- Tarologie
-
Tarologie
La tarologie est une pratique divisée en trois activités distinctes mais complémentaires :
- L'étude de l'histoire du tarot
- L'étude de la structure du tarot
- L'utilisation du tarot
Sommaire
Étude de l'histoire du tarot
La tarologie est une pratique qui s'est vue naître principalement autour du tarot de Marseille, ainsi que des tarots historiques, tels que le tarot de Jean Noblet, le tarot de Jean Dodal et les anciens tarots Visconti-Sforza.
Le tarologue a pour première tâche d'étudier les divers tarots historiques selon leurs histoires, leurs dates d'apparition, les conditions de leur création et le but de leur existence.
Le travail du tarologue consiste alors à remonter le temps, à la manière d'un archéologue ou d'un historien, afin de retrouver les traces des premières apparitions du tarot, de retrouver les graveurs et cartiers impliqués dans la création du jeu, et d'effectuer tout un travail de reconstruction historique autour du jeu de tarot étudié.
Certains tarologues "historiens" étudient l'ensemble de l'oeuvre "tarot", en essayant de remonter à la source même du tarot, aux premières occurrences de ce jeu, tandis que d'autres se contentent d'étudier l'histoire d'un jeu de tarot en particulier.
Étude de la structure du tarot
Le tarologue étudie également toute la symbolique ancrée dans les dessins des différents jeux de tarot et le message que le graveur a voulu transmettre au travers de son oeuvre.
De nombreux tarologues sont aujourd'hui persuadés qu'il existe des codes secrets, des mystères symboliques ou des clefs de savoir, enfouis au coeur des dessins, en apparence anodins, des cartes du tarot. Or, il est fort malheureux de constater que la plupart des études symboliques/cryptographiques amenées par certains de ces tarologues relèvent souvent du pur concordisme, ces derniers cherchant à faire approuver leurs hypothèses au dépit des vérités historiques, iconographiques ou symboliques.
En revanche, il est de vérité générale de croire que les dessins du tarot ont un sens, une utilité, un impact sur l'Être et sur la psyché, et revêt parfois même un rôle de "messager des dieux", servant à transmettre les informations du passé ou de l'avenir. Cette pratique du tarot à visée divinatoire s'appelle la taromancie.
Utilisation du tarot
Enfin, le tarologue utilise à son compte le jeu de tarot, non pas dans une visée de "carte à jouer", mais dans un cadre de travail sur soi, de thérapie ou de coaching.
Le tarologue procède à de multiples tirages divers et variés, soit pour lui-même, soit pour une personne venant le consulter, à partir desquels il étudiera les cartes tirées, les relations entre elles, les symboles récurrents dans un même tirage, afin de guider et conseiller le consultant sur sa problématique posée.
Le tarologue se rapproche ici du coach ou du thérapeute en cela qu'il aide le consultant à éclaircir ses problèmes, à lui montrer tout le champ des possibilités s'offrant à lui, et il devient presque psychanalyste improvisé en procédant parfois à des lectures de la psyché du consultant. Le consultant voit alors apparaître devant lui ses qualités, ses défauts, ses problèmes profonds, ses traumatismes, ses forces, ses faiblesses, et bien d'autres caractéristiques encore.
En revanche, le tarologue n'utilise pas le tarot pour la lecture de l'avenir. Ce procédé, appelé divination est employé par les personnes pratiquant la taromancie, ou la cartomancie quand le jeu employé n'est pas un jeu de tarot, mais un jeu de 32 ou 52 cartes. La tarologie diffère également de la divination en cela que le tarologue se contente d'observer puis d'interpréter les cartes de manière factuelle, concrète, selon les symboles et dessins tirés, alors que le voyant (qu'il pratique la voyance pure, la taromancie ou la cartomancie) base ses interprétations sur ses ressentis et ses intuitions.
Voir aussi
Liens externes
Catégorie : Tarot divinatoire
Wikimedia Foundation. 2010.