Taille du pénis humain

Taille du pénis humain

La taille du pénis des humains de toutes les ethnies, en état d'érection connaît de très importantes variations entre les hommes : il peut mesurer moins de 10 centimètres[réf. nécessaire] ou atteindre plus de 20 centimètres[réf. nécessaire] sans qu’aucune de ces deux situations soit anormale. La taille moyenne du pénis humain est d’environ 14 centimètres lors de l’érection[1]. Le pénis humain est proportionnellement parmi les plus grands de tous les primates.

La taille du pénis au repos (flaccide) est très variable (3 centimètres à 15 centimètres)[réf. nécessaire] et ne préjuge pas de la taille du pénis en érection. Aussi ce qu’on a nommé le « syndrome des vestiaires » complexe-t-il à tort certains hommes. De plus, le froid, le stress et d’autres états psychologiques sont des facteurs de rétractation du pénis, provoquée par le muscle cremaster.

Sommaire

Influence sociale

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Merci d'ajouter en note des références vérifiables ou le modèle {{Référence souhaitée}}.
Illustration de la taille d'un pénis adulte en érection et flaccide.

La taille est souvent une difficulté psychologique voire sociale pour les hommes qui se situent au-dessous de cette moyenne, au point de compromettre parfois leur sexualité. En revanche, si disposer d’un pénis de grande taille est psychologiquement avantageux, ce n’en est pas moins un facteur de difficultés pour les relations sexuelles. Cela peut entraîner des rapports douloureux et difficiles avec certains partenaires, et rendre quasiment impossible la pratique de la sodomie.

Pour les Grecs de l’Antiquité, un homme viril devait être doté d’un petit sexe[réf. nécessaire]. Ainsi, pour Aristote, un pénis trop long était signe de stérilité. Aujourd’hui encore, dans certaines tribus amérindiennes[réf. nécessaire], le statut social est dicté par la taille du sexe masculin, seuls les hommes ayant un petit pénis (Phallus : symbolique) sont amenés à occuper les places les plus hautes de la structure sociale.

Complexes

Nombre de personnes se sentent concernées par la taille du pénis en érection. Certains hommes percevant leur pénis comme trop petit utilisent des accessoires ou des techniques chirurgicales pour augmenter sa taille ou son diamètre. Des études statistiques montrent que la plupart des hommes utilisant ce genre d’accessoires ont pourtant un pénis d’une taille habituelle.[réf. nécessaire]

Taille du pénis et les doigts

En prenant en compte le ratio taille de l'index sur la taille de l'annulaire (indice de Manning), des chercheurs ont montré une relation avec la taille du pénis[2]. Cette relation, entre taille des doigts et taille du pénis, peut être expliquée par le fait que la testostèrone bloque la croissance de l'index et permet la croissance des organes génitaux chez l'homme. Les auteurs ont trouvé que plus l'index était court par rapport à l'annulaire (Indice de Manning) plus le pénis était grand[3].

Variabilité ethnique

Distribution de la longueur du pénis humain selon l’étude menée par LifeStyles.
Distribution de la taille des pénis en fonction de l’âge selon Männermedizin[4].

Dans nombre de cultures, on trouve une légende urbaine laissant entendre que la taille du phallus de certains groupes ethniques est plus importante que la norme. En occident, ce seraient les hommes à la peau noire : dans La légende du sexe surdimensionné des Noirs, Serge Bilé fait remonter ce préjugé à l’époque coloniale et en dénonce les fondements racistes.

Il semble toutefois que ce ne soit guère plus qu’une rumeur infondée. Frantz Fanon a traité du sujet dans l’ouvrage Peaux noires, masques blancs, et tend à s’accorder sur le fait que ce soit bien un mythe, statistiques à l’appui. Les études portant sur la taille du pénis sont toujours des sujets à discussion. Ce sont des informations à prendre avec circonspection ; en particulier les données ethniques.

Les seules études fiables couramment citées dans la littérature sont « l’étude Kinsey », de l’UCSF (États-Unis), et une étude italienne[Laquelle ?], aucune des deux n’a pu établir de corrélation entre le groupe ethnique et la taille du phallus. Il y a une étude en cours menée par le gouvernement indien (destinée à réduire le haut niveau d’échec de l’utilisation du préservatif en Inde), mais il est encore trop tôt pour répondre clairement à la question. D’autres études existent sur le sujet, avec un niveau de sérieux variable, mais elles sont généralement biaisées par la méthode de sélection statistique.

