- Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés
-
Pour les articles homonymes, voir ASH.
L'adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés (ASH) est un programme du système éducatif français. L'intégration scolaire demande un accompagnement dans la classe par un auxiliaire de vie scolaire(AVS). C'est une personne s'occupant de l'accompagnement, de la socialisation, de la sécurité et de la scolarisation d'enfants en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant. Son travail s'effectue dans la classe en collaboration avec l'enseignant.
Depuis la rentrée scolaire 2006/07 l'ASH remplace l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaire), les dispositifs créés sont dorénavant dissociés de ceux existant concernant la grande difficulté scolaire (ne relevant pas nécessairement d'une situation de handicap). Il s'agissait de structures de l'Éducation nationale française qui accueillaient des enfants en grande difficulté scolaire ou en situation de handicap. De telles classes spécialisées existaient :
- en primaire (CLIS : classe d'intégration scolaire),
- dans le secondaire (SEGPA : section enseignement général et professionnel adapté),
- EREA, établissement régional d'enseignement adapté,
- UPI : unité pédagogique d'intégration.
Des établissements spécialisés existaient également pour de nombreux types de handicap.
Au Québec, l'adaptation scolaire est une spécialité de l'enseignement. Les enseignants en adaptation scolaire sont formés pour enseigner aux élèves handicapés, en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA). Ces clientèles d'élèves regroupent notamment les troubles du comportement, les troubles envahissant du développement, les déficiences visuelles, auditives, motrices et intellectuelles. Les élèves ayant de retards et des troubles d'apprentissage font aussi parties des ÉHDAA.
A voir
- Certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap
- auxiliaire
Liens externes
- Loi du 11 février 2005 relative aux personnes handicapées sur education.gouv.fr
Wikimedia Foundation. 2010.