic et Rob Blake deviennent membres du Triple Gold Club[29]. Lors des séries éliminatoires, Forsberg est de retour et les Avs éliminent les Kings de Los Angeles et les Sharks de San José mais se font inclinés face aux futurs champions de la Coupe Stanley, les Red Wings de Détroit. Forsberg a été le meilleur pointeur des séries avec 27 points dont 9 buts et 18 aides[46]. Patrick Roy remporte le trophée William M. Jennings, trophée qui récompense le gardien ayant concédé le moins de buts durant la saison regulière[49].
La saison suivante, l'Avalanche remporte un neuvième titre de division de suite dont l'équipe a remporté depuis les Nordiques en 1995, battant le record des Canadiens de Montréal avec huit dont ils ont remportés entre 1974 et 1982[50]. À titre individuel, Milan Hejduk a marqué 50 buts dont il a remporté le trophée Maurice Richard remis au meilleur buteur en saison regulière chaque année[51]. Hejduk est le seul joueur de cette saison a marqué 50 buts[52]. Hejduk remporte aussi avec Forsberg le trophée plus-moins de la LNH dont ils ont chacuns un différentiel de +52[53]. Forsberg remporte aussi le trophée Art Ross remis au meilleur pointeur de la saison regulière qui finit la saison avec 106 points, dont 29 buts et 77 passes et remporte également le trophée Hart dont Forsberg est le premier Suédois de l'histoire de la LNH à le remporter[51],[54]. Malheureusement, les Avs se font inclinés aux séries éliminatoires face au Wild du Minnesota en sept rencontres alors que l'Avalanche menait 3 victoires à 1.
Rivalité avec les Red Wings de Détroit
La rivalité entre l’Avalanche du Colorado et les Red Wings de Détroit, existait bien avant que Denver ait une franchise de la LNH. En effet, celle-ci est née de la confrontation entre les Nordiques de Québec et les Red Wings bien qu'elle soit moins importante qu'aujourd'hui.
Une fois les Nordiques déplacés à Denver, elle subsistait. En route pour remporter leur Coupe Stanley en 1996, l’Avalanche a fait face aux Red Wings dans la finale de conférence.
En 1996, lors du 6e match, Claude Lemieux assena un violent coup de crosse à Kris Draper contre la rambarde, blessant grièvement l’attaquant des Wings[55]. Draper eut la mâchoire cassée, un nez fracturé et l’os orbital fracassé. Les blessures de Draper étaient assez sérieuses pour exiger la chirurgie réparatrice[56]. Les joueurs des Red Wings ont été choqués par cette attitude. Joueur des Red Wings, Dino Ciccarelli affirma qu’il ne pouvait pas croire d’avoir serré, un jour, la main de Lemieux. À l’issue de la rencontre, Lemieux tenta de se justifier en déclarant qu’il n’avait pas agit volontairement. Scotty Bowman, alors entraîneur des Red Wings, s’en prit aussi à Lemieux. Les coéquipiers de Lemieux tentaient aussi de prendre sa défense. Les confrontations entre l’Avalanche et les Red Wings n’allaient plus être aussi neutres qu’avant[57],[58].
Bien que les deux équipes aient joué sans incident notable lors de la saison régulière suivante, leur confrontation lors des séries éliminatoires de 1997 allait provoquer, le mercredi 26 mars, l’une des bagarres les plus violentes et les plus longues de l’histoire du hockey moderne, la fameuse bagarre du hockeytown[59]. Kirk Maltby, René Corbet, Brent Severyn et Jamie Pushor ont été impliqués dans des altercations lors de la première période, augmentant ainsi la tension entre les deux équipes. Après que Peter Forsberg et Igor Larionov soient entrés en collision, une bagarre éclata. Lemieux et Darren McCarty en viennent aux mains. Par la suite, plusieurs joueurs participent à cette bagarre, dont Patrick Roy et Mike Vernon, les deux gardiens de but[60]. Après de nombreuses minutes de combat, le match allait reprendre sur une glace maculée de sang.
Les matchs entre les deux équipes vont souvent être le lieu de nombreuses bagarres. Lors de la saison 1997-1998, sur la glace du Joe Louis Arena, Patrick Roy et Chris Osgood se battent[61], de même que McCarty et Lemieux. Il en découla de nombreuses pénalités et des matchs de suspensions.
Lors des saisons récentes, l’animosité s'est apaisée grandement, beaucoup de joueurs clé sur les deux équipes ayant pris leur retraite, ou été transférés. Pourtant en 2002, Dominik Hašek et Patrick Roy ont récidivé[62] et en 2008, Ian Laperrière blesse Nicklas Lidström sur une mise en échec, une bagarre avec Aaron Downey éclata.
Patinoires
Depuis leur première saison à Denver, l'Avalanche a utilisé deux arénas en tant que patinoire pour leurs matchs à domicile.
Résumé des salles de l'Avalanche Nom Première saison Dernière saison Capacité[Note 3] Affectation future McNichols Arena 1995-1996 1998-1999 16 061 places Démoli en 1999 Pepsi Center 1999-2000 Aréna actuel 18 007 places Le McNichols Arena (1995-1999)
Article détaillé : McNichols Sports Arena.Le McNichols Arena possédait 16 061 places pour le hockey et a été ouverte le 22 août 1975. Surnommé Big Mac, la salle servit de patinoire pour la franchise de l'Association mondiale de hockey les Spurs de Denver puis pour celle des Rockies du Colorado (de la LNH) puis des Flames du Colorado de la Ligue centrale de hockey. La salle accueille deux des quatre matchs de la finale de la Coupe Stanley en 1996.
