- Auzat-la-Combelle
-
Auzat-la-Combelle
La mairieAdministration Pays France Région Auvergne Département Puy-de-Dôme Arrondissement Issoire Canton Jumeaux Code commune 63022 Code postal 63570 Maire
Mandat en coursMichelle Fauvergue
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Bassin minier Montagne Site web http://www.commune-auzat-la-combelle.fr Démographie Population 2 037 hab. (2007) Densité 160 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 389. m — maxi. 705 m Superficie 12,74 km2 Auzat-la-Combelle est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme et la région d'Auvergne. En 1998 la commune d'Auzat-sur-Allier a été rebaptisée Auzat-la-Combelle. Elle se compose de deux bourgs séparés par l'Allier; Auzat sur la rive droite et La Combelle sur la rive gauche.
Sommaire
Géographie
- Située au sud d'Issoire, à la confluence de l'Allier et de l'Alagnon.
- Le bourg d'Auzat est bâti au bord du lit majeur de l'Allier et subit régulièrement de grandes inondations (la dernière le 25/11/2003 avait recouvert la partie basse du bourg d'Auzat jusqu'à l'entrée du Saut-du-Loup).
Lieux-dits et écarts
- Aubiat
- la Matelle
- le Saut-du-Loup
- le Théron
- Tansac
Communes limitrophes
- dans le canton de Jumeaux (arrondissement d'Issoire, département du Puy-de-Dôme) :
- Brassac-les-Mines, Esteil, Jumeaux et Lamontgie ;
- dans le canton de Saint-Germain-Lembron (arrondissement d'Issoire, département du Puy-de-Dôme) :
Histoire
- Il ne reste du château Cocu (Moyen Âge) que quelques vestiges (tour ronde et mur portant les restes d'une cheminée) sur le piton rocheux en allant vers le lieu-dit le Saut-du-Loup en direction du Breuil-sur-Couze. Une légende raconte qu'une bergère se serait sauvée sur ce piton en esquivant l'attaque d'un loup qui aurait sauté dans le vide emporté par son élan; donnant ainsi le nom à ce lieu-dit. Une autre explication plus plausible : Saut-du-loup viendrait de "saut de l'eau" en référence à la chute de l'Allier, du fait de l'ancienne barrière rocheuse à l'aplomb du pont sur l'Allier (la trace de l'exploitation de cette barrière est bien visible au tout début de la route d'Orsonnette, mais cela ne précise pas ce que pouvait être la hauteur de la chute).
- L'histoire d'Auzat et de son château ont été reconstituées par Mme feu Andrée Homette, native d'Auzat, dans un livre "Grandeur et misère d'autrefois" ISBN 2-9500362-0-1, publié à compte d'auteur en 1984 et illustré de gravures de l'auteur.
- Le blason moderne, en terme non héraldique, représente de haut en bas : la fertile campagne alluvionnaire de l'Allier, dominée par le château Cocu, l'Allier qui serpente et partage la commune, puis le sous-sol minier rehaussé de la couronne des Ducs d'Auvergne.
- En plus des activités paysannes traditionnelles (culture, élevage), la commune a été le siège de l'extraction du charbon depuis la rive gauche (La Combelle). Ce charbon était d'excellente qualité mais difficile à exploiter (veines profondes de faible taille à couches fractionnées, en partie sous le lit de l'Allier). Cette activité a cessée dans les années 70 lors de la fermeture générale progressive des mines et houillières en France.
- Au début du XXe siècle, avant l'avènement des transports ferroviaires et routiers, Auzat-sur-Allier a été un port actif sur l'Allier pour l'activité minière de La Combelle : approvisionnement en bois provenant du haut-Allier pour étayer les galeries et livraison en aval du charbon (vers Cournon d'Auvergne). Il subsiste encore, dans Auzat bourg, une partie du bâtiment de la Batellerie d'Auzat avec l'ancre de marine sculptée dans la pierre.
- Une passerelle suspendue métallique traversait autrefois l'Allier pour relier les deux parties de la commune. Elle permettait le passage d'un chariot à cheval et celui des mineurs de la rive droite. Construite par les Houillères, elle est tombée en désuétude avec l'arrêt des exploitations minières. Faute de capacité financière suffisante pour entretenir cet ouvrage rouillé jusqu'à la corde et de peu d'usage, la Commune l'a fait abattre dans les années 90. Seul le pont du Saut-du-Loup permet de traverser l'Allier dans la commune.
- En 1998, les deux noms Auzat-sur-Allier et La Combelle ont été fusionnés en Auzat-La-Combelle.
Administration
Liste des maires successifs Date d'élection Identité Qualité Les données antérieures à 1994 ne sont pas encore connues. Pruneyre Borel Bournerie Médecin Jean-Jacques Gueugnot Instituteur directeur d'école d'Auzat bourg Henri Couvert Retraité des Houillières François Bouchet Instituteur directeur d'école Henri Couvert Retraité des Houillières 1994 Jean-Pierre Gueugnot mars 2001 Michelle Fauvergue mars 2008 Michelle Fauvergue Retraitée
Suppléante du député PS Jean-Paul BacquetDémographie
Évolution démographique (Source : INSEE[1]) v. 1882 1982 1990 1999 2006 2007 1 598 2468 2 156 2 045 2 030 2 037 Nombre retenu à partir de 1982 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Eglise Saint-Geraud située dans le centre d'Auzat sur Allier
- Ruine du château Cocu surplombant l'Allier et le bourg d'Auzat sur Allier
- Ruine du moulin à vent sur le plateau entre Auzat sur Allier et Lamontgie
- Chapelle des Mineurs de la Combelle
- Vestiges Miniers à la combelle dont notamment le Chevalement des Graves, la Chambre Chaude ,une galerie école (école papillon) et la sirène.
- Vieux four à pain au Hameau d'Aubiat.
Personnalités liées à la commune
- Docteur Bournerie, éminent médecin de campagne basé au Saut-du-Loup, a légué 1,6 million d'euros à la commune en 2006 pour la construction d'une nouvelle Mairie à l'emplacement de l'ancienne devenue vétuste et inadaptée.
- Émile Antonio, ancien footballeur français, né le 22 avril 1928 à Auzat-la-Combelle.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.