- Takana Zion
-
Pour les articles homonymes, voir Zion.
Takana Zion Naissance 30 juin 1986 à Conakry[1] Pays d’origine Guinée Activité principale Auteur-interprète Genre musical Reggae Roots - ragga Années d'activité Depuis 2002 Labels Makafresh, Makasound Entourage Manjul & the Ark Band, Pierpoljak, Homegrown band, Makkalox, Tiken Jah Fakoly, Bishob, Ras Mathyas Takana Zion (Takana signifie littéralement Demolition man en langue soussou[2]) est un chanteur de reggae, né le 30 juin 1986 à Conakry en Guinée. Il chante en anglais, en français, ainsi qu'en langues soussou, poular et malinké[3].
Sommaire
Biographie
Les débuts
Fan de Peter Tosh depuis sa jeunesse, Takana Zion se fait d'abord connaître dans les milieux du rap et dancehall africain. Mais son amour pour le reggae le ramènera finalement vite vers cette musique.
En raison de la situation socio-politique de son pays, Takana quitte la Guinée pour le Mali[3] avec le désir de faire de nouvelles rencontres et l'envie dévorante de pouvoir enfin s'exprimer dans ses chansons.
Des rencontres providentielles
À Bamako, il frequence le petit magasin de disque reggae Studio One Africa basé à Medina Coura où il decouvre le reggae classique et y affine sa voix, ensuite il fait la rencontre de Tiken Jah Fakoly qui décèle en lui un vrai talent et décide de le prendre sous son aile. Takana enregistrera l'équivalent de deux albums avec le chanteur ivoirien mais ces projets ne verront pas le jour[3]. Petit à petit, il gagne en maturité et prend de l'indépendance par rapport à Tiken. Il décide alors de partir au Ghana, sur le chemin, au Burkina, il fait la rencontre du Jamaïcain Makkalox, guitariste et meilleur ami de Pierpoljak. Ce dernier lui confectionne un riddim sur mesure pour le titre 'Zion Prophet'. Ce fut le point de départ de la naissance du premier album de Takana Zion.
Takana se produit régulièrement sur scène en Afrique, ce qui lui permet de se faire une petite réputation et il est alors très rapidement surnommé « le Sizzla africain »[2] en référence à son style singjay et à sa puissance vocale incroyable[4].
Manjul - Takana Zion : combinaison parfaite
À Bamako Takana rencontre Manjul, qui, installé dans son studio Humble Ark à Bamako, l'invite sur son album Jahtiguiya[2]. Manjul va ensuite réaliser son premier album Zion Prophet enregistré fin 2006 à Bamako.
De retour en France, Takana veut maintenant faire plus ample connaissance avec le public hexagonal afin de préparer l'arrivée prochaine de son premier album. Pierpoljak, va alors l'aider à se produire sur scène à de multiples reprises lors de ces concerts (notamment pour la fête de la musique) et lui présente quelques artistes incontournables de la scène reggae comme les Jamaïca All Stars ou encore Stepper.
Zion Prophet, sort en juin 2007 en France. Le disque est produit par le label Makafresh (filiale de Makasound).
Takana Zion se produit partout en France et en Afrique accompagné de Manjul et son groupe, le Ark band.
Alors qu’il tournait un peu partout en France en 2008, Takana a commencé à préparer son nouvel album. S’associant une fois de plus à son complice musicien-réalisateur Manjul, le chanteur a rassemblé une jolie pléiade de musiciens reggae en studio à Paris. Pour toucher au plus juste à l’essence de ses compositions en fonction des sensibilités des musiciens. Outre Manjul à la basse (aux percussions et autres claviers), on retrouve ainsi les batteurs Richacha (Wailers, Alpha Blondy), Jason (Pierpoljak, Admiral T), Pena (Faya Dub), les guitaristes Bim (Homegrown et Bost & Bim), Macka Lox (Pierpoljak, Admiral T), Hugues (tournées Takana), Moh Kouyaté (guitariste de Corey Harris), les claviers Jimmy (Pierpoljak, Homegrown), Hervé, Moctar (Faya Dub), mais aussi les cuivres Rico et Thomas (Faya Dub, Raoul Paz, Mad Professor, etc.).
Caractéristique de son double attachement à l’Afrique et la Jamaïque, Takana a invité aussi les chanteurs Victor Démé (Burkina Faso) et Winston McAnuff (Jamaïque), chacun sur un morceau. C’est le grand ingénieur du son anglo-jamaïcain Godwin Logie, responsable des meilleurs albums de Steel Pulse et Island de la grande époque, qui a mixé l’album avec enthousiasme.
Chantant toujours en soussou, malinké, peulh, anglais et français, l’artiste de 25 ans cisèle ainsi un album solide, aussi mur dans ses textes que dans ses interprétations, qu’elles soient en soussou (sa langue natale), anglais ou français. Ce nouvel album est disponible depuis mai 2009.
Discographie
Albums
- Zion Prophet (2007)
- Black Mafia (2008), sorti seulement en Guinée
- Rappel à l'Ordre (2009)
- Black Mafia Vol II (2010)
- Rasta Government (2011)
- Khamè tokiwiya (2011)
Singles
- Depui Assiingé (2007)
- Sweet Words (2006)
- Jeune Fille (2009)
- Kota Kota , Samson , Chant ft Xuman du Sénégal , Natural reggea & Jah Jah Time... (2010)
- Glory (Featuring Capleton) (2011)
Clips
- Depui Assiingé (2006)
- Sweet Words (2006)
- United voice of Africa (feat Majul, mic Mo, dreadlam, Ladji, kokotangjah, Jahman, Bishob et Dj Lion) (2006)
- Wo coupe tonguo (2007)
- Need U Tonight (2008)
- Jeune Fille (2009)
- Mama Africa (2009)
- La Paix En Guinée (feat DJ Oudy 1er)(2010)
- Guinean Gyal (2010)
- Joyful Vibes (2010)
- Police (2010)
- La Paix En Guinée (feat Tiken Jah, Duggy tee, S. Bambino, Moussa, Awadi, mory Kanté, Elie....)(2010
- Glory (Feat Capleton) (2011)
Références
- « Biographie de Takana Zion », Bureau Export de la musique française
- « Entretien de Christine Avignon avec Takana Zion », Africultures.com, 22 juin 2006
- « Interview : Takana Zion », Reggaefrance, 6 juin 2007
- « L’axe Tiken Jah - Manjul, Reggae à Bamako », RFI, 6 juillet 2007
Liens externes
Catégories :- Chanteur de reggae
- Chanteur guinéen
Wikimedia Foundation. 2010.