- Talmaciu
-
Tălmaciu
Roumanie
Judeţ de Sibiu
TălmaciuStatut : VilleRoumanie
Municipalité de [[Municipalité de |]]
TălmaciuStatut : Ville
Vue de la villeGéographie Région Transylvanie Coordonnées Altitude minimale m Altitude moyenne m Altitude maximale m Superficie km² Superficie ha Arrosée/baignée par Population Nombre d'habitants 8,828 hab.
(2002)Densité hab./km² Populations Administration Maire Barbu Constantin
PSD
2000-2008www Mairie Code postal Événements historiques 1244 : première mention [[]] : fondée par [[]] Personnages célèbres Tălmaciu (en allemand Talmesch, en hongrois Tolmács et Nagytalmács) est une ville localisée dans le judeţ de Sibiu, en Transylvanie, Roumanie.
Sommaire
Géographie
La ville de Tălmaciu est située au centre de la Roumanie, à 18 km au sud de Sibiu, dans le judeţ de Sibiu, en Transylvanie, à la proximité du carrefour des routes européennes E68 et E81 (c'est-à-dire des routes nationales roumaines DN1 et DN7). La ville compte 9 600 habitants et elle est proche des grandes forêts des Carpates.
Histoire
L'occupation romaine dans l'Antiquité fait que l'essentiel de la population est d’origine latine. Les premières traces de l’existence de la ville remontent à 1244. Une importante communauté allemande (des Saxons) s’est installée, au Moyen Âge, dans la région, participant à son développement et influençant la vie culturelle et l’architecture locale.
Économie
La vie économique est portée sur l’agriculture et l’élevage. Les forêts à proximité sont de plus en plus exploitées. L'industrie textile se développe également.
Démographie
La population de la ville est de 9.369 habitans, dont 8.754 Roumains, 237 Allemands (Saxons), 56 Hongrois et 302 Tsiganes.
Cultes
La religion est à 90% orthodoxe.
Objectifs touristiques
Le Château de Tălmaciu
Attesté depuis 1370, le château est situé au sud de la localité, sur une colline qui domine le passage vers le défilé de l'Olt. Il a fait partie du système défensif du sud-est de la Transylvanie. Prouvant son inefficacité devant les incursions des Ottomans du XVe siècle, le château de Tălmaciu a été démoli, à la suite des ordres de Mathieu Corvin.
Jumelage
Liens externes
Sources bibliographiques
- (ro) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en roumain Tălmaciu.
- Portail de la Roumanie
Catégories : Localité du judeţ de Sibiu | Ville de Roumanie
Wikimedia Foundation. 2010.