- Auxiliaire de vie scolaire
-
Pour les articles homonymes, voir AVS.
Un auxiliaire de vie scolaire (AVS) est une personne s'occupant de l'accompagnement, de la socialisation, de la sécurité et de la scolarisation d'enfants en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant.
Il est affecté à une école, un collège ou un lycée accueillant des élèves en situation de handicap (AVS-co : AVS Collectif), soit au suivi d'un élève en particulier (AVS-i : AVS individuel).
L’auxiliaire de vie scolaire peut être amené à effectuer quatre types d’activités :
- Des interventions dans la classe définies en concertation avec l’enseignant (aide pour écrire ou manipuler le matériel dont l’élève a besoin) ou en dehors des temps d’enseignement (interclasses, repas, …). Il peut également s’agir d’une aide aux tâches scolaires ;
- Des participations aux sorties de classes occasionnelles ou régulières : en lui apportant l’aide nécessaire dans tous les actes qu’il ne peut réaliser seul, l’AVS permet à l’élève d’être partie prenante dans toutes les activités qui enrichissent les apprentissages scolaires. Sa présence vise également à éviter l'exclusion de l’élève des activités physiques et sportives ;
- L’accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière, est un des éléments de l’aide à l’élève ;
- Une collaboration au suivi des projets de scolarisation (réunions d’élaboration ou de régulation du projet personnalisé de scolarisation de l’élève, participation aux rencontres avec la famille, réunion de l’équipe de suivi de scolarisation, …)
Sommaire
Modalités de travail
Les AVS-CO interviennent principalement (mais non exclusivement) en CLIS et en UPI. Par contre, on peut trouver des AVS-I non seulement dans ces classes ou structures spécialisées mais aussi et surtout dans les classes ordinaires où doivent être principalement accueillis les enfants en situation de handicap.
Aspects contractuels
Différents dispositifs d'emploi sont concernés pour ce type de missions :
- Assistants d'éducation (AED) sous contrat de non titulaire de la Fonction publique, avec une limitation de 6 CDD de un an ;
- emplois de vie scolaire (EVS) sous contrat unique d'insertion - contrat d'accompagnement à l'emploi (CUI-CAE) en mission d'auxiliaire de vie scolaire, qui sont des contrats aidés de cohésion sociale de droit privé avec l'Éducation nationale, par Contrat à durée déterminée (CDD) annuel pendant deux à cinq ans, en fonction des caractéristiques des employés concernés (par exemple : employés porteur de handicap ou seniors de plus de 50 ans : contrat de cinq ans).
Le 2 juillet 2009, l'Assemblée nationale, sur proposition du gouvernement, a voté à l'unanimité, une solution de pérennisation pour tous les auxiliaires de vie scolaire (AVS) en fin de contrat par une continuité de mission dans le cadre de la loi sur la mobilité dans la fonction publique en faveur des enfants handicapés scolarisés en exprimant le besoin. Cette option s'est traduite par une circulaire de l'Éducation nationale n'ouvrant ce droit qu'aux seuls assistants d'éducation, disposant de compétences techniques spécifiques. Malgré tout, il se pose de plus en plus la question de la pérennisation de ces emplois pour un besoin durable.
Unaïsse
L'Union nationale pour l'avenir de l'inclusion, scolaire, sociale et éducative (Unaïsse) est une association nationale créée par des auxiliaires de vie scolaire de plusieurs régions de France en vue de mettre en place une réflexion et des actions concrètes pour la reconnaissance de leurs missions d'accompagnement scolaire d'élèves en situation de handicap en milieu ordinaire en tant que véritable métier.
UNCEVS
L'Union nationale des collectifs d'employés de vie scolaire (UNCEVS) est une association nationale regroupant une vingtaine de collectifs représentatifs des 55 000 employés de vie scolaire et assistants d'éducation dans l'Éducation nationale :
- 30 000 employés de vie scolaire en mission administrative ;
- 17 500 employés de vie scolaire en mission d'auxiliaire de vie scolaire auprès des enfants handicapés scolarisés ;
- 9 500 assistants d'éducation (AED-AVS)en mission d'auxiliaire de vie scolaire auprès des enfants handicapés scolarisés.
Partenaire des principaux syndicats de l'Éducation nationale, l'UNCEVS milite pour :
- le respect du droit à la formation des personnels ;
- à l'assistance pour la recherche d'emploi à l'issue des contrats précaires ;
- le respect de la loi du 11 février 2005 plaçant le bénéficiaire handicapé au centre du dispositif de compensation en milieu ordinaire ;
- la reconnaissance de leurs compétences.
Notes et références
Liens externes
- Circulaire n° 2003-093 du 11 juin 2003 sur le site du ministère de l'Éducation nationale
- Circulaire n° 2004-117 du 15 juillet 2004 sur le site du ministère de l'Éducation nationale
- Présentation, ressources et textes réglementaires sur le site de Daniel Calin
- Site personnel à propos des AVS
- Site de l'Union nationale pour l'avenir de l'inclusion scolaire, sociale et éducative - UNAÏSSE
- Site du Collectif breton de l'Union nationale des collectifs d'employés de vie scolaire - UNCEVS
- Site de l'Union associative STRAVS pour la promotion du métier d'Accompagnants de vie sociale, scolaire et solidaire
- Site de Cap Intégration Marne pour la promotion du métier d'Accompagnants de vie sociale et scolaire
- Recrutement, statut, missions, avenir des AVS sur le site Intégration scolaire et Partenariat
- Outils pour une professionnalisation de la fonction d'AVS (Programme européen RESPECT)
- Portail du handicap
- Portail de l’éducation
- Portail du travail et des métiers
Catégories :- Enseignement spécialisé en France
- Enseignement primaire en France
- Métier de l'Éducation nationale (France)
- Handicap en France
- Métier du social
Wikimedia Foundation. 2010.