- Tabac a priser
-
Tabac à priser
Le tabac à priser ou snuff est un tabac broyé en fine poudre qui est consommé par inhalation, c'est-à-dire par voie nasale.
Sommaire
Historique
Le tabac fut prisé par les marins dès son introduction en Europe au tournant du XVe siècle. Il se présente alors sous la forme d'une fine poudre, souvent aromatisé. Il en existe de nombreuses variantes de par le monde.
Il a été introduit en France par Catherine de Médicis (1519-1589) pour soigner différents maux, dont les migraines, et sera encore utilisé jusqu'au milieu du XXe siècle comme médicament d'appoint.
Tombé en désuétude, l'usage du tabac à priser devrait reprendre suite à la prohibition du tabac fumé en public (par exemple : la Suède est un des pays dont la population de fumeurs est la plus basse en Europe mais c'est en même temps le pays avec la plus grande population de priseurs) ce qui n'empêche pas que des fumeurs se mettent à priser du tabac.
Dangerosité
Il ne semble pas y avoir de pathologies graves liées à ce mode de consommation du tabac qui est rejeté en se mouchant, sauf une irritation des parois nasales en cas de pratique régulière. Ni chauffé ni brulé, cette présentation du tabac ne contient comme composés nocifs (cancérigènes) que des nitrosamines. Cependant, tout comme pour le snus, certains fabricants européens utilisent des procédés réduisant fortement la présence de nitrosamines.
De fait, l'Union européenne a déclassé la dangerosité de ce produit le 30 septembre 2002. Les boîtes de tabac à priser ne comportent plus d'avertissements sur l'aspect cancérigène et se limitent à une information les maladies cardio-vasculaires et l'addictivité du produit.
Voir aussi
Bibliographie
- Krebs durch Schnupftabak? = Cancer from snuff?; D. Pfaue, M. Tisch, H. Maier, Hals-, Nasen-, Ohrenärzte HNO 2003 51:193-196 2003. Un article médical avec de nombreuses références scientifiques et ainsi que les règlementations de l'UE (accès internet par abonnement).
Liens externes
- Pöschl Tabak Site du premier fabricant européen de tabac à priser (en allemand).
- On se remet à priser du tabac ! Article tiré du magazine Stocks du 13.07.2001
Catégorie : Tabac
Wikimedia Foundation. 2010.