Records

Il existe des hommes dotés de pénis mesurant autour de 30 centimètres en érection. Notamment ceux des acteurs du cinéma pornographique : Lexington Steele (« Monsieur 30 centimètres » ; 25 cm en réalité), John C. Holmes (32 centimètres soit 12,58 pouces ; autour de 26 cm en réalité)[5], Ron Jeremy (910 Inches[6] soit 24 cm environ), Rocco Siffredi (24 centimètres) ou encore Mandingo dont le pénis atteint les 29 cm (soit 11,5 pouces) et 6 cm de diamètre[réf. nécessaire].

Mais le record du pénis le plus grand du monde est détenu par Jonah Falcon (en). Il se fit connaitre en 1999 lors du documentaire HBO "Private Dicks: Men Exposed"[7] et en 2006 il apparait dans un documentaire de UK Channel 4, "The World's Biggest Penis"[8]. Selon le magazine Rolling Stone, cet américain originaire de New York possèderait un pénis de 9,5 pouces (24,13 cm) au repos et 13,5 pouces (34,29 cm) en érection[9].

Le pénis de Raspoutine, qui aurait été castré après son assassinat, a été l’objet de nombreuses légendes. Actuellement, un musée de Saint-Petersbourg exhibe un pénis de 29 cm, dont l’authenticité n’est pas prouvée.

Notes et références

  1. http://www.sizepenis.org/ An online scientific-based database of penis sizes and facts
  2. In Ho Choi, Khae Hawn Kim, Han Jung, Sang Jin Yoon, Soo Woong Kim, & Tae Beom Kim. (2011). Second to fourth digit ratio: a predictor of adult penile length. Asian Journal of Andrology. 13, 710-714
  3. La communication non verbale : Quand les doigts en disent long sur le pénis
  4. (de) W. B. Schill, R. G. Bretzel, W. Weidner, Männermedizin, Urban & Fischer Verlag, 2004 (ISBN 3-437-23260-6), p. 448 .
  5. article sur Rotten.com.
  6. Biography IMDb.
  7. Private Dicks: Men Exposed (1999) (TV), IMDB
  8. World's Biggest Penis (2006) (TV), IMDB
  9. Kurson Robert, « Mr. Big », RS 924, Rolling Stone, 2003-06-12. Mis en ligne le 21 mai 2003, consulté le 2007-07-31. « Jonah Falcon's penis is 9.5 inches flaccid, 13.5 inches erect (voir l'archive de la page originale sur www.webcitation.org). »

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Taille du pénis humain de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Taille du penis humain — Taille du pénis humain La taille du pénis connaît de très importantes variations entre les hommes : il peut mesurer moins de 8 centimètres ou atteindre plus de 20 centimètres sans qu’aucune de ces deux situations soit anormale. La… …   Wikipédia en Français

  • Pénis humain — Cet article traite du pénis humain en particulier, pour l article général voir pénis Pénis humain Latin penis, penes …   Wikipédia en Français

  • Taille du sexe — Taille du pénis humain La taille du pénis connaît de très importantes variations entre les hommes : il peut mesurer moins de 8 centimètres ou atteindre plus de 20 centimètres sans qu’aucune de ces deux situations soit anormale. La… …   Wikipédia en Français

  • Papillome humain — Papillomavirus humain Pour les articles homonymes, voir VPH et HPV …   Wikipédia en Français

  • Virus du papillome humain — Papillomavirus humain Pour les articles homonymes, voir VPH et HPV …   Wikipédia en Français

  • Papillomavirus humain — Pour les articles homonymes, voir VPH et HPV. VPH (HPV) …   Wikipédia en Français

  • Bizoune — Pénis « Bite » redirige ici. Pour les autres significations, voir Bite (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Quéquette — Pénis « Bite » redirige ici. Pour les autres significations, voir Bite (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Sexe de l'homme — Pénis « Bite » redirige ici. Pour les autres significations, voir Bite (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Teub — Pénis « Bite » redirige ici. Pour les autres significations, voir Bite (homonymie) …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”