- Tambour (communication)
-
Tambour (communication)
La communication par tambours a été développé et utilisé par des cultures précoloniales dans des régions forestières. Les tambours servaient de moyen de communication primitif sur de longues distances et étaient utilisés pour des cérémonies.
En Afrique, Nouvelle-Guinée ou en Amazonie, les autochtones utilisaient des tambours pour communiquer sur de longues distances pendant des siècles. Quand des expéditions européennes arrivèrent dans la jungle pour explorer la forêt primaire, ils furent surpris que leur venue et leurs intentions furent souvent annoncés.
L'Afrique possède autant de tambours qu'elle a de tribus, autant de rythmes que de villages, que d'états d'âme, que de situations, que de langages, puisque le tambour est le véhicule sonore de toute l'existence africaine. De là une grande variété de formes, de matériaux, de constructions, d'utilisations. Du simple moyen de communiquer des messages d'un village à l'autre aux cérémonies marquant les étapes importantes d'une vie, le tambour résonne. Le langage se module selon la forme de l'instrument et selon la frappe du tambourinaire. Le tambour d'aisselle, par exemple, transmet le message en le parlant, le musicien reproduit les notes les plus proches du registre de la parole. Ce langage tambouriné se retrouve aussi dans les tambours à une seule peau de l'ouest de l'Afrique. Ils se regroupent souvent pour former une batterie, tout en gardant chacun leur spécificité tonale. La percussion ainsi formée se joue dans des conditions bien précises. Le tambour peut raconter l'histoire des tribus de génération en génération sans support d'écriture. Au Sénégal, on apprend le gonrog, plus petit avec un son plus clair, qui sert à faire des annonces. Puis le sabar, un tambour très haut, très élancé, pour les messages lointains. Mais il y a aussi le m'beng m'beng, le khine, le tamal ... A chaque tambour correspond un rythme que l'on peut jouer de mille façons différentes, variables selon les individus.
La communication par tambours fut aussi utilisée pour communiquer sur les champs de bataille en Europe. En France, elle fut utilisée de François Ier (1515-1547) à la guerre 1914-1918.
Voir aussi
Lien interne
Catégories : Télécommunications primitives | Instrument de percussion
Wikimedia Foundation. 2010.