- Taromancie
-
Taromancie
La taromancie est l'usage du tarot divinatoire à des fins prédictives
Sommaire
Historique
L'usage divinatoire du Tarot pourrait être daté de 1527 avec la parution du Chaos del Tri per uno, essai littéraire de lecture divinatoire avec les tarots de Teofilo Folengo écrit sous le pseudonyme de Merlin Cocai. Toutefois cette source est isolée et encore sujet à débats.
C'est au cours des premières années du XVIIIe siècle à Bologne en Italie qu'est attesté le premier document connu avec la liste des cartes et leurs significations divinatoires[1].
Le rayonnement du Tarot divinatoire prendra son essor en France avec les françs-maçons Etteilla, le Comte de Mellet et Court de Gebelin.
Définition
On distingue la tarologie, science humaine qui étudie l'histoire et l'iconographie des tarots et des cartes et qui utilise les tarots dans un cadre d'observation des symboles de manière pragmatique et dans une optique coaching, de ses applications divinatoires : taromancie et cartomancie.
La taromancie est un art divinatoire utilisant le ressenti par l'observation du tirage de cartes du Tarot de Marseille ou du Tarot à Jouer tandis que la cartomancie use de supports simplifiés comme le Jeu des Quatre Couleurs comportant ou 52 ou 32 cartes.
Pratique
Le jeu se compose de 78 cartes réparties en deux grands groupes : les arcanes majeurs (ou lames majeures) et les arcanes mineurs (ou lames mineures).
Les arcanes majeurs sont constitués de 22 cartes fortes de nombreux symboles ésotériques. Cette partie du jeu peut être utilisée à part comme un oracle.
Les arcanes mineurs qu'utilise le taromancien s'apparentent au jeu de 52 cartes classiques de la cartomancie avec la correspondance : Cœurs = Coupes, Carreaux = Bâtons, Trèfles = Deniers, Piques = Épées. On y trouve en plus dans chaque famille le Cavalier. Les cartes « Roi, Reine, Cavalier, Valet » forment les Honneurs, quant aux cartes de 1 à 10, ce sont les Numéraires dont l'interprétation divinatoire est fortement inspirée de la numérologie.
La pratique de la taromancie s'effectue entre le taromancien et le consultant. Le taromancien étale les cartes devant le consultant après qu'elles ont été battues puis coupées. Ensuite le consultant en choisit un certain nombre, qui dépend du type de tirage choisi.
Il existe beaucoup de méthodes de tirage des cartes divinatoires. Le type de tirage le plus couramment rencontré est le tirage en croix, utilisé pour apporter une réponse à une question. Il comporte 4 cartes disposées en croix qui permettent de peser le pour, le contre et d'apporter une réponse au consultant. D'autres types de tirages comportant davantage de cartes permettent d'obtenir une vision globale de l'avenir du consultant.
Tout l'art de la taromancie réside dans l'intuition suscitée chez le taromancien à l'apparition dans un tirage des cartes. Le taromancien procède à une introspection afin de ressentir, de voir, de recevoir des messages non pas par le sens symbolique, ce qui relève de la Tarologie, mais par intuition.
La taromancie de même que la cartomancie sont parmi les arts divinatoires les plus communément utilisés à des fins prédictives.
Voir aussi
Références
- ↑ Professeur Vitali dans Tarocchi e Cartomanzia [I Tarocchi : Storia Arte Magia" Edizioni Le Tarot Giugno 2006]
Liens externes
- Catégorie Arts divinatoires/Tarot/ de l’annuaire dmoz
Catégorie : Art divinatoire
Wikimedia Foundation. 2010.