Le dernier match de l'Avalanche au McNichols Arena était un match contre les Stars de Dallas au sixième match de la troisième ronde des séries éliminatoires lors de la saison 1998-99 le 1er juin 1999. Les Stars ont gagné le match 4 à 1. Les Stars ont joué leur septième match contre l'Avalanche le 4 juin 1999 au Reunion Arena, l'aréna des Stars jusqu'en 2001. L'Avalanche n'ont joué que quatre saisons au McNichols Arena.
Elle fut rasée en 1999, pour laisser place au parking du nouveau INVESCO Field at Mile High pour les Broncos de Denver[63].
Le Pepsi Center (depuis 1999)
Article détaillé : Pepsi Center.La construction du Pepsi Center (surnommé The Can en raison du nom de l'aréna) a débuté en novembre 1997 sur un site de 18 600 m2. Le Pepsi Center a été inauguré le 1er octobre 1999 avec un concert de Céline Dion. Son coût de construction était de 164,5 millions USD.
C'est à la saison 1999-2000 que l'Avalanche ont joué au Pepsi Center. Milan Hejduk a marqué le premier but de l'Avalanche au Pepsi Center sur une victoire de 2 à 1 contre les Bruins de Boston le 13 octobre 1999. Le Pepsi Center a accueilli en 2001 le Match des Étoiles de la LNH. Le Pepsi Center a accueilli quatre des sept matchs de la finale de la Coupe Stanley en 2001[64].
La salle peut accueillir jusqu'à 18 007 personnes pour le hockey, ce qui fait beaucoup plus de places que le McNichols Arena.
Identité de l'équipe
Logos
Le logo de l’Avalanche n'a pas changé depuis la première saison. Le logo est composé de la lettre A, de couleur bordeaux, entourée par une avalanche de neige formant un C dévalant du côté gauche de la lettre et se terminant en un palet de hockey. Il y a un ovale bleu autour du logo.
Le logo alternatif de l’équipe est le pied de Bigfoot , et figure sur les épaules des maillots domicile et extérieur de l’Avalanche.
Maillots
Les maillots de l’Avalanche n’ont changé qu'une fois depuis leur première saison. Les couleurs de l’équipe sont le bordeaux, le bleu et le blanc.
Le maillot domicile, qui était le maillot extérieur jusqu’en 2003 lorsque la LNH a décidé d’inverser les maillots domicile et extérieur[65], est à dominante bordeaux et bleu foncé. Il y a deux lignes noires et blanches en zigzag le long du maillot, une sur les épaules, l’autre près du ventre. Entre elles, le maillot est bordeaux et il est bleu foncé à l’extérieur de ces lignes. Des lignes semblables font le tour du cou. Le logo est placé au milieu du maillot. Au sommet de chaque épaule, se trouve le logo alternatif de Bigfoot.
Le maillot extérieur est identique, mais avec des couleurs différentes. La partie bordeaux du maillot domicile est blanche sur le maillot extérieur, la partie bleue est bordeaux, et les lignes noires et blanches deviennent blanches et bleu foncé.
L’Avalanche a introduit durant la saison 2001-2002 un troisième maillot[66]. Il est à dominante bordeaux. COLORADO est écrit en diagonale du maillot, là où est le logo sur les autres maillots. En bas, il y a trois lignes larges horizontales : la première et la dernière sont noires et celle du milieu est blanche. À la moitié des manches, il y a cinq lignes, noires, blanches et bordeaux de l’extérieur vers l’intérieur de chaque côté. Le logo de l'équipe est au sommet de chaque épaule des joueurs. Le troisième maillot n'est plus utilisé depuis 2007. Pour la saison 2009-2010, l'Avalanche décide d'avoir un nouveau troisième maillot. Le troisième est semblable à celui d'avant mais a des changements : il n'a plus les trois lignes horizontales en bas du maillot et le maillot est surtout bleu au lieu de bordeaux. Il apparait pour la première fois le 14 novembre 2009 lors d'un match à domicile contre les Canucks de Vancouver[67].
Depuis la saison 2007-2008, l'équipementier Reebok, fournisseur officiel de la LNH, décide de moderniser les maillots de toutes les franchises de la LNH[68]. À cette occasion, les Avs décident de changer leurs maillots[69].
Mascottes
Comme les autres franchises de la LNH, l'Avalanche possède leur propre mascotte le 1er octobre 1997. Il s'agit de Howler (signifie « hurleur » en anglais), c'est un yéti de sept pieds et son pois est de 250 livres. La mascotte est présentement retiré de la LNH[70].
Le 3 octobre 2009, l'Avalanche ont une nouvelle mascotte qui remplace Howler : Bernie. Sa première apparition a eu lieu lors d'un match contre les Canucks de Vancouver au Pepsi Center, dont il s'agit d'une des dernières mascottes de la LNH. Il s'agit d'un saint-bernard. Bernie mesure 6,5 pieds et pèse 225 livres. Il a un chandail dont c'est marqué un os qui ressemble au numéro 1[71].
