- Tangor
-
Ortanique Trois fruits Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Sapindales Famille Rutaceae Genre Citrus Hybride Ortanique
(Nom vernaculaire)Parent A de l'hybridation
Citrus ×tangerina
×
Parent B de l'hybridation
Citrus sinensisClassification phylogénétique Ordre Sapindales Famille Rutaceae Le Tangor est un agrume issu du croisement entre une tangerine, Citrus ×tangerina et un oranger, Citrus sinensis.
Cultivars
- « Ortanique » est un cultivar originaire de Jamaïque[1]. Ce cultivar a une auréole sous le fruit caractéristique de la variété. Il est assez rustique (résiste jusqu'à -8 °C). Le mot-valise provient de la fusion de « Orange Tangerine Unique[2] »
- King (« King of Siam », anciennement Citrus nobili)
- Murcott (« Honey Murcott », « Murcott Honey orange », « Red », « Big Red », « Honey Bell tangelo »)
- Temple (« Magnet » du Japon)
- Umatilla (« Umatilla Tangelo »)
Production
Selon les cultivateurs et surtout le lieu de production, le fruit produit par l'arbre peut prendre des noms commerciaux divers :
- Produit à Chypre, on le nomme Mandora (mandarine-orange). Il arrive à maturité en février/mars et est d'une couleur orangée très soutenue. Il produit 60% de son poids en jus, légèrement acidulé ;
- Produit aux États-Unis ou en Israël, il devient le Topaz ;
- Enfin on parlera de Tambor en Afrique du Sud.
En Espagne, il prend les deux noms soit d'ortanique soit de Villa late. Au Maroc, la marque Ortaline le qualifie aussi. L'Uruguay le nomme Uruline, tandis que l'Australie l'appelle Australique. Ce tangor exceptionnel au point de vue cultural et de calibre gros à très gros est implanté dans toutes les zones agrumicoles du monde.
Autres tangors connus : Elendale Murcott honey
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.