- Appareilleur
-
Pour les chantiers en taille de pierre, le rôle de l'appareilleur se situe entre celui de calepineur (bureau d'étude en taille de pierre) d'une part, et des tailleurs de pierre d'autre part.
L'appareilleur est chargé de la réalisation des épures à l'échelle 1 pour la réalisation des panneaux servant à la taille des pierres, d'après les plans (calepin d'appareil) réalises par le calepineur. il façonne les panneaux et gabarits servant au tracer directe sur les blocs de pierre à tailler.
Si dans l'entreprise le rôle n'est pas alloué au calepineur il prépare les commandes de blocs capables (blocs sciés 6 faces, permettant de recevoir la taille des pierres).
Pour la réalisation des épures à l'heure actuelle on travail sur une matière plastique semi-rigide translucide, au par avant on travaillait avec des baguette de bois pour les panneaux de joint et de faces, et avec des plaques de zinc pour les gabarits de moulure. le tracé était réalisé sur un mur d'appareil, grande surface en plâtre sur laquelle on pouvait planter des clous, tracer, effacer etc. le mur d'appareil était gratté et ré-enduit de plâtre toutes les semaines ou tous les mois. à l'heure actuelle les tracés sont réalise échelle 1 avec des programmes de DAO, puis imprimé, découpé et reproduit directement sur les panneaux, ou, directement introduit dans Les programme des machines outils à commandes numériques.
Dans certains édifices anciens on peu retrouver le tracé de l'appareilleur, au sol, directement sur les dalles de pierres, ou sur des murs cachés.
Les outils de l'appareilleur sont les mêmes que celui du dessinateur, mais à une échelle plus grande. les compas peuvent souvent être des compas à verge d'amplitude supérieure à 3 m, sur le plâtre l'appareilleur traçait au crayon, puis repassait avec une pointe à tracer quand il avait fini son épure. le mur servait à garder les points de tracer, à l'emplacement des panneaux l'appareilleur clouait le bois à découper, puis reprenait sont trait sur le bois, pour déposer et découper le bois par la suite.
Les erreurs dues à la parallaxe sont prise en considération et les panneaux de taille, sont en règle générale plus petit de 1 à 2 mm que la pierre à réaliser. l'erreur classique du débutant lors du tracé des voussoirs d'un arc, consiste à tracer les traits de joints rayonnant, et non parallèles au trait d'axe du joint.
L'appareilleur est souvent un ancien tailleur de pierre maitrisant parfaitement la stéréotomie. Quelques petites astuces aussi sont utiles à connaitre comme le tracer d'un arc de cercle sans compas, avec 2 bout de bois, un crayon et 2 clous, quand le rayon de l'arc de cercle est + grand que le + grand des compas.
L'appareilleur peu aussi faire le suivi des pièces, de la carrière à l'enlèvement par le client. souvent le calepineur et l'appareilleur sont une seule et même personne. Dans beaucoup d'entreprises le contre-maitre et l'appareilleur sont aussi une seule et même personne.
Voir aussi
- Portail du travail et des métiers
Catégories :- Métier de l'artisanat
- Métier du bâtiment
- Ancien métier
Wikimedia Foundation. 2010.