Assistances aux parties
L'Avalanche a rempli à 100 % le McNichols Arena trois saisons sur quatre[72]. Durant leur première saison, en 1995-1996, l'aréna a été remplie à 99,7 % dont une moyenne de 16 017 spectateurs par match.
L'Avalanche détient le record de la LNH de la plus longue série de matchs joués à domicile à guichets fermés, avec 487 salles combles. La série débuta le 9 novembre 1995, à l’occasion du huitième match joué par l’Avalanche à domicile contre les Stars de Dallas avec une affleunce de 16 061 spectateurs au McNichols Arena.
Presque onze ans plus tard, la série prit fin le 16 octobre 2006, lors d’un match contre les Blackhawks de Chicago, avec une affluence de 17 681 spectateurs, soit 326 de moins que la capacité du Pepsi Center[73]. L’Avalanche enregistre son 500e match joué à domicile à guichets fermés lors de leur 515e match à Denver le 20 janvier 2007, contre les Red Wings de Détroit[74].
Depuis la saison 2006-2007, les assisstances au Pepsi Center a baissé, et ainsi à la saison 2009-2010, ils ont eu la pire affleunce depuis l'arrivée à Denver, les assistances étant à 77,5 % avec une moyenne de 13 947 spectateurs par match[75].
Remplissage du McNichols Arena depuis 1995 [72] Saison PJ GF Total sur la saison Moy. par match Taux de remplissage 1995-96 41 38 656 708 16 017 99,7 % 1996-97 41 41 658 501 16 061 100 % 1997-98 41 41 658 501 16 061 100 % 1998-99 41 41 658 501 16 061 100 % Remplissage du Pepsi Center depuis 1999[72] Saison PJ GF Total sur la saison Moy. par match Taux de remplissage 1999-00 41 41 738 287 18 007 100 % 2000-01 41 41 738 287 18 007 100 % 2001-02 41 41 738 287 18 007 100 % 2002-03 41 41 738 287 18 007 100 % 2003-04 41 41 738 287 18 007 100 % 2004-05 0 0 Saison annulée 2005-06 41 41 738 287 18 007 100 % 2006-07 41 15 722 127 17 612 97,8 % 2007-08 41 13 690 552 16 842 93,5 % 2008-09 41 7 632 602 15 429 85,7 % 2009-10 41 5 571 849 13 947 77,5 % Joueurs et entraîneurs
Article détaillé : Liste des joueurs de l'Avalanche du Colorado.Joueurs actuels
Voici la liste des joueurs actuels de l'Avalanche du Colorado classés par poste. Cet effectif peut varier au cours de la saison selon les blessures des joueurs et des renforts possibles venant des franchises associées[76].
Effectif actuel de l'équipe No Joueur Nat. Main Position Obtention Salaire[77] 1 Semion Varlamov Gauche G Capitals de Washington - 2011 2 833 333 $ 3 Ryan O'Byrne Droite D Canadiens de Montréal - 2010 1 800 000 $ 5 Shane O'Brien Gauche D Agent libre - 2011 1 100 000 $ 6 Erik Johnson Droite D Blues de Saint-Louis - 2011 2 600 000 $ 8 Jan Hejda Gauche D Agent libre - 2011 3 250 000 $ 9 Matt Duchene Gauche C Repêchage 2009 - 1re ronde 3 200 000 $ 12 Kevin Porter Gauche C Coyotes de Phoenix - 2010 850 000 $ 16 Jay McClement Gauche C Blues de Saint-Louis - 2011 1 450 000 $ 17 Chuck Kobasew Droite AD Agent libre - 2011 1 250 000 $ 18 Brandon Yip Droite AD Repêchage 2004 - 8e ronde 725 000 $ 23 Milan Hejduk - C Droite AD Repêchage 1994 - 4e ronde 3 000 000 $ 26 Paul Stastny - A Gauche C Repêchage 2005 - 2e ronde 6 600 000 $ 27 Kyle Quincey Gauche D Kings de Los Angeles - 2009 3 125 000 $ 28 Joakim Lindstrom Gauche C Agent libre - 2011 600 000 $ 34 Daniel Winnik Droite C Coyotes de Phoenix - 2010 950 000 $ 35 Jean-Sébastien Giguère Gauche G Agent libre - 2011 1 250 000 $ 37 Ryan O'Reilly Gauche C Repêchage 2009 - 2e ronde 900 000 $ 39 T.J. Galiardi Gauche AG Repêchage 2007 - 2e ronde 700 000 $ 40 Mark Olver Gauche C Repêchage 2008 - 5e ronde 850 000 $ 44 Ryan Wilson Gauche D Flames de Calgary - 2009 1 275 000 $ 48 Matt Hunwick Gauche D Bruins de Boston - 2010 1 550 000 $ 54 David Jones Droite AD Repêchage 2003 - 9e ronde 2 500 000 $ 55 Cody McLeod Gauche AG Agent libre - 2007 1 033 333 $ 88 Peter Mueller Droite C Coyotes de Phoenix - 2010 2 000 000 $ 92 Gabriel Landeskog Gauche AG Repêchage 2011 - 1e ronde 3 575 000 $ Derniers Transferts
