- Tarte tropezienne
-
Tarte tropézienne
La tarte tropézienne est un gâteau composé d'une brioche au sucre garnie d'un mélange de crème au beurre et de crème pâtissière, une recette d'origine familiale du pâtissier Alexandre Micka.
Histoire
Débarqué en Provence au début des années 1950, Alexandre Micka, alors jeune pâtissier d'origine polonaise, décide d'ouvrir à Saint-Tropez une boulangerie pâtisserie. Le jeune homme a également ramené de Pologne la recette d'un gâteau à la crème de sa grand-mère, et il le vend dans sa pâtisserie.
En 1955 se tourne à Saint-Tropez le film de Roger Vadim, Et Dieu... créa la femme. Et c'est Alexandre Micka qui est chargé de réaliser les repas pour l'équipe de tournage, dont accessoirement son gâteau. Brigitte Bardot conseille alors au jeune pâtissier de nommer sa tarte La tarte de Saint-Tropez. Alexandre Micka, lui, optera pour La tarte Tropezienne, puis dépose, la marque et le brevet de fabrication dans la foulée.
En 1985, Albert Dufrêne est présenté à Alexandre Micka par l'intermédiaire d'un ami d'enfance. La même année, il rachète le célèbre nom et le savoir-faire à Alexandre Micka. Sans rien changer à la technique de fabrication, toujours artisanale, le nouveau propriétaire va progressivement multiplier les points de vente dans le golfe de Saint-Tropez. Puis, grâce à ses relations dans le milieu de l'automobile, Albert Dufrêne (et son ami surnommé "Le P'tit chef", ex cuisinier de l'équipe Renault F1) devient le traiteur officiel de l'écurie Renault dans les Grands Prix de Formule 1 jusqu'en 1996, date à laquelle Renault abandonne la Formule 1.
Depuis le milieu des années 2000, la technique de fabrication de la fameuse crème est entièrement automatisée.
Liens externes
- Portail de la Provence
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories : Cuisine provençale | Var | Tarte sucrée
Wikimedia Foundation. 2010.