TYPO3

TYPO3
TYPO3
Logo de TYPO3
TYPO3 4-4 Backend.png
Backoffice de TYPO3 4.4
Développeur Kasper Skårhøj
Dernière version 4.6.0 (25 octobre 2011[1]) [+/−]
Environnements Multiplate-forme
Langues Multilingue
Type CMS (système de gestion de contenu)
Licence GNU GPL
Site web typo3.org

TYPO3 est un système de gestion de contenu libre écrit en PHP, créé en 1997 par le danois Kasper Skårhøj.

TYPO3 est publié sous la Licence publique générale GNU et fonctionne sur un serveur Apache ou IIS.

Sommaire

Historique

Le développement de TYPO3 a commencé en 1997. En 1998, l'outil est sous licence commerciale dans la société superfish.com. En octobre 1998, l'une des premières versions est présentée en France au salon IFRA de Lyon. Pendant l'été 1999, Kasper quitte superfish.com avec les droits de TYPO3. Il en continue le développement seul. Un an plus tard, en août 2000 (soit quelques jours avant son mariage), Kasper publie la première version en libre téléchargement.

Dassault Systèmes a largement contribué aux améliorations de TYPO3. Durant l'année 2003, Kasper travaille en France à la mise au point d'un CMS spécifique à partir d'une base TYPO3 pour Dassault Systèmes. Cette collaboration aboutira à la création de l'extension TemplaVoilà!, initialement prévue comme fonctionnalité principale de la version 4 (sortie au printemps 2006). Cependant, elle ne fut pas intégrée et reste à l'heure actuelle une extension.

En parallèle de la version 4, une nouvelle branche de TYPO3 est en cours de développement[2], laquelle sera la version 5 de TYPO3. Cette version 5 sera basée sur le framework de développement FLOW3.

Chaque branche possède sa propre équipe de développement. L'équipe de développement de la branche 4 de TYPO3, la Core Team V4, comprend une trentaine de membres[3] ce qui permet de garantir une bonne stabilité au projet.

De par son ancienneté et sa qualité, TYPO3 est bien implanté dans les administrations publiques, comme par exemple au Québec[4], ainsi que dans les entreprises[5]. TYPO3 possède de nombreuses références auprès de grands comptes [6] [7].

En 2009, les projets TYPO3 et FLOW3 ont chacun atteint la finale des « SourceForge Community Choice Awards », dans la catégorie « Best Project for the Enterprise » pour TYPO3 et dans la catégorie « Best New Project » pour FLOW3.

Au 22 juin 2010, TYPO3 avait été téléchargé plus de 4,6 millions de fois.

Avec la version 4.4, est apparu un Introduction package qui permet d'installer et de configurer très facilement un site d'exemple afin de tester les fonctionnalités de TYPO3[8].

Au 26 novembre 2010, le site cmscrawler, place TYPO3 en 4e position des CMS les plus utilisés en Europe avec 81 000 instances détectées, derrière Joomla! (117 000 références), Wordpress (109 000 instances), et devant Drupal (18 000 instances) [9].

Avec la version 4.5, l'association TYPO3 propose un support long terme de 3 ans (LTS), afin de permettre à des entreprises dont les cycles de mise à jour sont long d'utiliser une version de TYPO3 supportée et maintenue par la core team[10].

Caractéristiques

TYPO3 est un CMS complet, qui dispose de la plupart des fonctionnalités recherchées. Un aperçu des possibilités de TYPO3 est disponible sur CMS matrix[11]

Les principaux points forts de TYPO3 sont :

Points forts technique de l'outil liés à l'architecture logicielle

  • Une architecture en plugin basée sur des extensions qui permet :
    • une évolution maîtrisée des développements ;
    • une adaptation possible de TYPO3 aux besoins du client sans toucher au cœur de TYPO3.
  • Une forte adhérence aux standards d'accessibilité du Web.
  • Un processus de publication sur le core TYPO3 garantissant la qualité du code et la sécurité.


Points forts fonctionnels de l'outil liés à l'utilisation en entreprise entre autres

  • De très nombreuses extensions disponibles, développées par la communauté ou des entreprises.
  • Une gestion très fine des droits des contributeurs (inspirée d'Unix) permettant de créer des profils de contributeurs différents selon les besoins.
  • La possibilité d'utiliser des workflows de publication pour les contributeurs.
  • Une gestion multi-sites aisée.
  • Une communauté active.
  • La présence d'une version, Long Term Support, LTS pour les entreprises qui possèdent des cycles de mise à jour long.
  • La présence d'un package d'introduction, pour tester et prendre en main rapidement l'outil

Présentation des versions de TYPO3

La politique de gestion des versions est la suivante, pour une version courante identifiée 4.x :

  • Le développement est réalisé sur la version 4.x+1.
  • La version stable est la 4.x. Elle est activement maintenue. Le périmètre de cette maintenance est la correction des bugs après acceptation du Release Manager et l'application des patchs de sécurité.
  • L'ancienne version stable est 4.x-1. Elle est partiellement maintenue. Tous les patchs de sécurité sont appliqués, cependant les bugs sont corrigés à la discrétion de la Core Team et du Release Manager.
  • Sur la version précédant la 4.x-2 (status deprecated), seules les failles critiques sont corrigées.
  • Les branches plus anciennes ne sont plus supportées.

L'équipe de développement TYPO3 se donne comme objectif de sortir une nouvelle version de TYPO3 tous les 6 mois.