No Joueur Nat. Main Position Mouvement Salaire 1 Semion Varlamov Gauche G Arrivée de Capitals de Washington 8 499 999 $ 5 Shane O'Brien Gauche D Arrivée de Nashville Predators 1 100 000 $ 8 Jan Hejda Gauche D Arrivée de Columbus Blue Jackets 13 000 000 $ 14 Tomas Fleischmann Gauche AG Départ vers Florida Panthers 18 000 000 $ 17 Chuck Kobasew Gauche C Arrivée de Wild du Minnesota 2 500 000 $ 28 Joakim Lindstrom Gauche C Arrivée de Coyotes de Phoenix 600 000 $ 30 Brian Elliott Gauche G Départ vers Saint-Louis Blues 600 000 $ 31 Peter Budaj Gauche G Départ vers Canadiens de Montréal 2 300 000 $ 35 Jean-Sébastien Giguère Gauche G Arrivée de Toronto Maple Leafs 2 500 000 $ Au temple de la renommée
Cette section présente les joueurs importants dans l’histoire de l'Avalanche qui ont acquis une des plus belles récompense dans la LNH, l’accès au Temple de la renommée du hockey. Pour être admis au Temple de la renommée, le dossier de chaque pétitionnaire devra passer devant dix-huit membres du comité et recevoir au moins les trois-quarts des votes (quinze membres)[78]. Chaque année, sont admis au maximum :
Pour les joueurs, l’arbitre ou juge de ligne, la personne doit avoir pris sa retraite de sa carrière en glace depuis au moins trois ans. Dans le passé, il y a eu des exceptions pour les joueurs dotés d’un talent exceptionnel qui, selon le comité, méritaient d’être intronisés avant les trois années règlementaires. Cela a été le cas pour une dizaine de joueurs comme par exemple Maurice Richard, Mario Lemieux ou encore Wayne Gretzky[79].
Membres intronisés au temple de la renommée Nom Nat. Position Années d'activité[Note 5] Année d'introduction[Note 6] Bryan Trottier C 1998 à 2002[Note 7] 1997 Jari Kurri AD 1997 à 1998 2001 Ray Bourque D 2000 à 2001 2004 Patrick Roy G 1995 à 2003 2006 Bryan Trottier a été intronisé au temple de la renommée en tant que joueur en 1997. Il n'a jamais joué pour l'Avalanche mais a été un des entraîneurs adjoint de 1998 à 2002, lors de la seconde Coupe Stanley en 2001[80].
Numéros retirés
L’Avalanche a retiré quatre numéros depuis le début de la franchise. Les numéros retirés au temps de la franchise de Québec ont été remis en circulation après le déménagement à Denver. Il y avait eu le numéro 3 de Jean-Claude Tremblay, le 8 de Marc Tardif, le 16 de Michel Goulet et le 26 de Peter Šťastný. Le numéro de Peter Šťastný, le 26, a été porté par son fils Paul depuis 2006.
Le numéro 99 de Wayne Gretzky, même s'il a jamais porté les couleurs de l'Avalanche, a été retiré pour toutes les franchises de la LNH en 1999.
Joe Sakic ; retiré le 1er octobre 2009 19 Patrick Roy ; retiré le 28 octobre 2003 33 Ray Bourque ; retiré le 24 novembre 2001 77 Peter Forsberg ; retiré le 8 octobre 2011[81] 21 Capitaines
Depuis le début de la franchise, le capitaine a été Joe Sakic dont il a été capitaine depuis 1992 avec les Nordiques de Québec. Lors de la saison 1997-1998, Sakic a une blessure au genou dont il va manquer la saison entre février et avril 1998 : il est remplacé par le défenseur Sylvain Lefebvre qui sera capitaine jusqu'à que Sakic revient sur la glace. Il a alors joué 18 matchs avec le C sur son maillot[82]. Depuis la retraite de Sakic, Adam Foote devient le capitaine des Avs jusqu'à sa retraite en 2011[83] ; le titre de capitaine est présentement vacant.
Cette liste ci-dessous représente les joueurs ayant porté le titre de capitaine avec l'Avalanche :
- 1995 à 2009 - Joe Sakic
- 1998 - Sylvain Lefebvre
- 2009 à 2011 - Adam Foote
- 2011 - Milan Hejduk
Entraîneurs
- En gras sont marqués les entraîneurs ayant gagné la Coupe Stanley.
- Ces statistiques inclut les résultats en séries éliminatoires.
- La liste n'inclut pas les entraîneurs des Nordiques de Québec.
L'Avalanche a eu cinq entraîneurs différents depuis 1995. L'entraîneur actuel des Avs est Joe Sacco qui est nommé entaîneur-chef depuis la saison 2009-2010. Il a également entraîné les Monsters du lac Érié, club-école de l'Avalanche. Marc Crawford et Bob Hartley, les deux premiers entraîneurs ont gagnés la Coupe Stanley en 1996 et 2001 chacuns. Tony Granato est seul entraîneur du Colorado à avoir entraîner à deux reprises, soit entre 2002 et 2004, et en 2008-2009[84].
