- Battement de tambour
-
Tambour
Le mot tambour peut avoir plusieurs significations :
- en musique, un tambour est un instrument de musique à percussion constitué d'un fût sur lequel sont tendues une ou deux peaux, frappées à l'aide des doigts ou de baguettes prévues à cet effet. La vibration ainsi obtenue est amplifiée par le fût qui fait office de caisse de résonance.
- Cet instrument est aussi utilisé comme moyen de communication à distance : voir Tambour (communication)
- en mécanique, un tambour est une pièce tournante en forme de cylindre creux fermé :
- le tambour d'un treuil permet l'enroulement du câble.
- le tambour est un élément des photocopieuses et imprimantes laser.
- dans une machine à laver, le tambour est le réceptacle dans lequel les vêtements sont déposés.
- un frein à tambour est un système de freinage constitué d'une cloche.
- en architecture :
- un tambour est une pierre constitutive du fût d'une colonne.
- une porte tambour est une entrée à double porte ayant fonction de sas, constituée d’un ensemble de portes vitrées tournant autour d'un axe commun central.
- au Québec, on appelle tambour les galleries (balcons) fermées, couvertes, mais non chauffées, généralement situées à l'arrière des édifices d'habitation. Le tambour contribue à l'isolation thermique de l'édifice ; habituellement doté d'un escalier faisant communiquer les différentes galleries, il sert d'entrée arrière permettant d'accéder aux cuisines directement, et d'issue de secours en cas d'incendie. Son aménagement varie amplement : abondamment vitré, il s'apparente à un jardin d'hiver ; totalement ou presque totalement dépourvu de fenêtres, il sert de cagibi ou de local de rangement.
- en informatique, un tambour est un support de stockage magnétique.
- en littérature et cinématographie :
- Le tambour (1960) est un roman de Günter Grass qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1999. Ce roman a connu une adaptation cinématographique en 1979 par Volker Schlöndorff.
- Le Crabe-tambour, livre et film de Pierre Schoendoerffer.
- Les tambours de la pluie (1970) est un roman de l'auteur albanais Ismail Kadare.
- un tambour de ville était un crieur public qui faisait des annonces en jouant du tambour.
- le tambour-major est le sous-officier chargé de diriger une formation musicale militaire lors des défilés.
- en marine, un tambour constitue la partie infèrieure d'un enrouleur de voile d'avant.Il est doté d'un magasin destiné à recevoir la bosse d'enrouleur.Il permet les manoeuvres d'envoi ou de réduction de la voilure d'avant (foc ou génois)
Catégorie : Homonymie - en musique, un tambour est un instrument de musique à percussion constitué d'un fût sur lequel sont tendues une ou deux peaux, frappées à l'aide des doigts ou de baguettes prévues à cet effet. La vibration ainsi obtenue est amplifiée par le fût qui fait office de caisse de résonance.
Wikimedia Foundation. 2010.