- Ortanique
-
Tangor
OrtaniqueTrois fruits Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Sapindales Famille Rutaceae Genre Citrus Hybride Ortanique
(Nom vernaculaire)Parent A de l'hybridation
Citrus ×tangerina
×
Parent B de l'hybridation
Citrus sinensisClassification phylogénétique Ordre Sapindales Famille Rutaceae Parcourez la biologie sur Wikipédia : Le Tangor est un agrume issu du croisement entre une tangerine, Citrus ×tangerina et un oranger, Citrus sinensis.
Cultivars
- « Ortanique » est un cultivar originaire de Jamaïque[1]. Ce cultivar a une auréole sous le fruit caractéristique de la variété. Il est assez rustique (résiste jusqu'à -8°C). Le mot-valise provient de la fusion de « Orange Tangerine Unique »
- King (« King of Siam », anciennement Citrus nobili)
- Murcott (« Honey Murcott », « Murcott Honey orange », « Red », « Big Red », « Honey Bell tangelo »)
- Temple (« Magnet » du Japon)
- Umatilla (« Umatilla Tangelo »)
Production
Selon les cultivateurs et surtout le lieu de production, le fruit produit par l'arbre peut prendre des noms commerciaux divers :
- Produit à Chypre, on le nomme Mandora (mandarine-orange). Il arrive à maturité en février/mars et est d'une couleur orangée très soutenue. Il produit 60% de son poids en jus, légèrement acidulé ;
- Produit aux États-Unis ou en Israël, il devient le Topaz ;
- Enfin on parlera de Tambor en Afrique du Sud.
Notes et références
- Portail des plantes utiles
- Portail de la Grèce
Catégorie : Agrume
Wikimedia Foundation. 2010.