Légendes : PJ = parties jouées, V = victoires, D = défaites, N = nuls[Note 8] et DP = défaites en prolongation[Note 9].Statistiques des entraîneurs de l'Avalanche No Nom Années PJ V D N DP Remarques Début Fin 1 Marc Crawford 1995 1998 292 164 92 36 - Coupe Stanley 1996 2 Bob Hartley 1998 2002 439 242 139 48 10 Coupe Stanley 2001
Remplacé en cours de saison3 Tony Granato 2002 2004 151 81 42 17 11 Remplacement en cours de saison 4 Joel Quenneville 2005 2008 265 139 103 - 23 5 Tony Granato 2008 2009 82 32 45 - 5 6 Joe Sacco 2009 ... ... ... ... ... ... Entraîneur actuel Choix de première ronde
Chaque année et depuis 1963, les joueurs des ligues juniors ont la possibilité de signer des contrats avec les franchises de la LNH. Cette section présente les joueurs qui ont eu la chance d'être choisis par l'Avalanche lors de la première ronde. Ces choix peuvent être échangé et ainsi, une année l'Avalanche peut très bien ne pas avoir eu de choix de première ronde ou à l'inverse, en avoir plusieurs[85].
Records de la franchise
Le tableau ci-dessous présente les meilleurs pointeurs de l'Avalanche depuis leur arrivée à Denver et les points comptabilisés ne concernent que les points inscrits sous le maillot de l'Avalanche[86],[87].
Légendes : PJ = parties jouées, B = buts, A = aides, Pts = points. Les joueurs en gras sont toujours en activité avec l'Avalanche.Les dix meilleurs pointeurs de l'Avalanche Rang Saison régulière Séries éliminatoires Nom PJ B A Pts Nom PJ B A Pts 1 Joe Sakic 870 391 624 1015 Joe Sakic 160 77 100 177 2 Peter Forsberg 542 202 503 705 Peter Forsberg 134 56 97 153 3 Milan Hejduk 839 335 366 701 Milan Hejduk 112 34 42 76 4 Alex Tanguay 450 137 263 400 Sandis Ozoliņš 82 18 47 65 5 Adam Deadmarsh 405 129 142 271 Valeri Kamenski 56 24 34 58 6 Paul Stastny 274 83 181 264 Adam Deadmarsh 82 22 33 55 7 Valeri Kamenski 289 106 155 261 Claude Lemieux 62 24 31 55 8 Sandis Ozoliņš 333 72 181 253 Chris Drury 80 26 24 50 9 John-Michael Liles 447 62 167 229 Alex Tanguay 83 18 32 50 10 Chris Drury 314 85 137 222 Rob Blake 68 16 27 43 Les records de l’équipe pour une seule saison sont listés ci-dessous :
Saison régulière[86]
- Nombres de buts : Joe Sakic avec 54 réalisations en 2000-2001.
- Nombres de passes décisives : Peter Forsberg avec 86 réalisations en 1995-1996.
- Nombre de point : Joe Sakic avec 120 points en 1995-1996. Pour les défenseurs, Sandis Ozoliņš détient le record avec 68 points en 1996-1997. Enfin au niveau des recrues, Paul Stastny a totalisé 78 points en 2006-2007.
- Nombre de pénalités : Jeff Odgers a été en prison 259 minutes en 1998-1999.
- Nombre de victoires : Patrick Roy a joué 40 matchs victorieux en 2000-2001.
- Nombre de buts : Joe Sakic avec 18 buts en 1996.
- Nombre de passes décisives : Peter Forsberg avec 18 passes en 2002.
- Nombre de point : Joe Sakic avec 34 points. Sandis Ozoliņš en 1996 et Rob Blake en 2001 détiennent tous les deux le record pour un défenseur avec 19 points chacuns.
- Nombre d’arrêts : Patrick Roy a stoppé 598 tirs dans les séries de 1996.
- Nombre de victoires: Patrick Roy en 1996 en 2001, avec 16
Records de la LNH
- Paul Stastny réalise 20 matchs de suite avec au moins un point en 2006-2007, un record pour une recrue[88].
- Pour débuter la saison 2010-2011, John-Michael Liles réalise 9 matchs de suite avec au moins une passe, un record pour un défenseur.
- Kārlis Skrastiņš débute 495 matchs de suite entre 2000 et 2007, soit 270 avec les Predators de Nashville et 225 avec l'Avalanche, un record pour un défenseur.
Le 18 janvier 2009, Ryan Smyth et Milan Hejduk, ont marqué tout deux un but durant la partie pour leurs 300e but en carrière. C'est seulement la deuxième fois que des coéquipiers marquent leur 300e but le même soir. Seul Ivan Boldirev et Danny Gare, des Red Wings de Détroit avaient également accompli cet exploit remarquable en février 1983.
Records d'équipe
En gras sont les records de la LNH.
- Plus de titres consécutifs de division (1995 à 2003)
- Plus de points en une saison : 118 points (2000-2001)
- Plus de victoires en une saison : 52 victoires (2000-2001)
- Plus de buts en une saison : 326 buts (1995-1996)
- Plus de blanchissages en une saison : 11 jeux blancs (2001-2002)
- Plus large victoire : 12 à 2 le 12 décembre 1995 contre les Sharks de San José.
- Plus longue série de victoires : 12 victoires consécutifs (1998-1999) entre le 10 janvier 1998 et le 7 février 1998
- Plus longue série de matchs joués à guichets fermés : 487 salles combles (entre 1995 et 2006)[74].
