- Tancrede Synave
-
Tancrède Synave
Tancrède Synave (né à Paris en 1870 et décédé en 1936) est un peintre français.
Sommaire
Biographie
Issu de l'accademie Julian, Il a étudié auprès (entre-autres) Benjamin Constant, Jules Lefèbvre et Gabriel Ferrier, il se fait un nom en peignant différents sujets mondains et portraits. Ses sujets de prédilection sont la représentation d´enfants jouants, de scènes de théâtre et de portraits de femmes. L'intensité de la touche, les couleurs vives, la particularité des compositions sont des éléments qui permettent d'assimiler l'œuvre de Tancrède Synave avec celle de Louis Valtat ou d'Henri Lebasque. Il expose au Salon des Artistes Français tout au long de sa carrière: de 1893 à 1936. Il reçoit la médaille d'honneur en 1894, la médaille de troisième classe en 1901, ainsi que la médaille d'or en 1924.
Tradition évolution
Dans les années 1910, Tancrède Synave, Jean-Gabriel Domergue et bien d'autres artistes montent un mouvement artistique appelé "Tradition Evolution". Il s'agissait de présenter des œuvres mêlant à la fois les recherches, les nouveautés artistiques contemporaines avec la tradition académique classique dont de nombreux artistes étaient issus.
Concours de 1911
En 1911, Tancrède Synave participe à un concours Parisien, présidé par de fameux artistes de l'époque tels que Jean-Louis Forain ou Francisque Poulbot. Il s'agissait d'établir un projet pictural pour une campagne publicitaire de la célèbre marque aux œufs "Lustucru". Tancrède Synave remporte le prix, l'originalité du projet "Damier bleu et blanc" a su convaincre le jury.
Valentine Fray
Cette même année, l'artiste fit connaissance de l’artiste valentine Frey qui après vingt ans de vie commune avec Charles Frey, familier de Auguste Renoir; s’en sépara en 1911 pour épouser Tancrède Synave. Une vente publique à l’Isle-Adam le 21 juin 1987 a permis de redécouvrir cette artiste bien connue en son temps. Formée par Eugène Carrière, elle fut ensuite l‘élève et le modèle de Renoir, son art se traduit par des influences du symbolisme, la tendresse du modelé; elle adopte également des clartés et des tons lumineux chers à Renoir, elle est surtout réputée pour ses fameuses études de fleurs. Directrice à paris d’un salon artistique et mondain, elle fut très appréciée et reconnues par les artistes, on connaît d’ailleurs plusieurs portraits d’elle peints par Édouard Vuillard.
Liste des œuvres conservées dans les musées et collections publiques
- Deux nus, Musée de Nièvre; Cosne-Cours-sur-Loire.
- Étude de femme; Dreux; Eure-et-Loir.
- Portrait de Jules Adler; Luxeuil; Haute-Saône.
- Fleurs et Fruits; Cambrai
Voir aussi
- L'âme invisible et Mademoiselle Fifi.
Projets d'affichage présentés à l'exposition "Artists and the avant-garde-garde theater in Paris, Washington, The National Gallery of Art, 1998".
Liens externes
- Portail de l’histoire de l’art
- Portail de la peinture
Catégories : Peintre français | Naissance en 1870 | Naissance à Paris | Décès en 1936
Wikimedia Foundation. 2010.