- Taglio-isolaccio
-
Taglio-Isolaccio
Taglio-Isolaccio {{{image}}} Pays France Région Corse Département Haute-Corse Arrondissement Bastia Canton Fiumalto-d'Ampugnani Code Insee 2B318 Code postal 20230 Maire
Mandat en coursJules Étienne Mari
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Costa Verde Latitude
LongitudeAltitudes moyenne : 340 m
minimale : 0 m
maximale : 525 mSuperficie 1 147 ha = 11,47 km² Population sans
doubles comptes535 hab.
(1 999)Densité 46 hab./km² Taglio-Isolaccio (Tagliu Isulacciu en langue corse) est une commune française, située dans le département de la Haute-Corse et la région Corse.
Sommaire
Géographie
Le village de Tagliu Isulacciu se situe dans la pieve de Tavagna, en Castagniccia.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Jules Étienne Mari mars 2008 Jules Étienne Mari Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 413 420 383 364 526 535 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Taglio et Isolaccio sont deux villages perchés face à face qui occupent les points hauts de la commune. Ils sont situés dans la Pieve de la TAVAGNA, dans le canton de Fium'alto d'Ampugnani dans la région de la CASTAGNICCIA (La chataigneraie).
Monuments Ruine de maison forte au lieu-dit Conca. Architecture sacrée
L'église paroissiale Saint-Michel d'Isolaccio et son célèbre clocher sont situés sur l'emplacement d'une église romane, remaniée.
L'église de Taglio, doté d'un clocher élancé, date du XVIIIe siècle. Elle fut construite sur l'emplacement d'une ancienne chapelle romane déjà et toujours dédiée à SAN MAMILIANO. L'église primitive se trouvait au lieu-dit "U SANTU", au dessus du village. Elle fut confirmée dès 1500 par Alexandre VI dans le patrimoine de MONTE CHRISTO. SAN MAMILIANO, saint patron des navigants dans l'archipel toscan, a vécu et est mort en ermite sur l'île de Monte Christo. Sur cette île, actuellement inhabitée et depuis peu constituée en réserve naturelle, s'élevait l'antique monastère, aujourd'hui en ruine, qui prit ensuite le nom de San Mamiliano. Cette puissante abbaye bénédictine possédait en Corse entre le Xé et le XIIIe siècles de vastes propriétés, dont l'Eglise de Taglio.
L'église San Mamiliano abrite, derrière le maître autel, un tableau classé représentant "LA VIERGE ALLAITANT" (ce qui est assez rare), entourée de SAN MAMILIANO, de St JEAN BAPTISTE et de St ROCH. C'est une huile sur toile du XVIIe siècle de 2mx1,60m, classée en 1970 et dont le dossier de restauration est en cours. L'Eglise comprend également une statue de la VIERGE en bois polychrome de 1,10m inscrite à l'inventaire en 1970, ainsi que d'autres œuvres intéressantes : un tableau de la VIERGE DU ROSAIRE datant du XVIIIe siècle et un chemin de croix, également du XVIIIe siècle. Dans la sacristie, on peut voir l'emplacement encore visible par lequel on ensevelissait les morts dans "l'ARCA", fosse commune qui servit de sépulture jusqu'en 1880, date de la construction de l'actuel cimetière. Le clocher, qui mesure 131 "palmi" de haut, est plus plus récent. La première pierre a été posée le 16 mai 1851 sous la direction de l'architecte GIACOMO SANTO PIANA de CASABIANCA.
Dans le village de Taglio, une maison porte l'inscription " ALLOGIO DEI POVERI" (le logis des pauvres) qui indique qu'elle était à la disposition de ceux que l'on appelaient "I RIMITI" (les SDF actuels) qui se déplaçaient seuls ou en groupes de villages en villages et demandaient l'aumône lors des fêtes patronales (ici le 15 septembre). Les plus chanceux vendaient du fil et des aiguilles, les autres n'avaient rien d'autre à proposer qu'une image pieuse suspendue à leur cou.
Personnalités liées à la commune
Tagio a vu naître ANTOINE-BAPTISTE PAOLI, dit PAOLI DI TAGLIO, auteur de plusieurs chansons et sonnets dont le célèbre "U LAMENTU DI U CASTAGNU" (la lamentation d'un chataignier). Taglio est aussi le village du "Paghjellaiu" Ghjuliu Bernardini, père des chanteurs bien connus, fondateurs du groupe I Muvrini.
Isolaccio est la commune de naissance de Laurent Preziosi, lieutenant et agent secret pendant la seconde guerre mondiale. Il débarqua du célèbre sous-marin "casabianca" (tourelle visible sur la place San Nicolao à Bastia) pour assurer la première mission de résistance en Corse occupée et libérer son sol des forces de l'axe.
Voir aussi
Liens externes
- Taglio-Isolaccio sur le site de l'Institut géographique national
- Taglio-Isolaccio sur le site de l'Insee
- Taglio-Isolaccio sur le site du Quid
- Plan de Taglio-Isolaccio sur Mapquest
Catégorie : Commune de la Haute-Corse
Wikimedia Foundation. 2010.