- Plus de points sans être qualifié aux séries éliminatoires : 95 points (2006-2007)
Trophées
Cette liste ci-dessous représente les trophées individuels et d'équipes gagnés par l'Avalanche[51] :
Trophée Président. Ce trophée récompense la meilleure équipe de la saison. Il s'agit de l'équipe ayant marqué le plus de points en une saison. Ce trophée a été remis depuis la saison 1985-1986.
Trophée Clarence S. Campbell. Ce trophée est le pendant du trophée précédent mais pour la conférence de l'Ouest. Il récompense la meilleure le champion de la conférence de l'Ouest. Ce trophée a été remis depuis la saison 1967-1968.
Trophée Art Ross. Ce trophée récompense le talent offensif d'un joueur et est remis au joueur ayant inscrit le plus de points au cours de la saison. Ce trophée a été remis depuis la saison 1947-1948.
Trophée Calder. Ce trophée récompense le meilleur joueur dans sa première saison dans la ligue. Pour être éligible, le joueur ne doit pas avoir joué plus de 25 matchs dans la saison régulière précédant celle en cours et pas plus de six matchs durant les deux autres saisons précédentes dans une des ligues professionnelles. Ce trophée a été remis depuis la saison 1932-1933.
Trophée Conn Smythe. Ce trophée récompense le joueur le plus utile des séries éliminatoires. Ce trophée a été remis depuis la saison 1964-1965.
- 1996 - Joe Sakic
- 2001 - Patrick Roy
Trophée Hart. Ce trophée récompense le meilleur joueur, élu par l'Association professionnelle de la presse écrite. Ce trophée a été remis depuis la saison 1923-1924.
Trophée William M. Jennings. Ce trophée récompense le gardien de but de l'équipe ayant concédé le moins de buts durant la saison régulière. Ce trophée a été remis depuis la saison 1981-1982.
Trophée King Clancy. Ce trophée récompense le joueur ayant démontré le meilleur exemple de leadership et ayant le plus contribué à la société. Ce trophée a été remis depuis la saison 1987-1988.
Trophée Lady Byng. Ce trophée récompense le joueur avec le meilleur état d’esprit de la ligue. Ce trophée a été remis depuis la saison 1924-1925.
Trophée Lester Patrick. Ce trophée est remis à un individu ou à groupe d’individus pour services rendu au hockey aux États-Unis. Ce trophée a été remis depuis la saison 1965-1966.
Trophée Lester B. Pearson. Ce trophée récompense le meilleur joueur selon les autres joueurs (vote effectué au sein de l'Association des joueurs de la LNH). En 2010, il est renommé pour s'appeler le trophée Ted Lindsay. Ce trophée a été remis depuis la saison 1970-1971.
Trophée plus-moins de la LNH. Ce trophée récompense le joueur le plus utile de l’équipe (et donc de la ligue). Le ratio +/- d’un joueur est calculé en comptant +1 si le joueur est sur la glace au moment où son équipe marque un but sans être en supériorité numérique, et -1 s’il est sur la glace au moment où son équipe encaisse un but sans être en infériorité numérique. Ce trophée a été remis depuis la saison 1982-1983.
Trophée Maurice Richard. Ce trophée récompense le joueur ayant marqué le plus de buts en saison regulière. Ce trophée a été remis depuis la saison 1998-1999.
- 1997 - Sandis Ozoliņš
- 1998 - Peter Forsberg
- 1999 - Peter Forsberg
- 2001 - Ray Bourque
- 2002 - Patrick Roy et Joe Sakic
- 2003 - Peter Forsberg
- 2004 - Joe Sakic
Deuxième équipe des étoiles
- 2001 - Rob Blake
- 2002 - Rob Blake
- 2003 - Milan Hejduk
Équipe des recrues de la LNH
Directeurs généraux
L'Avalanche n'a eu que trois directeurs généraux depuis le demménagement à Denver : Pierre Lacroix (de 1995 à 2006), François Giguère (de 2006 à 2009) et Greg Sherman (depuis 2009).
Notes et références
Notes
- recrue » désigne un joueur dans sa première saison professionnelle, le terme anglais utilisé est celui de « rookie ». Le terme «
- meilleur joueur » correspond au terme anglais de « Most valuable player » - MVP. Le terme francophone de «
- Les capacités des salles indiquées ici sont le nombre de places pour les compétitions de hockey sur glace.
- Cette catégorie correspond aux personnes qui ne jouent pas directement au hockey mais ont un impact significatif sur le hockey. Il peut s’agir d’entraîneurs, de présidents, de propriétaires de franchises ou encore de personnalités des médias .
- Correspond aux années d'activité avec l'Avalanche du Colorado.
- temple de la renommée du hockey. Correspond à l'année d'introduction au
- En tant qu'entraîneur adjoint
- saison 2005-2006, il n'y a plus de matchs nuls. Depuis la
- saison LNH 1998-1999. Les défaites en prolongation ne sont comptabilisées que depuis la
- Patrik Eliáš des Devils du New Jersey À égalité avec
Références
- (en) Histoire de l'Avalanche sur http://www.sportsline.com. Consulté le 25 mars 2007
- (en) Bob Kravitz, « Welcome to NHL's nastiest rivalry » sur http://nl.newsbank.com, 18 décembre 1996. Consulté le 25 mars 2007
- McAuliffe,« The Story of the Colorado Avalanche », p. 10
- (fr) Benoît Clairoux, « Les Nordiques de Québec - La fusion AMH-LNH » sur www.histoirenordiques.ca. Consulté le 31 octobre 2010.
