- T28 et M15 Multiple Gun Motor Carriage
-
M15 Combination Gun Motor Carriage Caractéristiques générales Équipage 7 hommes Longueur 6,27 m Largeur 2,24 m Hauteur 2,39 m Masse au combat 9 450 kg Blindage et armement Blindage 12 mm (64 mm sur le bouclier) Armement principal 1 canon de 37 mm M1A2 (200 coups) et deux mitrailleuse M2 .50(1200 coups) Armement secondaire aucune Mobilité Moteur White 160 AX
128 chevauxSuspension ressorts verticaux en spirales Vitesse sur route 67 km/h sur route Puissance massique Autonomie 320 km modifier
La recherche d'un canon antiaérien mobile pour la protection des troupes mécanisées et des colonnes de ravitaillement lança le développement de ce projet. L'un aboutira sur la création du M16 MGMC, l'autre sur le M15. Il s'agissait alors d'associer au châssis du half-track M2, le canon antiaérien de 37 mm, mais le projet fut abandonné à l'automne 1942, parce que la marine, alors chargée de l'étude sur l'artillerie antiaérienne était plus séduite par l'utilisation de mitrailleuse. Néanmoins, quelques mois avant la débarquement en Afrique du Nord, l'U.S Army s'empara du projet à sa propre intention et relança l'étude.Sommaire
Développement et naissance du T28
Le projet fut donc remanié à la hâte, aboutissant finalement à l'union d'une tourelle antiaérienne et du châssis du M3 Half-track, plus long que le M2. La tourelle était équipée d'un canon M1A2 de 37 mm à tir rapide, ainsi que deux mitrailleuse M2 de calibre .50 servant a ajuster le tir par leurs balles traçantes, son élévation atteignait les 85°. Comme l'invasion approchait, on procéda de suite à la production de ce modèle, dans un nombre limité. L'Afrique du Nord servirait de terrain de test à grande échelle. Autocar produisit 80 T28E1 avant l'invasion et les confia au corps expéditionnaire.
Le T28E1 au combat
L'armée américaine déploya donc le T28E1 en Tunisie, sans connaître réellement ses capacités, simplement parce que les besoins l'exigeait avant l'apport d'un véhicule plus performant. Pourtant dans les trois mois de combat sur ce théâtre d'opération, ce véhicule combla les désirs des troupes américaines. Sur cette seule période, ils revendiquèrent la destruction de 78 appareils allemands, dont 39 dans la seule bataille de la passe de Kasserine. Ils s'avérèrent particulièrement efficace contre les chasseurs bombardiers Stukas.
Le M15 et sa production
Les résultats satisfaisants du T28 conduisirent à la production en masse du modèle dès février 1943. Un seul changement résulta des tests en combat réel, l'ajout d'un bouclier de protection pour l'équipage. Le véhicule fut renommé M15 Combination Gun Motor Carriage ou M15 CGMC. Quelque 680 de ces véhicules furent produits entre février et avril 1943. Le poids excessifs de la tourelle à laquelle on avait ajouté le bouclier conduisait cependant à une surcharge pour la châssis M3, et de la nouvelle combinaison de cette même tourelle avec le châssis M3A1 naquît le M15A1. 1652 furent produit entre octobre 1943 et février 1944.
M15 au combat
Le M15 équipa, comme son frère le M16, les compagnies et bataillons antiaériens. Le manque de cible aérienne à partir de la fin de l'année 1944 conduisit à leur utilisation de plus en plus fréquente comme véhicules de soutien d'infanterie. 100 de ces véhicules furent de plus envoyés en URSS pour le Lend Lease.
Guerre de Corée
Les deux modèles furent réutilisés après la seconde guerre mondiale, et notamment pendant la guerre de Corée. Ils montrèrent néanmoins leur limite pendant cette campagne. L'U.S Army décida alors d'exporter certains de ces modèles notamment pour équiper l'armée japonaise ou d'autres troupes alliées de l'OTAN.
Voir autres variantes sur M3 HT
- M2 Half-track
- M3 Half-track
- T48 et M3 Half-track Gun Motor Carriage
- T19 et T30 Half-track Howitzer Motor Carriage
- M13 et M16 Multiple Gun Motor Carriage
- M4 et M21 Half-track Mortar Carrier
Sources
Jim Mesko; M3 Half-Track in action; Squadron Signal pbls
Steve J Zaloga; M3 Infantery Half-track; Osprey Publishing
Liens internes
Catégories :- Canon automoteur
- Arme militaire américaine
Wikimedia Foundation. 2010.