- Taille de pierre
-
Pour les articles homonymes, voir Taille.
La taille de pierre regroupe un ensemble de techniques pour former dans un bloc de pierre une forme géométrique préconçue qui s'intègre généralement dans un appareil de pierres taillées.
À ne pas confondre avec la sculpture sur pierre qui orne le bâtiment d'éléments figuratifs. Ainsi, le tailleur de pierre construit l'édifice tandis que le sculpteur le décore.
Sommaire
Les pierres de taille
Les pierres de taille sont extraites de carrières. La nature de la pierre à tailler varie selon les régions, cela peut être du calcaire, du granit, du grès, de l'ardoise, du marbre... En règle générale, les pierres sont nommées d'après l'endroit où elles sont extraites, et dans le cas contraire, c'est souvent une ruse du tailleur de pierre pour que le client n'aille pas se servir directement en carrière. Les marbres ont souvent des noms qui ne sont pas liés à leurs lieux d'extraction mais ceux-ci remontent à « la nuit des temps ». Actuellement les gros chantiers sont réalisés avec des pierres qui viennent de Chine, celles-ci portent des numéros tels que « g105 », etc. Voici des exemples de noms de pierres calcaires : le tuffeau, le comblanchien, la pierre de Caen, la Saint-Maximin, la pierre de Bonneuil, et plus au sud, la pierre des Estaillades et la roche d'Espeil.
Pour les pierres calcaires, il existe une échelle de dureté qui va de 1 à 13 :
- de 1 à 4 : pierres tendres ;
- de 4 à 8 : pierres fermes ;
- de 8 à 10 : pierres dures ;
- de 10 à 13 : pierres froides.
On peut aussi appeler les pierres de dureté 6 ferme-demi-dure, les pierres de dureté 1 très tendre, etc.
On classifie aussi en sous-groupe selon l'aspect des pierres, le grain, (grain fin, grain grossier, pâte fine, très gros grain (poudingue), etc.) selon leurs veinage (bayaders, …) et le sens de coupe dans le lit de la pierre (passe ou contre-passe). En règle générale il faut faire attention au sens des lits dans l'étude du calepin pour ne pas avoir de problèmes de délit, etc. Il existe des pierres, des granits et des marbres de presque toutes les couleurs.
Les étapes de la taille d'une pierre
Le débitage
L'équarrissage
Le trait
La taille
Le transport des pierres de taille
Les techniques de déplacement des pierres de taille s'appelle le bardage. En carrière, les pierres brutes de sciage, sont posées sur des palettes avant d'être chargées sur des camions. Afin de protéger les arêtes des blocs, une feuille de polystyrène, est placée entre les blocs. Autrefois, on utilisait des « mèches » faites avec de la paille. Dans la manutention des blocs, il faut éviter les épaufrures (blessures des arêtes) et les rayures sur les faces.
La pose des pierres de taille
La pose des pierres de taille se fait selon deux méthodes :
- la pose sur bain de mortier ;
- la pose sur cales de bois.
La pose d'appareils constituant des baies nécessite un étaiement.
Les métiers de la taille de pierre
- Le carrier extrait la pierre de la carrière.
- Le scieur / débiteur coupe les gros blocs de carrière en tranches puis en petits blocs selon la commande.
- Les tailleurs de grès, de granit, de pierre tendre et de pierre dure sont des métiers assez différents. Le marbrier est un métier à part (le tailleur de pierre travaille des volumes, le marbrier lui, travaille la pierre en tranches fines et les assemble ensuite, un peu comme un menuisier avec des planches). Le tailleur d'ardoise est un ouvrier spécialisé dans la taille des feuilles d'ardoise pour le bâtiment. Le lauzier fait des lauzes (en schiste) pour les toitures. Il ne faut pas confondre non plus avec le maçon limousinant qui, lui, monte les pierres tout venant, hourdées à la chaux.
- L'ornemaniste taille des ornements dans la pierre, du denticule et métopes en passant par les palmettes jusqu'aux feuilles d'acanthe, les têtes de lion des fontaines, etc.
- L'imagier fait des sculptures en rond de bosse en copie, voire des têtes de lion, d'angelots, etc.
- Le sculpteur crée des formes selon son imagination, figuratives ou non.
- L'appareilleur prépare les panneaux et les gabarits pour le tailleur. Il dessine en grandeur nature les profils pour les découper, autrefois sur des planches ou des plaques de zinc, maintenant dans des feuilles de « Gabarex » plastique.
- Le calepineur fait les plans à une échelle X et prépare tous les détails, ainsi que les fiches de débits avec les cotes et les détails, pierre par pierre. Il prépare tout dans un calepin d'appareil. On l'appelle aussi le releveur calpineur.
- Le poseur est responsable de la pose de la pierre dans l'édifice. Il utilise un niveau, un fil à plomb et une règle. Il est souvent un maçon poseur.
- Autrefois, il y avait des métiers spécialisés dans le transport des pierres :
- le pinceur dirigeait les bardeurs et manipulait les pierres à l'aide d'une pince pour les charger sur les chariots de transport ;
- le bardeur était responsable du bardage des pierres jusqu'à l'endroit où elles étaient posées.
Les qualités requises
sureté de l'œil et de la main, patience, précision et habileté, goût de la géométrie et du dessin.
Histoire de la taille de pierre
Bibliographie
- Pierre Noël : Technologie de la Pierre de taille : Dictionnaire des termes couramment employés dans l'extraction, l'emploi et la conservation de la pierre de taille, Edition de la Fédération Française du Bâtiment
- Encyclopédie des Métiers
Voir aussi
- Lit (taille de pierre) de la pierre de taille
- Stéréotomie, l'ancêtre du dessin technique
- Liste des carrières de pierre en France
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail des minéraux et roches
Catégories :- Élément d'architecture
- Techniques et sciences appliquées
- Artisanat
Wikimedia Foundation. 2010.