- McAuliffe, « The Story of the Colorado Avalanche », p. 18
- McAuliffe, « The Story of the Colorado Avalanche », p. 16
- (en) Eric Lindros, hockey statistics & profile, Legends of Hockey Net. Consulté le 17 août 2011
- (en) Standings for the Quebec Nordiques of the NHL sur The Internet Hockey Database
- « 2010-11 Colorado Avalanche Media Guide », p. 195
- « 2010-11 Colorado Avalanche Media Guide », p. 196
- (en) HOCKEY; Nordiques Will Play Rangers sur www.nytimes.com, The New York Times. Mis en ligne le 4 mai 1995, consulté le 9 décembre 2009.
- « 2010-11 Colorado Avalanche Media Guide », p. 217
- « Official Guide & Record Book / 2010 », p. 216.
- « 2010-11 Colorado Avalanche Media Guide », p. 167
- (en) James Deacon, « Nordiques Move to Colorado » sur www.thecanadianencyclopedia.com, 6 mai 1995. Consulté le 11 mai 2007
- (en) Quebec's government plans bailout to keep Nordiques from moving sur nl.newsbank.com, 9 avril 1994. Consulté le 25 mars 2007
- (en) NHL's Nordiques sold, moving west to Denver \ Comsat Entertainment Group bought the team. Quebec had refused to fund a new hockey arena sur nl.newsbank.com, 26 mai 2007. Consulté le 25 mars 2007
- (en) Miscellaneous/Community/Altitude sur downloads.avalanche.nhl.com. Consulté le 17 juin 2007
- (en) Premier match de l'Avalanche du Colorado sur www.avalanchedb.com. Consulté le 17 août 2011
- (fr) Patrick Roy - Biographie, photos, statistiques et plus sur le site historique des Canadiens de Montréal. Consulté le 9 décembre 2009.
- « 2010-11 Colorado Avalanche Media Guide », p. 187
- « 2010-11 Colorado Avalanche Media Guide », p. 197
- (en) 1996: Rogue Claude clips Draper's Wings sur archives.cbc.ca. Consulté le 9 décembre 2009.
- (en) Avs hope for miracle with Forsberg, Foote sur www.csindy.com. Consulté le 9 décembre 2009.
- (en) Andre Delsol, Doug Hanson et Chad Lysohirka, « Colorado Avalanche vs. Florida Panthers - Game 4 - 1996 » sur www.avalanchedb.com. Consulté le 9 décembre 2009.
- Weekes, « The Big Book of Hockey Trivia », p. 512
- « 2010-11 Colorado Avalanche Media Guide », p. 213
- Strachan, « Cent ans de hockey », p. 232
- (en) Le Triple Gold Club sur www.iihf.com. Consulté le 28 décembre 2010
<ref>
incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesoffavs200217
.
Erreur de référence : Balise - « 2010-11 Colorado Avalanche Media Guide », p. 138
- (en) Records de la franchise Avalanche/Nordiques sur downloads.avalanche.nhl.com. Consulté le 17 juin 2007
- (en) Andre Delsol, Doug Hanson et Chad Lysohirka, « Séries 1999 de l'Avalanche » sur www.avalanchedb.com. Consulté le 11 décembre 2009.
- (en) Kings take Avs' Aulin to complete Blake trade sur www.highbeam.com, 23 mars 2001. Consulté le 25 mars 2007
- « 2010-11 Colorado Avalanche Media Guide », p. 199
- (en) Meilleurs pointeurs de la saison 2000-2001 sur hockeydb.com
- (en) Liste des vainqueurs du trophée plus-moins de la LNH sur www.rauzulusstreet.com
- (en) Compte rendu du quatrième match sur Avalanche Database
- (en) Compte rendu du septième match sur www.avalanchedb.com
- (en) Compte rendu du cinquième match sur www.avalanchedb.com
- (en) Compte rendu du sixième match sur www.avalanchedb.com
- (en) Compte rendu du septième match sur www.avalanchedb.com
- Hornby, « Les plus grands moments du hockey », p. 144
- (en) Legends of Hockey — Silverware — 2000–01 King Conn Smythe Trophy Winner — Roy, Patrick sur www.legendsofhockey.net. Consulté le 6 mars 2011
- (en) Historique et liste des récipiendaires des différents trophées de la LNH sur www.nhl.com
<ref>
incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nomméespointeurs
.
Erreur de référence : Balise - (en) Legends of Hockey — Silverware — 2000–01 King Clancy Memorial Trophy Winner — Podein, Shjon sur www.legendsofhockey.net. Consulté le 17 juin 2007
- (en) Avs' Forsberg out for season after spleen surgery sur sportsillustrated.cnn.com. Mis en ligne le 10 mai 2001, consulté le 17 décembre 2009.