En parallèle de ce processus de développement en cycle court et rapide, une version long terme, taggée comme LTS, est maintenue sur 3 ans afin d'offrir un support aux entreprises qui possèdent des cycles de mise à jour plus long.

Le tableau ci-dessous présente les différentes versions[12].

TYPO3 4.5 LTS TYPO3 4.4 TYPO3 4.3 TYPO3 4.2
Status stable ancienne stable deprecated obsolete
Dernière version

Instruction d'installation

Instruction de mise à jour

4.5.0 4.4.6 4.3.9 4.2.16
Version PHP 5.2.x-5.3.x 5.2.x-5.3.x 5.2.x-5.3.x 5.2.x-5.3.x
Version MySQL 5.0.x-5.1.x 5.0.x-5.1.x 5.0.x-5.1.x 4.0.x and higher
Fin de maintenance 2011-10 (estimée) 2011-01 2010-06
Adresse projet Forge TYPO3 TYPO3 Forge location TYPO3 Forge location TYPO3 Forge location
Old SVN repository SVN location SVN location SVN location SVN location
Git repository GIT location GIT location GIT location GIT location

Roadmap du projet TYPO3 : Roadmap TYPO3

Afin de garantir la qualité du code et minimiser les problèmes de sécurité, seuls les membres de la Core Team TYPO3 possèdent le droit de livrer des modifications dans le core TYPO3 en respectant le processus suivant :

  • Le patch est soumis à un vote (+1 ou -1) et doit obtenir au final deux relectures positives et deux tests fonctionnels positifs.
  • Si le vote est concluant, le patch est ensuite livré dans l'outil de source contrôle.

Depuis le passage de l'outil de source contrôle SVN vers Git en mars 2011, le processus de relecture et de validation des modifications est porté par l'outil de revue de code Gerrit.

Ce processus de livraison rigoureux permet de garantir un code de bonne qualité.

Intégration des templates HTML

Typo3 4.0 Backend

TYPO3 permet d'intégrer des templates HTML de plusieurs manières, soit de façon classique via l'utilisation de marqueurs, soit au travers d'une extension qui aide à réaliser ce mapping comme TemplaVoila ou Jetts.

TemplaVoila permet d'aller très loin. Toutes les pages deviennent modifiables par un CMS. Techniquement, TemplaVoila met en œuvre deux nouveaux mécanismes :

  • L'identification des zones de contenu à la souris, et le nombre de telles zones devient illimité. Dans tous les autres outils de CMS, il faut entrer dans le code HTML pour indiquer à quel endroit le contenu dynamique va être inséré. Avec la version 4 de TYPO3, c'est terminé. La page modèle s'affiche et on indique à la souris la délimitation de la zone de contenu.
  • Les contenus flexibles (ou flexible contents) sont tout aussi innovants. La mise en forme d'un élément ne peut pas toujours se résumer à un article, à un paragraphe ou à quelque chose composé d'un titre, d'un corps et éventuellement d'une image. Un contenu flexible permet de définir un type de contenu et la mise en forme qui lui est associée.

Jetts ne va pas aussi loin d'un point de vue graphique que TemplaVoila, mais il présente l'avantage d'utiliser les fonctionnalités natives de TYPO3 sans surcharger le core de TYPO3.

Projets liés

La richesse de TYPO3 réside dans ses nombreuses extensions développées par des tiers, disponibles gratuitement sur le site de TYPO3. Plus de 4 500 extensions sont disponibles.

Quelques extensions :

Littérature

Livres

Documents vidéo

Tutoriel

Ressource Developpement


Notes et références de l'article

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article TYPO3 de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • TYPO3 — 4.4 Backend Basisdaten …   Deutsch Wikipedia

  • Typo3 — 4.0.2 Backend Basisdaten …   Deutsch Wikipedia

  • Typo3 — Бекэнд TYPO3 Тип CMF Разработчик TYPO3 association и сообщество разработчиков …   Википедия

  • TYPO3 — TYPO3 …   Википедия

  • TYPO3 — Captura de pantalla que muestra uno de los módulos de TYPO3 4.4 …   Wikipedia Español

  • TYPO3 — Infobox Software name = TYPO3 caption = TYPO3 backend module developer = [http://association.typo3.org/ TYPO3 Association] latest release version = 4.2.1 | latest release date = release date|2008|06|11 latest preview version = latest preview date …   Wikipedia

  • Typo3-Live — TYPO3 TYPO3 4.0.2 Backend Basisdaten …   Deutsch Wikipedia

  • TYPO3 Association — Logo von TYPO3 Gründer Kasper Skårhøj und weitere Typ eingetragener Verein Gründung 2004 Sitz Baar, Schweiz …   Deutsch Wikipedia

  • Typo3 Association — Die TYPO3 Association (eigene Schreibweise TYPO3 Association) ist ein Verein nach Schweizer Recht (im Sinne von Art. 60 ff. des Schweizerischen Zivilgesetzbuches), der im November 2004 von Mitgliedern der TYPO3 Community, darunter auch Kasper… …   Deutsch Wikipedia

  • Formidable for TYPO3 — Infobox Software name = Formidable caption = Formidable is based on TYPO3 developer = [http://www.ameos.com/ Ameos] latest release version = 2.0.248| latest release date = release date|2008|09|20 operating system = Cross platform platform = PHP… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”