- (en) Legends of Hockey — Silverware — 2001–02 William M. Jennings Trophy Winner — Roy, Patrick sur www.legendsofhockey.net. Consulté le 7 mars 2011
- (en) NHL Hockey: Colorado Avalanche Team Report - April 10th sur The Sports Network. Mis en ligne le 10 avril 2004, consulté le 17 juin 2007
- (en) Liste des trophées gagnés par l'Avalanche sur www.avalanchedb.com. Consulté le 23 octobre 2010
- (en) Legends of Hockey -- Silverware -- 2002-03 Maurice "Rocket" Richard Trophy Winner -- Hejduk, Milan sur www.legendsofhockey.net. Consulté le 23 octobre 2010.
- (en) National Hockey League (NHL) Bud Light Trophy (NHL +/- Award) sur www.rauzulusstreet.com. Consulté le 23 octobre 2010.
- (en) Legends of Hockey -- Silverware -- 2002-03 Hart Memorial Trophy Winner -- Forsberg, Peter sur www.legendsofhockey.net. Consulté le 7 mai 2011
- (en) Résumé de la rivalité Détroit-Colorado sur YouTube [vidéo]
- (en) David Amber, « Amber's 10 Degrees: NHL's dirtiest plays » sur ESPN, 25 octobre 2007
- (en) Part II -- Top rivalries sur ESPN, 29 octobre 2005
- (en) New book explores Avs-Wings rivalry sur http://www.denverpost.com, 29 janvier 2007
- (en) Résumé du match Détroit-Colorado du 26/03/97 et sa "fameuse" bagarre sur YouTube [vidéo]
- (en) Thomas Neumann, « Happy anniversary to Red Wings, Avalanche » sur http://sports.espn.go.com, 9 avril 2007. Consulté le 27 mars 2007
- (en) Bagarre entre Osgood et Roy sur YouTube [vidéo]
- (en) Petite bagarre entre Hašek et Roy sur YouTube [vidéo]
- (en) Faits et chiffre sur le McNichols Arena sur http://hockey.ballparks.com
- (en) Site officiel du Pepsi Center sur http://www.pepsicenter.com
- (en) Article sur l’inversion des couleurs des maillots sur http://www.statenews.com/.
- (en) Adrian Dater, « OILERS 4, AVALANCHE 1 "Third jersey'to make debut on Halloween » sur www.denverpost.com, 19 octobre 2001. Consulté le 26 mars 2007
- (en) Rink Notes: Tucker Ready To Return sur avalanche.nhl.com, 10 novembre 2009
- (en) Uniformes des équipes de la LNH en 2007-2008 sur www.nhluniforms.com.
- (en) Nouveaux maillots de l'Avalanche depuis 2007 sur www.nhluniforms.com et maillots 2006-2007.
- (en) Mascott Madness sur http://www.nhl.com. Consulté le 15 décembre 2006
- (en) Site sur Bernie le saint-bernard
- (en) Assistance aux parties de l'Avalanche sur AvalancheDB. Consulté le 13 novembre 2010
- (en) Fin de la série de matchs à guichets fermés, article sur http://www.denverpost.com.
- (en) L’Avalanche tout près de son 500e match à guichets fermés, article sur http://avalanche.nhl.com/.
- (en) NHL Attendance Report 2009-10 sur http://espn.go.com
- (en) Effectif de la franchise sur http://avalanche.nhl.com
- (en) Salaire des joueurs de l'Avalanche sur www.avalanchedb.com. Consulté le 11 novembre 2010
- (en) Description du processus de sélection des candidatures pour le temple de la renommée
- (en) Chiffres et anecdotes des admissions du Temple de la renommée
- (en) Avalanche#photo Biographie de Trottier sur www.legendsofhockey.net
- Avs send Forsberg's No. 21 to the rafters sur www.nhl.com. Consulté le 8 octobre 2011
<ref>
incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nomméescaptain
.
Erreur de référence : Balise - (fr) Associated Press, « Foote est en paix avec sa décision » sur site officiel du Réseau des sports. Mis en ligne le 8 avril 2011, consulté le 27 avril 2011
- (en) Liste des entraîneurs de l'Avalanche sur www.avalanchedb.com
- (en) Liste des choix de première ronde de l'Avalanche sur avalanche.nhl.com. Consulté le 29 décembre 2010
- (en) Records en saisons régulières de l'Avalanche sur www.avalanchedb.com. Consulté le 18 novembre 2010
- (en) Records en séries éliminatoires de l'Avalanche sur www.avalanchedb.com. Consulté le 20 novembre 2010
- (en) Stastny bat les records de la LNH, article sur http://avalanche.nhl.com/.
Voir aussi
Bibliographie
- (en) National Hockey League, Official Guide & Record Book / 2010, Triumph books, 2010, 664 p. (ISBN 978-1-60078-303-6)
- (en) Colorado Avalanche, 2010-11 Colorado Avalanche Media Guide, 2010, 224 p.
- (en) Bill McAuliffe, The Story of the Colorado Avalanche, The Creative Company, 2008, 42 p. (ISBN 978-1583416167) [présentation en ligne]
- (en) Don Weekes, The Big Book of Hockey Trivia, Greystone Books, 2005, 576 p. (ISBN 978-1553651192) [présentation en ligne]
- Lance Hornby, Les grands moments de Hockey, Modus Vivendy, 2005, 222 p. (ISBN 2-89523-337-3)
- Al Strachan et Eric Duhatschek, Cent ans de hockey, Hurtubise HMH ltée, 2000, 304 p. (ISBN 2-89428-439-X)
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.